Santé
Les seniors : enjeux de l’accompagnement
Développer des compétences en gériatrie pour une prise en soin optimale.
Module libre de 8 jours de formation de 5 crédits ECTS
La formation
La pyramide des âges montre clairement que la proportion de personnes âgées en Suisse augmente, notamment en raison de l’allongement de la durée de vie. De plus, l’entrée à l’âge de la retraite des enfants du «baby-boom» renforce ce phénomène (OFS, 2020). Grâce aux avancées technologiques médicales, les possibilités de traitement se développeront encore davantage et les personnes âgées survivront plus longtemps, cumulant parfois plusieurs maladies chroniques.
Parallèlement, le niveau des exigences en matière de coordination des traitements et des soins continuera à progresser imposant des mesures telles que définies par le Conseil fédéral dans sa stratégie Santé2020.
Par conséquent, le vieillissement de la population et les spécificités de la personne âgée atteinte dans sa santé engendrent des défis majeurs en terme d’accompagnement et de prise en soins par les équipes interdisciplinaires dans les différents domaines de la santé et du social. Ils nécessitent une mise à jour des connaissances gériatriques et le développement de compétences cliniques élevées pour assurer une prise en charge globale et innovante tenant compte de toute la complexité liée à l’âge.
La formation découle d’un partenariat entre des experts cliniques en gériatrie actifs sur le terrain et la HE-Arc Santé. Elle a pour but de répondre aux besoins spécifiques et complexes concernant la prise en charge de séniors que ce soit dans leurs milieux de vie ou en institutions.
Finalités / objectifs de la formation
- Développer ses compétences dans l’évaluation de l’état de santé de la personne âgée, à l’aide d’outils validés, d’échelles d’évaluation, dans différents contextes de soins et milieux de vie
- Collaborer à l’élaboration, l’évaluation et la mise à jour des protocoles basés sur des données probantes, en fonction des besoins des équipes
- Favoriser et coordonner l’interprofessionnalité dans la prise en charge
- Détecter les signes précurseurs d’épuisement professionnel dans l’équipe de collaborateurs, compte tenu de la nature des situations rencontrées
- Participer au processus d’accueil et de formation des nouveaux collaborateurs
Dates et lieux de formation
24, 25 et 26 mai 2023
22 et 23 juin 2023
13, 14, 15 septembre 2023
Validation
Pour obtenir 5 crédits ECTS la participation et la réussite à la validation est obligatoire. Elle consiste en l’analyse de 2 articles scientifiques.
La validation n’est pas obligatoire mais dans ce cas-là, une attestation de la HE-Arc Santé est délivrée sans crédits ECTS à la clé et ne pouvant être demandés par la suite.
Délai d’inscription
9 mai 2023
Public cible
Pluriprofessionnels de la santé et du social au contact des seniors
Contenus et didactique
Apports théoriques fondés sur les preuves
Echanges d’expérience
Simulation et simulateur de vieillissement
Analyse de pratique
Coût de la formation
Frais d’inscription (restent dus si désistement) | CHF 100.- |
Frais de formation | CHF 2’500.- |
Lieux de formation
La HE-Arc Santé site de Neuchâtel et centre de simulation sur le site de Delémont