Covid-19 : Une aubaine pour la mafia

Auteur
Grégoire Zuber, étudiant du MAS LCE
Thématique
Organisation criminelle et terrorisme

«La mafia prospère partout où il n’y a plus d’État»

Ce constat, recueilli en 2008, émane du célèbre journaliste et écrivain italien Roberto Saviano, auteur d’une multitude d’ouvrages sur la mafia et ses composantes, tant dans la péninsule Italienne que dans le reste du monde 1LE FIGARO. La mafia prospère partout où il n’y a plus d’’Etat, Disponible à l’adresse : https://www.lefigaro.fr/debats/2008/11/24/01005-20081124ARTFIG00587-saviano-la-mafia-prospere-partout-o-il-n-y-a-plus-d-etat-.php .

Cette constatation prend d’autant plus son sens à l’heure de la pandémie sanitaire mondiale que nous vivons depuis 2020. En effet, les périodes de crises économiques fragilisent les États et permettent aux organisations criminelles de déployer leurs tentacules dans certains pans du monde politico-économique.

Ce fut notamment le cas, par exemple, à la suite de la crise des subprimes en 2008, qui a conduit à des crises budgétaires et notamment à un manque de liquidités des États. Suite à cela, l’Italie constata une recrudescence des relations entre la mafia et le tissu économique de proximité avec, par exemple, la pratique de l’usure (prêts bancaires à des taux abusifs 2DE SAINT-VICTOR, Jacques. Crise des dettes souveraines et essor des mafias, Disponible à l’adresse : https://www.cairn.info/revue-etudes-2012-3-page-319.htm ). L’on peut également citer la tragédie du tremblement de terre survenu en 2009 à L’Aquila dans la région des Abruzzes. La mafia en a profité pour obtenir des contrats relatifs à la reconstruction de la ville à travers des entreprises proches du milieu de la pègre ou via des hommes de paille 3IL CENTRO. L’Aquila, mafia e ricostruzione: “È stato un assalto alla diligenza”, Disponible à l’adresse : https://www.ilcentro.it/l-aquila/l-aquila-mafia-e-ricostruzione-%C3%A8-stato-un-assalto-alla-diligenza-1.269649 .

Ainsi, la crise économique engendrée par la crise sanitaire du Covid-19 n’a pas fait exception à la règle. L’Italie fut le premier pays européen à appliquer des mesures drastiques pour contenir l’avancée du virus. En effet, par décret du 9 mars 2020, le président du Conseil des ministres, Giuseppe Conte, imposa un confinement sur l’ensemble du territoire avec interdiction de se déplacer sauf pour motifs impérieux 4L’ARENA. Tutta l’Italia ora è «zona protetta» Il testo del decreto, Disponible à l’adresse : https://www.larena.it/oltre-verona/italia/tutta-l-italia-ora-%C3%A8-zona-protetta-il-testo-del-decreto-1.7982489 . Ces mesures de protection de la population, nécessaires, eurent cependant un effet dévastateur sur l’économie du pays. Dans son rapport du premier semestre 2020 5DIREZIONE INVESTIGATIVA ANTIMAFIA. Relazione del Ministro dell’Interno al Parlamento, primo semestre 2020, Disponible à l’adresse : https://direzioneinvestigativaantimafia.interno.gov.it/semestrali/sem/2020/1sem2020.pdf , la Direction d’Investigation Antimafia « DIA » relevait des menaces d’infiltration de la mafia dans l’économie légale.

Le système de santé est particulièrement exposé à ces infiltrations mafieuses, de par les gains financiers en jeu, mais également pour le contrôle social que cela implique. Ainsi, toutes sociétés liées à ce domaine doivent faire l’objet d’une surveillance accrue afin de limiter ce risque d’infiltration, que ce soit des entreprises de construction et restructuration d’établissements hospitaliers, de production et distribution de produits médicaux ou même, les cimetières et les services funéraires.

L’exemple le plus frappant relatif à cette infiltration mafieuse dans le domaine de la santé concerne une saisie, effectuée en janvier 2021 via une enquête menée par Europol, de 34’000 masques contrefaits ainsi que des médicaments potentiellement dangereux pour une valeur de plus de 13 millions d’euros 6ANTIMAFIA DUEMILA. La mafia e l’affare dei vaccini anti-covid, Disponible à l’adresse : https://www.antimafiaduemila.com/home/di-la-tua/238-senti/82196-la-mafia-e-l-affare-dei-vaccini-anti-covid.html . La campagne de vaccination ne fait pas exception. En effet, la Commission Parlementaire Antimafia suspecte la pègre d’intercepter les doses en faveur de ses membres, familles et affiliés et cela au détriment des personnes prioritaires. Ces comportements ont pu être constatés dans les régions du sud de la Péninsule, terre natale de la pègre où un nombre important de personnes non prioritaires se sont fait vacciner 7MONEY.IT. Vaccini, iniezioni a mafiosi invece che a Over 80? Commissione Antimafia indaga, Disponible à l’adresse : https://www.money.it/Vaccini-iniezioni-a-mafiosi-invece-che-a-Over-80 .  

De plus, les aides financières de l’État tardant à venir, la Mafia se saisit de cette opportunité pour venir en aide aux secteurs sinistrés, notamment à celui de l’hôtellerie et de la restauration. L’objectif est simple, il consiste à racheter ces commerces non pas pour s’enrichir, mais pour les utiliser afin de blanchir l’argent qui provient d’activités illégales (trafic de drogue, extorsion, usure, proxénétisme, trafic de déchets, etc.) 8IL FATTO QUOTIDIANO.IT. Coronavirus, i progetti della mafia per sfruttare l’emergenza: “Sostegno a famiglie in difficoltà, caccia ad aziende in crisi e manovre per truffare pure sugli aiuti pubblici. Ritardi dello Stato? Ne approfittano i clan”, Disponible à l’adresse : https://www.ilfattoquotidiano.it/2020/05/12/coronavirus-i-progetti-della-mafia-per-sfruttare-lemergenza-sostegno-a-famiglie-in-difficolta-caccia-ad-aziende-in-crisi-e-manovre-per-truffare-pure-sugli-aiuti-pubblici-ritardi-dello-stato-n/5799154/ .

Ainsi, selon une enquête réalisée par le magazine « Ristoranti » auprès de 400 entreprises RISTORANTI. Le mani della mafia sui ristoranti italiani, il Covid non frena la criminalità, Disponible à l’adresse : https://www.ristorantiweb.com/tendenze/ristoranti-nella-rete-della-criminalita/ , il en ressort qu’environ un restaurateur sur cinq s’est vu proposer le rachat de son affaire pour un montant bien en deçà du prix du marché. Les restaurateurs qui s’opposent à la mafia s’exposent à des représailles. Une augmentation des dommages à la propriété ainsi que des vols a d’ailleurs été observée. Par conséquent, pour le domaine de la restauration, la situation est des plus dramatique.

Évidemment, il serait naïf de croire que cette réalité ne touche que l’Italie. La Mafia est bien présente en Suisse surtout la cellule calabraise ‘Ndrangheta qui est la plus puissante, la plus riche et la plus étendue dans le monde. En juillet 2020, une opération conjointe a été effectuée en Italie et en Suisse menant à des arrestations et des saisies d’argent et de biens. Le Ministère Public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale sur la base de soupçons relatifs à diverses infractions (soutien et participation à une organisation criminelle, blanchiment d’argent, recel, violation de la loi sur les stupéfiants, mise en circulation et acquisition de fausse monnaie) 9MINISTÈRE PUBLIC DE LA CONFÉDÉRATION. Action antimafia coordonnée en Suisse et en Italie, Disponible à l’adresse : https://www.bundesanwaltschaft.ch/mpc/fr/home/medien/archiv-medienmitteilungen/news-seite.msg-id-79900.html .

La crise économique liée au Covid-19 en Suisse a également permis à la ‘Ndrangheta d’étendre son réseau. Comme mentionné plus haut, les restaurateurs sont des cibles privilégiées de par leur manque de liquidités. Cependant, la Suisse est moins sévère que l’Italie en matière de répression du crime organisé. Le Code pénal suisse incrimine le soutien et la participation à une organisation criminelle avec une peine privative de liberté de cinq ans au plus ou d’une peine pécuniaire (art 260ter), tandis que le Code pénal italien prévoit une peine privative de liberté de dix à vingt-six ans (art 416bis) 10PME. Les restaurants suisses ciblés par la ’Ndrangheta, Disponible à l’adresse : https://www.pme.ch/entreprises/2020/11/03/restaurants-suisses-cibles-ndrangheta .

Qui plus est, l’opinion publique en Suisse ne réalise pas que le pays est devenu une « terre d’adoption » pour ce genre de criminalité. En effet, la mafia s’est propagée bien au-delà des cantons frontaliers et surtout en Suisse alémanique. En outre, les ressources à disposition pour lutter contre les bandes organisées sont faibles et ne reflètent pas l’ampleur de la menace à laquelle il convient de faire face 11SWI. Les mafias en Suisse: un problème sous-estimé et peu sanctionné, Disponible à l’adresse : https://www.swissinfo.ch/fre/les-mafias-en-suisse–un-probl%C3%A8me-sous-estim%C3%A9-et-peu-sanctionn%C3%A9/45939132 .

Ainsi, afin de lutter contre ce phénomène en Suisse, l’Institut de droit de l’Université de la Suisse Italienne de Lugano a mis en place un Observatoire tessinois de la criminalité organisée (O-TiCO) en janvier 2021 12LE TEMPS. Un observatoire au Tessin pour lutter contre la criminalité organisée, Disponible à l’adresse : https://www.letemps.ch/suisse/un-observatoire-tessin-lutter-contre-criminalite-organisee . Il sera intéressant à l’avenir de mesurer l’efficacité de cet observatoire notamment en ce qui concerne la prévention. Mais il est surtout impératif de médiatiser ce phénomène et de montrer que la Suisse n’est de loin pas à l’abri de ce fléau.