Plan d’urgence et gestion de sinistres
Descriptif
Le plan de sauvegarde des biens culturels ou plan d’urgence est un outil fondamental pour faire face à un sinistre. Sa conception requiert des savoirs théoriques relatifs à la gestion des risques et à la conservation et doit aussi intégrer le sens de la pratique et des réalités en situation d’urgence.
Que faire avec les moyens disponibles et dans un délai particulièrement restreint ? Quelles sont les priorités et comment les définir ? Comment assurer la sécurité des équipes et des collections ? Préparer au mieux les équipes ? Interagir avec les partenaires externes (pompiers, etc.) ?
Basée sur un contenu théorique et des exercices, la formation consacrera une large part aux discussions et aux questions de mise en pratique afin de transmettre aux participants tous les outils nécessaires à la mise en place de leur plan de sauvegarde. Une riche documentation sera remise durant la formation.
Public cible
Professionnel-le-s de la conservation-restauration, responsables de collection, historien-ne-s de l’art, chercheur-se-s en conservation-restauration, documentalistes, responsables de bâtiments historiques, employé-e-s de la protection des biens culturels, etc.
Contenu
Jour 1
- Protection des biens culturels : histoire, rôle et missions
- Connaissance et prévention des sinistres : définitions et conséquences
- Identification des risques
- Exemple de déploiement de la Protection des biens culturels
- Plan d’urgence
Jour 2
- Plan d’urgence : intervention sur sinistre
- Pilier du plan d’urgence : cellule de crise
- Face aux sinistres, comment réagir ? (exercices pratiques)
Jour 3
- Poursuite des exercices pratiques
- Debriefing
Tarif
Veuillez nous contacter pour une offre.