Agile Academy | Haute-Ecole Arc
 
 
Agile Academy
 

Un partenariat Richemont HE-Arc Ingénierie. Formation modulaire en lean. Une plateforme de formation qui a pour objectif d’optimiser les processus de création de valeur par la mise en place de solutions acceptées par tous.

L’Agile Academy s’adresse à tous les collaborateurs qui souhaitent expérimenter l’efficacité de l’approche participative du lean management, du personnel d’encadrement aux équipes de terrain, des bureaux de conception aux ateliers de production. Elle propose cinq modules de formation basés sur des mises en situation réelle visant à faire tomber les murs entre les différents services de l’entreprise (ou d’une autre institution) et à construire des connexions entre ceux-ci. Le décloisonnement entre les métiers étant aujourd’hui indispensable pour améliorer la performance globale de l’entreprise, nous encourageons l’inscription de groupes composés de différents profils.

Objectifs

  • Décloisonnement de métiers
  • Interconnexion
  • Collaboration
  • Efficacité relationnelle
  • Amélioration continue
  • Performance par l'implication
  • Apprentissage par le jeu

Compétences visées

  • Agilité
  • Ecoute active
  • Capacité à comprendre les besoins des autres
  • Capacité à se remettre en question
  • Esprit d’analyse
  • Management transversal
  • Mise en place d’indicateurs

Quatre niveaux de formation possibles

Découverte du Lean

Un atelier d’assemblage de couteaux suisses permet de s’initier aux outils du Lean (VSM, Equilibrage, Gestion de performance, etc.) et au comportement du Lean manager (présence terrain, implication des équipes, écoute active, etc…).

Durée: une journée

Nombre de participants entre 5 et 7 (accompagnement par un formateur) ou entre 10 et 14 (accompagnement par deux formateurs)

Formations Lean à la carte

Chaque module dure une journée (entre 6h et 8h selon les modules).

Nombre de participants entre 5 et 7* (accompagnement par un formateur) ou entre 10 et 14 (accompagnement par deux formateurs).

*Exception : SMED, entre 4 et 8

Module Description
Découverte du Lean Assemblage de couteaux suisses (cf. Découverte du Lean, ci-dessus)
SMED Illustrer de manière ludique et structurée les différentes étapes d’un chantier SMED. Il permet de démontrer l’efficacité de la démarche en termes de réduction des temps de changements de séries, d’augmentation de performance, d’élimination des erreurs de réglage. Le SMED va permettre d’accélérer les flux et donc  de réduire les tailles de lots ce qui amène une meilleure flexibilité de la production.
VSM (Value stream mapping) Elaborer une cartographie de flux détaillée et factuelle via l’outil VSM afin de mettre en évidence les dysfonctionnements (goulots, sur-stock, temps d’attente…) et les potentiels d’améliorations du processus. Les NVA détectées permettrons de cibler les actions d’améliorations du flux.
Equilibrage Equilibrer les charges d’une ligne de production, en fonction du besoin client, après avoir mesuré les temps de chaque opération et identifié les actions à Non Valeur Ajoutée (NVA). L’intelligence collective est au cœur de la démarche.
Gestion des flux Initier les apprenants aux notions de flux tirés / poussés. Il permet de mettre en place la gestion de flux la plus appropriée pour répondre à la demande clients. Seront notamment développés dans ce module les outils Kanban spécifique, Conwip, Kanban d’approvisionnement, Milkman.
Rituels de performance Sensibiliser les apprenants à l’importance des rituels pour la maitrise puis l’amélioration de la performance. La mise en place de rituels sur la ligne d’assemblage de couteaux s’appuyant sur des animations visuelles permettent de mobiliser les équipes vers les objectifs et d’identifier puis traiter les problèmes.
Le déploiement du 5S Mettre en pratique l’outil 5S sur la ligne d’assemblage de couteaux suisses. A travers le déroulé ludique des 5 phases, les apprenants comprennent la puissance et l’intérêt de cet outil. A l’issue de cette journée, ils possèdent les outils et connaissent la posture du manager pour animer une équipe en vue de déployer le 5S dans leur service.
Standards Mettre en évidence l’importance et la place des standards dans les processus de maitrise puis d’amélioration de la performance.
Résolution de problèmes Traiter un cas concret de résolution de problèmes. Les apprenants déploient une méthodologie DMAIC appropriée au type de problématique à gérer (5D, 5M, 5P…) et s’ouvrent à l’animation d’une telle démarche sur le terrain en entreprise.

Formations Lean à la carte + coaching en entreprise

Le suivi d’un ou plusieurs des neuf modules de formation ci-dessus peut s’accompagner d’un coaching personnalisé, afin de faciliter la mise en application des outils et comportements Lean dans votre entreprise.

Programmes certifiants en Lean management

Certificats de Lean manager

La Haute Ecole Arc Ingénierie propose des certificats de Lean manager jusqu’au niveau Green Belt (ceinture verte).

La formation menant aux certificats Green Belt est structurée ainsi :

  • 20 cours en e-learning (de 15 à 30 minutes chacun)
  • 20 modules avec mise en situation (de 1 à 6 heures chacun)
  • modules de savoir-être (couleurs cérébrales, évaluation à 360°, intelligence collective)
  • lecture de livres de référence
  • visite d’un site industriel
  • projet personnel d’amélioration continue en entreprise coaché par un expert de la HE-Arc

L’obtention du certificat Yellow Belt est conditionnée au suivi de dix modules de formation. 

Public cible : Manager de production et porteur de projet sans condition de titre académique

Certificate of Advanced Studies en Lean Manufacturing et Qualité (CAS-LMQ)

En partenariat avec la Convention patronale de l’industrie horlogère Suisse, la Haute Ecole Arc propose, dès 2019, un Certificate of Advanced Studies en Lean Manufacturing et Qualité (CAS-LMQ).

Il est possible d’obtenir, en sus du CAS-LMQ, le certificat Green Belt. Celui-ci est validé par un projet personnel qui permet d’intégrer les notions acquises au sein de l’entreprise.

Public cible : titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou de technicien (avec expérience industrielle)

Formations continues

 

Formation

Flyer

Participation

Maximum 15 personnes par module

Lieu

Campus Arc 2
Espace de l'Europe 11
Neuchâtel

ou, sur demande, au sein de votre entreprise

Prix

Sur demande, en fonction du nombre de participants et du lieu.

Renseignements et inscriptions

ou secrétariat de la HE-Arc Ingénierie:
Jeanne-Marie Bucher
+41 32 930 11 23
 

 impressum|contacts|certifié ISO 9001|© he-arc 2016 - tous droits réservés