Tellurium – Etude et conservation-restauration d’un tellurium attribué à François Ducommun, conservé au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

Date
2020

Un projet d’étude et de conservation-restauration en collaboration avec le Musée d’art et d’Histoire de Neuchâtel (MAHN) qui a été mené par les étudiants de première année de master de la spécialité objets scientifiques, techniques et horlogers.

Enseignant-e-s
Tobias Schenkel
Célia Fontaine
Etudiant-e-s Master
Alexandra Lefebvre
Théophile Vergnaud

TRAVAUX RÉALISÉS EN ATELIER PRATIQUE PAR LES ÉTUDIANT-E-S

L’étude de ce tellurium attribué à François Ducommun a permis d’appréhender la technologie de cet objet horloger complexe issu du savoir-faire chaux-de-fonnier, mais aussi de dévoiler les intentions masquées derrière les modifications apportées à l’objet au cours des années 1960. Le tellurium, qui représente les mouvements de la lune et de la terre autour du soleil, a été tout au long de sa vie un objet scientifique de démonstration, déjà lors de sa création au XIXe siècle, puis lors de sa patrimonialisation au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, ainsi qu’au moment de son électrification, celle-ci offrant une dimension interactive supplémentaire à l’objet. Les visiteurs du musée pouvaient actionner un bouton et admirer la mise en mouvement automatique du mécanisme. Cette modification fait aujourd’hui partie intégrante de l’histoire du tellurium et témoigne des pratiques pédagogiques mises en place au cours des années 1960.

L’étude matérielle et du fonctionnement de l’objet a mis en lumière les techniques utilisées pour sa mise en œuvre, ainsi que les altérations s’étant développées au cours du temps et les raisons de leur présence. La plupart d’entre elles sont liées à la manipulation de l’objet mais sont aussi intrinsèques à l’interaction entre les matériaux et leur environnement.

À l’heure actuelle, une seconde étape de travail est envisagée afin de mettre en œuvre la mise en fonction du tellurium de manière sécurisée pour l’objet et le public, ainsi que pour permettre sa compréhension dans les meilleures conditions

ETAPES DU PROJET

  • Etude de l’objet
  • Constat d’état
  • Restauration
  • Installation dans le Musée

PARTENAIRE

Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel mahn.ch