Conservation-restauration

Restes humains dans les collections : fondamentaux et notions élémentaires de conservation


6-7-8.9.2027

Intervenante

Laure Cadot, conservatrice-restauratrice et consultante en conservation préventive, diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son expérience de terrain auprès d’institutions variées par leur taille, le contenu de leurs collections et leur statut nourrit sa réflexion sur la prise en charge conservatoire des restes humains patrimonialisés depuis plus de 20 ans.

Elle a contribué en tant que chargée de mission pour le C2RMF et enseignante à l’Institut National du Patrimoine et à l’Ecole du Louvre, à diffuser ces problématiques dans la sphère professionnelle française. Pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis durant l’année 2023-2024, elle a pu poursuivre sa réflexion avec une focale pluridisciplinaire et internationale aboutissant à l’organisation du colloque « Conserver les restes humains » en janvier 2026 au Musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris.

Le cours en quelques mots

Longtemps considérés comme des objets scientifiques ordinaires, les restes humains patrimonialisés sont devenus progressivement un sujet de préoccupation de premier ordre depuis le début du XXIe siècle. Le renouvellement du regard sur ces individus d’époque, de provenances géographiques et de contextes variés a indéniablement modifié les pratiques muséales et conservatoires dans leurs dimensions éthiques et techniques.

Cette formation vise à présenter les évolutions majeures qui ont abouti au contexte actuel, à présenter les fondamentaux historiques, anthropologiques et juridiques de la conservation appliquée à ce domaine souvent qualifié de sensible et à éprouver un certain nombre d’outils d’analyse de situation et de prises de décision au travers d’ateliers et de mises en situation participatifs.

De nombreuses études de cas issues de collections variées viendront illustrer les différentes notions abordées. Des temps d’échanges sont également prévus pour partager des situations auxquelles les participants ont ou ont eu à faire face

Objectif

À l’issue du cours, le-la participant-e aura une vision plus fine de la diversité des collections abritant des restes humains (typologies, matérialités, enjeux éthiques spécifiques), sera capable d’appréhender la complexité matérielle de ces individus, d’établir un constat d’état simple et également d’utiliser des outils méthodologiques d’analyse et d’aide à la prise de décision en conservation, de savoir où chercher les ressources complémentaires pour affiner une expertise ponctuelle ou un projet plus global.

Public cible

Professionnel-le-s de la conservation-restauration, responsables de collections, historien-ne-s de l’art/des sciences, chercheur-se-s en conservation-restauration, documentalistes, régisseur-euse, etc…

Contenu

Jour 1 (accueil 8h30 / cours 9h-17h30)

  • Qu’est-ce qu’un reste humain ? Définitions
  • Mécanismes de patrimonialisation et trajectoires singulières
  • Typologies et points de vue situés
  • Point juridique : qu’est-ce qu’on peut et qu’est-ce qu’on ne peut pas faire avec les restes humains patrimonialisés ?
  • Matérialité : bases physico-chimiques sur les ossements et tissus organiques humains
  • Sensibilité aux facteurs de dégradation
  • Comprendre et caractériser les altérations en fonction des typologies et du contexte

Jour 2 (8h30-17h)

  • Concevoir un projet en conservation impliquant des restes humains : outils d’analyse d’aide à la prise de décision
  • Ressources
  • Etudes de cas et mises en situation

Jour 3 (9h30-12h30) – A CONFIRMER

  • Visite des collections de l’Institut de médecine évolutive – Université de Zurich :
    – Présentation et discussion avec 2 personnes rattachées à la conservation

Tarif

CHF 650.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus.

Contact

Romain Jeanneret
Coordinateur formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel
Shirley Frick
Secrétariat formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel

Réseaux sociaux