Journée de formation ERMP : Biais – Vérités (re)construites

date
horaire
catégorie
Séminaire, conférence
lieu
HEG Arc - Neuchâtel
Ajouter à mon calendrier 2024-11-29 08:30 2024-05-18 16:30 Europe/Zurich Journée de formation ERMP : Biais – Vérités (re)construites Cette journée a pour objectif d’identifier les influences non souhaitées dans les différentes phases de la poursuite pénale et de développer des stratégies efficaces pour les minimiser. L’accent sera mis sur la recherche, la sélection et l’évaluation des traces. Dans un premier temps, un regard sera porté sur le fonctionnement du cerveau et les mécanismes de traitement de l’information. Dans un deuxième temps, il s’agira de discuter, dans le cadre d’un échange commun, de méthodes et d’approches appropriées pour réduire… HEG Arc - Neuchâtel

Objectivité dans la collecte et l’analyse des preuves

Cette journée a pour objectif d’identifier les influences non souhaitées dans les différentes phases de la poursuite pénale et de développer des stratégies efficaces pour les minimiser. L’accent sera mis sur la recherche, la sélection et l’évaluation des traces. Dans un premier temps, un regard sera porté sur le fonctionnement du cerveau et les mécanismes de traitement de l’information. Dans un deuxième temps, il s’agira de discuter, dans le cadre d’un échange commun, de méthodes et d’approches appropriées pour réduire efficacement les effets de telles influences au niveau individuel et organisationnel.

Public cible :
Membres de la poursuite pénale, juges, policières et policiers professionnel-le-s des services d’identification judiciaire, de la médecine légale et de la psychiatrie légale.