Le verre dans les collections muséales : technologie, altérations et premiers gestes
5-6.2.2026
Intervenante
Caroline Mottais, indépendante spécialisée en céramique et verre. Conservatrice-restauratrice depuis plus de 10 ans, diplômée des masters de Paris I en conservation-restauration des biens culturels (2010) et en conservation préventive (2015). Elle exerce principalement en France auprès d’institutions culturelles. Elle mène des chantiers de restauration et de collections, des études en conservation préventive et parallèlement enseigne à la HE-Arc conservation-restauration en Bachelor.
Le cours en quelques mots
Le cours s’articulera autour du matériau verre, de sa mise en oeuvre à sa mise en conservation, en passant par les premiers gestes permettant sa bonne conservation au sein d’une collection. Il s’adresse essentiellement aux professionnels amenés à gérer des objets en verre, des objets composites contenant du verre et des collections céramiques afin qu’ils soient capables d’évaluer leur état et de définir les conditions permettant de limiter la dégradation de ce type de matériau. La présentation et la mise en pratique de premiers gestes de conservation comme le dépoussiérage et le nettoyage permettra aux participant-e-s de mieux comprendre les propositions de traitements qui pourront être demandé aux professionnels de la conservation-restauration.
Chaque participant-e sera encouragé-e à apporter un objet et/ou présenter une problématique autour du matériaux verre (des photographies étayant ces problématiques pourront être envoyées en amont du cours) afin d’initier des discussions et bénéficier de conseils de la formatrice.
Objectif
A l’issue du cours, le-la participant-e sera capable de :
- Reconnaitre les principales techniques de mise en forme
- Identifier les altérations spécifiques à l’environnement de conservation des verres (archéologique, muséal avec ou sans contrôle de climat)
- Initier des pistes de conservation préventive adaptée
- Employer un vocabulaire pour établir un cahier des charges en vue de restauration ou de chantier de collections sur ce matériau
- Réaliser quelques opérations d’entretien sur des collections en verre sain et identifier lorsqu’un spécialiste de la conservation-restauration doit être contacté
Public cible
Professionnel-le-s de la conservation-restauration, chercheur-se-s en conservation-restauration, historien-ne-s de l’art, responsable de collection, etc.
Contenu
Jour 1 (accueil 8h30 / cours 9h-17h30)
Introduction sur le verre
- Historique et fabrication du verre
- Typologie des verres
- Le verre dans les collections
- Altération du verre : phénomènes de dégradation et agents de détérioration
Jour 2 (8h30-17h)
Présentation des traitements basiques de conservation-restauration
- Techniques et produits
- Point spécifique sur le dépoussiérage et le nettoyage
- Essais sur des échantillons
- Recommandations concernant les conditions climatiques de stockage, les modes de conditionnement et de manipulations
Tarif
CHF 550.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus.