La photographie RTI pour révéler et documenter les traces historiques
2-3.7.2026
Intervenante
Alexandra Lefebvre, conservatrice-restauratrice spécialisée dans le patrimoine métallique et technique, avec une expertise particulière dans la gestion des matériaux dangereux au sein des collections.
Parallèlement à son activité d’indépendante, elle est responsable de la conservation préventive au sein de Photo Elysée à Lausanne et assistante de recherche à la HE-Arc CR, où elle travaille activement à la documentation de surfaces complexes à l’aide de l’Imagerie à Transformation de la Réflectance (RTI).
Le cours en quelques mots
Le cours propose d’explorer des méthodes de documentation des objets patrimoniaux dont les surfaces sont difficiles à lire. Lorsque la photographie en lumière rasante ou la microscopie optique atteignent leurs limites pour l’étude de surfaces à faibles reliefs, l’Imagerie à Transformation de la Réflectance (RTI) offre une solution innovante pour révéler les détails les plus subtils : traces d’outils, altérations de surface, poinçons, etc. Cette technique abordable tant financièrement que techniquement nécessite du matériel photographique de base (appareil, trépied et flash) et un programme informatique gratuit.
En superposant des images d’un objet acquises depuis une position de prise de vue fixe, mais sous des orientations lumineuses variées, il est possible de mettre en évidence des micro-reliefs et des structures de surface autrement imperceptibles.
Cette technique permet également l’observation de matériaux à forte réflectance, tels que le métal ou le verre. La méthode constitue un outil pertinent pour la documentation systématique d’objets ou de collections à faibles reliefs, l’évaluation de leur état de conservation et la détection de modifications ou de dégradations de surface.
Objectif
A l’issue du cours, les participant-e-s seront en mesure de maîtriser les principes théoriques et les applications pratiques de l’Imagerie à Transformation de la Réflectance (RTI). Ils sauront concevoir une stratégie de documentation adaptée à des objets patrimoniaux présentant des surfaces peu lisibles, installer un dispositif expérimental en fonction des contraintes du cas d’étude, et réaliser l’acquisition des données. Les participant-e-s seront également capables de traiter et d’analyser les fichiers RTI afin d’en extraire des informations pertinentes pour l’observation, l’étude et la conservation des objets.
Public cible
Professionnel-le-s de la conservation-restauration, responsables de collection, historien-ne-s de l’art, chercheur-se-s en conservation-restauration, collaborateur-ice-s en conservation des collections, documentalistes, photographes, etc.
Contenu
Jour 1 (accueil 8h30 / cours 9h-17h30)
- Rappel des principes de base de la photographie d’objet de musée
- Introduction aux principes de l’Imagerie à Transformation de la Réflectance (théorie, matériel, technique, logiciels)
- Démonstration d’une campagne d’acquisition RTI par la formatrice
- Travail en groupe avec mise en pratique sur des objets patrimoniaux aux problématiques différentes (dimensions, matériaux, etc.)
Jour 2 (8h30-17h)
- Présentation d’un cas d’étude de l’usage de la RTI avec un dôme (lumière visible et UV) pour l’étude et la documentation de lépidochromies
- Mise en pratique de la méthode sur des objets amenés par les participant-e-s
Tarif
CHF 550.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus.