Santé

NOUVEAU !
DAS en Thérapie avec le cheval

Le DAS en Thérapie avec le cheval débutera débutera en 2026,  sous réserve d’acceptation par l’instance décisionnelle (HES-SO)

Public cible

Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s diplômé·e·s dans les champs du travail social, ou de la santé, ou de la psychologie et qui visent à développer et pratiquer une activité de thérapeute avec le cheval.

La formation

Le nouveau diplôme d’études avancés (DAS) en Thérapie avec le cheval, offert par la Haute Ecole Arc Santé en partenariat avec la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR), vise à former des professionnel·le·s diplômé·e·s des champs du travail social, de la santé ou de la psychologie afin qu’ils ou elles acquièrent les compétences nécessaires pour mettre en place et conduire des projets thérapeutiques individuels ou en groupe en utilisant le cheval comme médiateur thérapeutique. Ces professionnel·le·s seront à même d’identifier et de comprendre les besoins des patients présentant des difficultés d’ordre physiques, psychologiques, mentales, sensorielles ou sociales et d’y répondre par la thérapie avec le cheval.

Cette formation a le soutien de l’ Association Suisse romande de Thérapie Avec le Cheval (ASTAC)

Contenu

Compétences génériques HES-SO

  • Démontrer des habiletés professionnelles dans un champ d’expertise élargi et posséder les connaissances nécessaires;
  • Promouvoir la qualité et la sécurité de la pratique professionnelle.

Compétences générales:

  • Développer ses connaissances du cheval, dans ses besoins et son fonctionnement afin de communiquer et de collaborer avec lui au sein du triangle thérapeutique dans un cadre sécuritaire;
  • Comprendre et traduire le comportement du cheval en fonction du patient et de son environnement;
  • Analyser et évaluer son savoir-être et son savoir-faire avec le cheval.

Compétences spécifiques:

  • Connaître l’évolution du cheval, son histoire et sa relation avec l’être humain;
  • Acquérir des connaissances relatives à l’anatomie, la physiologie et la biomécanique équines;
  • Comprendre les besoins physiologiques, comportementaux et psychologiques du cheval pour assurer son bien-être, dans sa détention comme en thérapie;
  • Maitriser le cadre légal et déontologique en matière de bien-être animal;
  • Connaitre et mobiliser la symbolique du cheval;
  • Développer des compétences équestres au sol et monté.

Contenu

  • Evolution du cheval, son histoire et sa relation avec l’être humain;
  • Anatomie, physiologie et biomécanique du cheval;
  • Ethologie, psychologie et comportement équins;
  • Détention et soins des chevaux;
  • Cadre juridique et déontologique concernant le bien-être des chevaux et la pratique de la thérapie avec le cheval;
  • Symbolique du cheval;
  • Travail au sol, monté, en liberté (longe, longues rênes, etc.).

Compétences génériques HES-SO

  • Démontre des habiletés professionnelles dans un champ d’expertise élargi et possède les connaissances nécessaires ;
  • Assume une nouvelle posture professionnelle en devenant acteur·trice du système de santé de proximité ;

Compétences générales:

  • Développer une posture de thérapeute avec le cheval en se basant sur les savoirs actualisés permettant la prise en soins de patient·es atteints dans leur santé.

Compétences spécifiques:

  • Acquérir une pensée critique, complexe et intégrative en lien avec les concepts théoriques pertinents liés à la thérapie avec le cheval ;
  • Elargir son savoir sur les problématiques des patient·es dans leurs différentes dimensions, sur les réseaux complexes de prise en soin, ainsi que sur le propre développement professionnel du thérapeute avec le cheval ;
  • Intégrer des références éthiques et philosophiques ;
  • Connaître et comprendre les indications et contre-indications de la prise en soins par la thérapie avec le cheval.

Contenu:

  • Grands courants de pensée en psychologie ;
  • Psychopathologie : le normal et le pathologique, développement psycho-affectif et structures psychiques, classification actuelle des maladies mentales (DSM V) ;
  • Repères théoriques des thérapies à médiation ; 
  • Approches psychocorporelles : sensorimotricité, psychomotricité et autres approches corporelles
  • Réflexion éthique
  • Construction d’une posture de thérapeute avec le cheval.

Compétences génériques HES-SO

  • Collabore interprofessionnellement avec l’ensemble des acteur·trice·s de santé, le·la patient·e et ses proches
  • Assume une nouvelle posture professionnelle en devenant acteur·trice du système de santé de proximité
  • Affirme un leadership professionnel

Compétences générales:

  • Développer une pratique de thérapeute avec le cheval.

Compétences spécifiques:

  • Développer un regard réflexif dans les prises en soins en partenariat avec la personne soignée, sa famille et le réseau de soins ;
  • Cultiver une posture de thérapeute en développant son empathie, le non-jugement et l’autoévaluation ;
  • Garantir un cadre respectueux de la sécurité et des besoins spécifiques du·de la patient·e et du cheval partenaire ;
  • Gérer l’espace et le temps en développant ses capacités à maintenir le cadre thérapeutique et en offrant un espace où le·la patient·e et le cheval interagissent ;
  • Conduire un processus thérapeutique dans le respect de la méthodologie spécifique à la thérapie avec le cheval ;
  • S’adapter à l’instant présent, en faisant preuve de créativité ;
  • Mobiliser différentes compétences équestres favorisant l’atteinte des objectifs du patient·e ;
  • Inscrire son activité de thérapeute avec le cheval en tenant compte du contexte et des contraintes logistiques.

Compétences génériques HES-SO

  • Collabore interprofessionnellement avec l’ensemble des acteur·trice·s de santé, le·la patient·e et ses proches
  • Assume une nouvelle posture professionnelle en devenant acteur·trice du système de santé de proximité
  • Affirme un leadership professionnel
  • Gère un projet professionnel, étape de conception et de planification

Compétences générales:

  • Développer et acquérir les compétences nécessaires au développement de projets en thérapie avec le cheval, selon la population concernée et les ressources à disposition ;
  • Accompagner le processus thérapeutique en thérapie avec le cheval, en mobilisant les outils méthodologiques pertinents.

Compétences spécifiques:

  • Transférer les compétences propres aux méthodologies de la thérapie avec le cheval vers l’élaboration de séances pratiques, individuelles ou groupales, en intégrant les aspects contractuels ;
  • Mobiliser les méthodologies les plus pertinentes afin d’accompagner les patients en thérapie avec le cheval en fonction du dispositif thérapeutique et des objectifs poursuivis ;
  • Tenir compte des différentes étapes du processus thérapeutique dans l’élaboration d’un projet en thérapie avec le cheval et les analyser afin d’ajuster les interventions ;
  • Se situer dans le triangle thérapeutique afin de favoriser le lien entre le patient et le cheval et garantir la sécurité ;
  • Développer la collaboration pluridisciplinaire, communiquer et transmettre les informations dans le respect du code de déontologie de l’Association Suisse romande de Thérapie avec le Cheval 

Contenu:

  • Le cadre thérapeutique en thérapie avec le cheval ;
  • La posture du thérapeute avec le cheval et la collaboration pluridisciplinaire ;
  • La relation d’aide et thérapeutique en thérapie avec le cheval ;
  • Les différentes méthodologies de la thérapie avec le cheval en fonction de la population concernée ;
  • La dimension symbolique et son expression en thérapie avec le cheval ;
  • L’alliance et le triangle thérapeutique ;
  • Les dispositifs thérapeutiques et leur évaluation ;
  • Le travail sur soi du thérapeute avec le cheval ;
  • Le suivi du dossier patient·e;

Compétences génériques HES-SO

  • Gère un projet professionnel, étape de conception et de planification
  • Affirme un leadership professionnel
  • Fonde et argumente ses pratiques sur des données probantes et y contribue

Compétences générales:

  • Savoir construire une problématique de recherche en lien avec sa pratique de thérapeute avec le cheval et élaborer une méthodologie de recherche dans les bases de données scientifiques afin de trouver et analyser la littérature pour fonder ses interventions sur des résultats probants.

Compétences spécifiques:

  • Comprendre les enjeux des pratiques fondées sur les données probantes ;
  • Élaborer une problématique de recherche en lien avec sa pratique ;
  • Adopter une approche critique de la littérature scientifique ;
  • Initier le processus d’implantation de résultats scientifiques probants vers la pratique ;
  • Développer une posture scientifique qui permet de fonder et d’argumenter ses interventions.

Contenu:

  • Devis quantitatifs, qualitatifs et mixtes en recherche ; 
  • Identification d’ une question de départ et rédaction d’une problématique ;
  • Formulation d’une question clinique selon la méthodologie PICOT et méthodologie de la recherche de littérature dans les bases de données scientifiques ;
  • Analyse critique des articles scientifiques ;

Le travail de diplôme fait l’objet d’un accompagnement individualisé par des enseignant·e·s de la HE-Arc.

Durée, organisation et lieux

Les cours théoriques sont dispensés à la Haute Ecole Art Santé à Neuchâtel.

Les cours pratiques sont dispensés dans des manèges en suisse romande.

La formation se déroule sur 3 ans.

Délai d’inscription

24 octobre 2025

Titre délivré

Diploma of Advanced Studies en Thérapie avec le cheval
40
ECTS

Admission

Peuvent être admis comme candidate·s les personnes qui :

  • sont titulaires d’un Bachelor HES, ou d’un Master HES, ou d’un diplôme universitaire du domaine de la santé, ou du travail social, ou d’un titre jugé équivalent ; et
  • peuvent témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine de la santé ou du travail social ; et
  • sont au bénéfice du brevet de cavalier décerné jusqu’au 31 décembre 2018 par Swiss Equestrian ou, sont au bénéfice du diplôme en formation équestre de base et d’un brevet décerné par Swiss Equestrian depuis le 1er janvier 2019. Ces diplômes et brevet doivent être obtenus au plus tard une année après le début de la formation (la commission d’admission statue sur les éventuelles équivalences) ; et
  • peuvent attester avoir réalisé un processus thérapeutique de 25 heures au moins, avec un·e thérapeute formé·e et reconnu·e FSP ou FMH et, peuvent attester avoir suivi soi-même un processus thérapeutique en thérapie avec le cheval de 10 heures au moins, avec un·e thérapeute reconnu·e par l’Association Suisse romande de Thérapie avec le Cheval. Ces processus thérapeutiques doivent être terminés au plus tard une année après le début de la formation.

Coût & délai

Finance d’inscriptionCHF 200.-
Cursus complet (40 crédits ECTS)CHF 18’000.-

La taxe de cours est fractionnée en trois versements annuels de CHF 6000.-

Contact

Responsable de la formation continue
Jean-Marc Brun
Secrétariat de la formation continue
+41 32 930 12 79
valeriya.barreau

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