Le pôle Conseil aux étudiant.e.s, c’est quoi ?
Le pôle Conseil aux étudiant.e.s a pour vocation d’offrir un accompagnement global et personnalisé tout au long du parcours académique. Il est composé d’une équipe diversifiée incluant un.e responsable, des conseillers et conseillères aux études, des tuteurs et tutrices, des mentors, une infirmière de santé et une réflexologue. Chacun de ces professionnels contribue à assurer un suivi adapté aux besoins spécifiques des étudiant.e.s (Soins infirmiers, Physiothérapie et APS), tant sur le plan académique, médical que personnel.
Trouver un équilibre pour chacun.e
Dans notre haute école, nous savons que chaque étudiant.e a un parcours unique. Que votre cursus soit linéaire ou marqué par des étapes particulières – interruptions d’études, congés maternité ou paternité, double projet sport-études, obligations militaires ou événements personnels – nous sommes là pour vous accompagner.
Notre dispositif de suivi académique personnalisé inclut également un soutien spécifique pour les remédiations et les répétitions d’examens. Nous vous aidons à concilier vos aspirations personnelles et académiques, tout en assurant une progression harmonieuse vers l’obtention de votre diplôme.
Voici entre autres ce que cela inclut :
- Suivi des cursus particuliers : interruption d’études, congé maternité/paternité, prolongation de cursus
- Accompagnement lors d’échec aux examens : organisation des remédiations et répétitions
- Traitement des demandes de congés exceptionnels : service militaire, mariage, enterrement ou autres
- Accompagnement dans les cursus sport/études : par exemple,adaptation des horaires de stage ou du cursus
- Orientation vers les conseillers.ères aux études, ainsi que l’infirmière de santé
Soutien à la santé mentale
Infirmière de santé
Un soutien santé pour une formation sereine
L’infirmière de santé, présente pour l’ensemble de nos étudiant.e.s, offre un accompagnement personnalisé sur rendez-vous. Elle assure le suivi médical pendant la formation, répond aux problématiques de santé spécifiques (comme les maladies chroniques) et collabore avec les responsables pour mettre en place des mesures adaptées.
Chargée également de la gestion des dossiers médicaux et vaccinaux, elle effectue les contrôles nécessaires avant les stages internationaux. Engagée dans la prévention et la promotion de la santé, elle veille au bien-être des étudiant.e.s tout au long de leur parcours.
Réflexologie
Apaiser son corps et son esprit
La réflexologie, c’est une pratique permettant d’agir à travers les terminaisons nerveuses de notre corps et apaiser certaines zones du corps en travaillant manuellement sur certaines parties précises. Une réflexologue propose ses services gratuitement aux étudiant.e.s qui en ressentent le besoin, surtout avant les périodes d’examens.
Soutien à l’apprentissage
Conseiller.ère aux études
Un accompagnement individualisé pour réussir votre parcours
Les conseillers et conseillères aux études jouent un rôle clé dans l’accompagnement personnalisé de nos étudiant.e.s sur chacun de nos sites. Leur mission est d’orienter et de guider les étudiant.e.s dans leur apprentissage, d’identifier les difficultés pédagogiques et de proposer des solutions adaptées.
Ils.elles interviennent également sur des aspects cruciaux tels que l’équilibre entre formation, travail, famille et santé, la préparation des stages, la gestion du stress ou encore l’élaboration d’une méthodologie de travail efficace. En collaboration avec d’autres services, ils.elles contribuent à un environnement propice à l’épanouissement académique et personnel.
Coaching pratique
Un accompagnement ciblé pour renforcer les compétences pratiques
Tout au long de leur cursus académique, et particulièrement en période de préparation aux examens, les étudiant.e.s ont la possibilité de bénéficier de coachings, en petits groupes ou individuels. Ces séances, encadrées par des assistant.e.s d’enseignement, offrent un soutien personnalisé et adapté aux besoins de chacun.e.
Organisés sur les deux sites, ces ateliers pratiques se déroulent directement dans les salles de simulation, équipées de mannequins et de tout le matériel nécessaire. Ils permettent aux étudiant.e.s de s’entraîner dans des conditions réalistes, favorisant ainsi la maîtrise des compétences essentielles à leur réussite.
Mentorat
Apprendre et grandir ensemble
Le mentorat, fondé sur le partage d’expériences entre pairs, constitue un levier précieux pour renforcer l’apprentissage et l’entraide. Organisés en groupes de 10 à 12 étudiant.e.s, ce dispositif permet aux étudiant.e.s de 3e année d’accompagner ceux de 2e année, et aux 2e années d’encadrer les 1ères années.
Ce modèle favorise le partage de connaissances, un suivi individualisé et des conseils pratiques tout au long de la formation. Pour les mentors, c’est aussi une opportunité de développer des compétences professionnelles en tant qu’apprenant.e, formateur.trice et communicateur.trice.
Tutorat
Un soutien collectif pour une formation enrichissante
Le tutorat constitue un pilier essentiel de l’accompagnement pédagogique au sein de notre domaine. En petits groupes de 10 à 12 étudiant.e.s encadré.e.s par un.e enseignant.e, ces séances, organisées trois fois par an sur une demi-journée, offrent un espace privilégié pour approfondir les contenus académiques et méthodologiques, dresser un bilan des stages pratiques, et analyser les expériences de terrain. Ce dispositif, qui s’étend sur les trois ans de formation, favorise une progression continue et une intégration optimale des apprentissages théoriques et pratiques.
Modalités d’examens adaptées
Garantir des conditions équitables pour toutes et tous
Afin de garantir une évaluation juste et équitable pour tous les étudiant.e.s, nous proposons des modalités d’examens adaptées à celles et ceux qui en ont besoin, en fonction de leurs situations particulières. Ces aménagements visent à offrir à chaque étudiant.e un environnement favorable pour réussir ses examens, en compensant les obstacles qui pourraient interférer avec ses capacités d’examen.
Les demandes d’aménagements doivent être justifiées par un certificat médical, rédigé par un professionnel de la santé, et soumises dans les délais appropriés à la responsable du pôle Conseil aux étudiant.e.s.
Voici quelques exemples de modalités d’examens adaptées proposées :
- Temps supplémentaire : accordé aux étudiant.e.sayant des difficultés de concentration, des troubles d’apprentissage ou des handicaps, afin de leur permettre de compléter l’examen dans des conditions équitables.
- Permission de port d’écouteurs : pour les étudiant.e.sprésentant des troubles du spectre autistique, des troubles de l’attention ou une sensibilité sensorielle particulière, le port d’écouteurs peut être autorisé pour réduire les distractions sonores et améliorer la concentration.
Ces modalités sont proposées sur demande de l’étudiant-e, après évaluation des besoins spécifiques, en concertation avec la responsable du pôle Conseil aux étudiant.e.s.
Autres services
Soutien à l’inclusion
Des mesures inclusives pour favoriser la réussite de chacun.e
Nous nous engageons à offrir un environnement inclusif, en proposant un accompagnement personnalisé aux étudiant.e.s ayant des besoins spécifiques. Des mesures concrètes sont mises en place pour garantir une formation équitable, par exemple :
- Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA) : mise à disposition des supports de cours à l’avance pour une meilleure préparation, placement stratégique en classe pour réduire les distractions, pauses régulières afin d’éviter la surcharge cognitive. Pendant les examens, un temps supplémentaire peut être accordé pour compenser les difficultés de concentration (sur ordre médical). De plus, un coaching pédagogique personnalisé et un soutien psychologique sont disponibles pour travailler sur l’organisation, la gestion du temps et les aspects émotionnels liés au TDA/H (conseiller.ère aux études).
- Troubles du spectre autistique (TSA) : aménagements spécifiques, comme le port de casque pour les examens ou l’adaptation des stages à 80 % selon les besoins individuels (sur ordre médical).
- Maladies chroniques : soutien personnalisé à l’apprentissage, ajustements du temps et des conditions de stage en fonction des recommandations médicales.
Nous travaillons en partenariat avec les étudiant.e.s, les équipes pédagogiques et des professionnel.le.s externes pour assurer un accompagnement adapté et respectueux des besoins de chacun.e.
Pour les personnes atteintes de troubles de santé, nous collaborons étroitement avec l’infirmière de santé, qui peut vous guider tout au long de votre parcours académique.
Commissions de concertation des étudiant.e.s
Un espace d’échange et d’amélioration continue
La commission de concertation des étudiant.e.s réunit trois fois par an des membres de la direction, de l’équipe pédagogique et les délégué.e.s des différentes volées. Ces séances ont pour but de :
- Offrir aux délégué.e.s une plateforme pour exprimer les remarques, questionnements et propositions liés au cursus de formation,
- Favoriser les échanges constructifs et la circulation d’informations,
- Contribuer à l’amélioration continue des services et de la qualité de la formation.
Le rôle des délégué.e.s de volée, véritables facilitateurs et facilitatrices, est central. Ils.elles :
- Collectent les remarques et questions au sein de leur volée,
- Préparent les thématiques à aborder lors des rencontres,
- Assurent un retour synthétique et structuré des informations à leur volée après chaque séance.
Ce dispositif permet de renforcer le dialogue entre étudiant.e.s et institution, dans une dynamique collaborative et d’écoute active.
Soutien financier
Une aide pour la gestion financière
Les difficultés financières peuvent toucher n’importe qui au cours des études, de façon ponctuelle ou plus durable.
Un partenariat avec le Bureau Social de l’université de Neuchâtel (UniNe) permet aux étudiant.e.s de bénéficier d’un accompagnement confidentiel pour toute question liée à la gestion du budget, aux aides financières disponibles ou à des situations de précarité. Selon les cas, des solutions concrètes peuvent être proposées et un conseil personnalisé est assuré.
Prenez contact avec la responsable du Pôle conseil aux étudiant.e.s pour en parler. Ensemble, vous chercherez la meilleure manière de vous soutenir.
Sport et bien-être, des campus en mouvement
Des activités sportives pour tous les goûts
A Delémont
Une salle de sport fonctionnelle est également mise gratuitement à disposition des étudiant.e.s sur le campus. Accessible dès le matin et jusque dans la soirée, elle vous permet de vous entraîner selon vos propres horaires — avant les cours pour bien démarrer la journée, ou en fin d’après-midi pour relâcher la pression.
Seul.e ou en petit groupe, vous pouvez y faire vos séances à votre rythme, dans un cadre calme et privatif, loin de la foule des salles de fitness standards. Un espace idéal pour garder la forme tout au long du semestre !
A Neuchâtel
Envie de bouger, de vous défouler ou simplement de faire une pause bien-être dans vos études ? Grâce à notre partenariat avec l’Université de Neuchâtel (UniNe), vous avez accès à un programme sportif riche et varié : yoga, pilates, danse, natation, volley, escalade, arts martiaux, sports d’hiver, sports nautiques, activités en plein air et bien plus encore !
De nombreuses activités sont entièrement gratuites pour les étudiant.e.s de la HE-Arc, ou proposées à des tarifs très avantageux, pour rester accessibles aux étudiant.e.s. L’inscription se fait facilement en ligne. Vous pouvez même tester plusieurs disciplines selon vos envies ou votre emploi du temps !
Voici le lien pour accéder aux détails des activités proposées, aux programmes par semestre et aux inscriptions : https://www.unine.ch/sun/