Thématique: "Gestion des risques et gestion de crise, quels liens avec la veille ?
La gestion de crise et des risques est indissociable de la veille stratégique : une veille inefficace ou une absence de veille expose l’organisation à des crises imprévues, à un manque de réactivité, pouvant nuire gravement à sa réputation ou à l’exécution de ses activités. La capacité d’anticiper les risques reposera sur l’identification de signaux forts ou faibles qui, lorsqu’ils sont absents ou mal détectés, plongent l’organisation dans une incertitude. Si la veille aura permis d’anticiper les scénarios de crise, l’organisation pourra agir avec méthode ; sinon, elle devra réagir dans l’urgence avec des répercussions potentiellement plus graves.
Les conférencier·ère·s de cette 20ème JVeille sont des professionnel·le·s issu·e·s de différents milieux économiques qui partageront leurs retours d’expérience.
Objectifs
- démontrer la nécessité d’une veille informationnelle structurée comme facteur clef de succès dans la prise de décision stratégique ;
- illustrer la gestion de crise et des risques par des retours d’expérience d’organisations ;
- nouer des contacts et identifier des bonnes pratiques.
Public cible
- Chefs d’entreprise, Responsables d’organisations parapubliques, Chefs de service d’administrations publiques.
- Décideurs et spécialistes de la veille, de la stratégie, du marketing, de la communication dans toutes les organisations publiques ou privées.
- Gestionnaires des risques, chargé de sécurité