Colloque, échanges et… fondue!

Auteur
ILCE
Thématique
Autre

Les 27 et 28 mars derniers, l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE) a accueilli les étudiants du Master II en Droit pénal financier de l’Université de Cergy-Pontoise dans le cadre d’un colloque franco-suisse. L’évènement a été un haut lieu d’échanges entre les étudiants et professionnels s’étant déplacé pour l’occasion.

Première conférencière du colloque, Mariame Krauer-Diaby, adjointe scientifique à l’ILCE, a brisé la glace en se penchant sur les différents mythes entourant le fameux « secret bancaire » suisse.

Agnès Baubault-Kulinich, Compliance Officer diplômée du MAS LCE, est ensuite intervenue en présentant les risques de criminalité économique liés aux dépôts francs sous douanes.

Les aspects cyber de la criminalité économique ont été au cœur de la présentation qui a clôturé l’après-midi. Romain Roubaty, responsable du Centre d’investigation numérique et de cryptologie de l’ILCE, et Sébastien Jaquier, responsable adjoint de l’ILCE, ont alors exposé les différentes facettes de cette problématique, notamment les pièges du Darknet et les enjeux liés aux objets connectés.

Au terme de cette première journée, tous les participants ont été conviés à partager une fondue sur feu de bois. Beau temps, ambiance décontractée et partage culturel ont dénoué les langues et favorisé les échanges.

Le lendemain matin, Anne-Dominique Merville, directrice du Master II en Droit pénal financier de l’Université de Cergy-Pontoise, et Ludovic Tirelli, Avocat diplômé du MAS LCE, ont animé un atelier pratique de droit comparé portant sur une affaire à ramifications internationales.

L’équipe de l’ILCE tient à remercier tous les participants ainsi que les intervenants pour avoir contribué à faire de ce colloque un évènement mémorable.