Darknet – Et si on cassait le mythe ?

Auteur
Etudiante du MAS LCE
Thématique
Cybercriminalité et nouvelle technologie

Qu’est-ce concrètement le dark web ? Pour les personnes lambda, le dark web est une expression qui peut parfois faire frémir. Les personnes s’imaginent une plate-forme où la criminalité coule à flot, un lieu où il est relativement facile de se procurer de la drogue ou des armes. Un endroit où l’on peut acquérir toutes sortes de données qui ont été volées, comme par exemple des informations financières, d’identités ou d’accès. Le dark web peut également évoquer le trafic d’êtres humains, la pédopornographie ou encore des tueurs à gage, mais quand est-il réellement ?

Cet article a pour but de décrire que si la criminalité est bien présente sur le dark web, contrairement à ce que les gens peuvent penser, se procurer des choses illégales sur le dark web peut être un vrai parcours du combattant pour une personne lambda. Il présente ainsi des explications quant à la création du dark web, au procédé pour s’y rendre et aux éléments qu’on y trouve. In fine, son but est de faire comprendre aux lectrices et lecteurs que le dark web est utilisé à différentes fins.

Surface web, deep web, dark web – explication

Le web peut être fragmenté en trois parties différentes. Ces parties sont souvent illustrées par un iceberg qui présente les différents niveaux d’accessibilité du web. Le premier niveau s’intitule le surface web . Tous les utilisateurs d’internet s’y rendent au moyen des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, Swisscows, Qwant et bien d’autres encore. Ces moteurs de recherche permettent de trouver des contenus qui sont indexés sur le web à l’aide de simples mots clés.

Le deep web est le deuxième niveau d’accessibilité. Il représente en moyenne 70 à 95 % du contenu du web, soit la majeure partie des informations et sites disponibles sur Internet 1Xavier Van Caneghem,  « Surface, deep web, dark web : les 3 couches d’internet », Europ Assistance, 26.04.2021 [consulté le 16.12.2023], https://blog.europ-assistance.be/surface-deep-web-dark-web-3-couches-internet/ . Le deep web est un espace protégé qui peut être accessible au moyen d’un mot de passe ou d’un lien hypertexte par exemple. Il peut s’agir de bases de données, comptes d’utilisateurs de boutiques en ligne, comptes bancaires, paniers d’achats, système de stockage de données (cloud), etc… Le deep web regroupe ainsi toutes les pages et les sites web qui ne sont pas indexés par les moteurs de recherches, car leurs accès est restreint par un identifiant et/ou un mot de passe 2« Qu’est-ce que le Deep Web ? », Digital Guide IONOS, 24.11.2021 [consulté le 16.12.2023], « Qu’est-ce que le Deep Web ? », IONOS Digital Guide, 24.11.2021, https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/developpement-web/deep-web/ .

Le troisième et dernier niveau d’accessibilité du web est le dark web. Ce terme peut paraître effrayant, et il y a une bonne raison à cela. Il s’agit d’un réseau dit « souterrain » qui est composé de sites cachés qui ne peuvent pas être trouvés par le biais des moteurs de recherches et navigateurs conventionnels 3Clare Stouffer, « Qu’est-ce que le Dark Web et comment y accéder ? », Norton, 19.07.2023 [consulté le 18.12.2023], https://fr.norton.com/blog/how-to/how-can-i-access-the-deep-web .

Dans les années 1990 la marine américaine a créé le dark web dans le but de permettre aux agents du gouvernement de communiquer entre eux sans être découverts. The Onion Router (Tor) a ainsi été mis au point. Il s’agit d’un logiciel utilisant un protocole intégrant des fonctionnalités d’anonymisation 4« L’histoire et la création du Darknet », Commentouvrir, 19.04.2023 [consulté le 16.12.2023], https://commentouvrir.com/info/lhistoire-et-la-creation-du-darknet/ .
L’utilisation du dark web a été popularisée dans les années 2000 en raison d’un besoin grandissant d’anonymat et de protection de la vie privée sur internet 5Ref. 4 . L’anonymisation et la confidentialité qu’il offre a fait de lui un endroit propice au développement d’activités illégales telles que : le trafic de drogue, le piratage informatique, la vente de données volées et tous autres types d’activités réprimées par la loi 6Carl-Maria Mörch, « The Darknet and suicide », PubMed, 12.2018 [consulté le 20.05.2024], https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30118946/ .

Le dark web a par conséquent la réputation d’être utilisé par des personnes malveillantes. Or il est important de souligner qu’il est aussi utilisé par des personnes qui cherchent à communiquer et partager des informations sans craindre d’être persécutées comme les journalistes, les activistes ou encore les personnes vivant sous des régimes oppressifs. La BBC a par exemple décidé de publier son site miroir sur le dark web afin de permettre aux gens vivant dans des pays où la surveillance gouvernementale et la censure sont au plus haut d’avoir accès à certaines informations 7Marine, « La BBC se met au dark web pour diffuser son contenu », Sciencepost, 31.10.2019 [consulté le 30.04.2024], https://sciencepost.fr/la-bbc-se-met-au-dark-web-pour-diffuser-son-contenu/ . Quand bien même sa réputation de plaque tournante d’activités illégales s’est accrue au fil des ans, je suis d’avis que sa perception dépend largement de l’objectif pour lequel il est utilisé.

Qui peut accéder au dark web ? Comment doit-on procéder ?

Vous l’aurez compris, pour accéder au dark web sur Windows, Mac, Linux ou Android, il est nécessaire de télécharger un navigateur spécifique. Tor est l’un des navigateurs les plus couramment utilisés, mais il n’est pas le seul ; Tor Browser, I2P ou encore Freenet peuvent l’être aussi. En Suisse, ce logiciel est à la libre disposition du public, ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres pays 8Ref. 6 .

Une fois Tor installé, vous trouverez sur la page d’accueil la barre de recherche de DuckDuckGo qui fonctionne comme n’importe quel moteur de recherche. A ce stade, vous êtes théoriquement sur le darknet et avez accès à tous les sites Internet, aussi bien ceux qui sont référencés par les grands moteurs de recherches que ceux qui sont accessibles uniquement par un lien .onion 9Kristin Finklea, « Dark Web », Congressional Research Service, 10.03.2017 [consulté le 20.05.2024] .

Il est important de comprendre que sur le darknet tout est décentralisé. Il n’y a pas de robots d’indexation pour rassembler les informations. Les adresses des sites sont très différentes de celles auxquelles nous sommes habituées. Pour accéder à un site internet sur le surface web, il suffit d’écrire l’URL commençant par www. dans la barre d’adresse ou de rechercher le site en utilisant un moteur de recherche. Sur le darknet, c’est moins facile. Il faut connaître l’URL exacte du site qui se présente sous la forme d’un enchaînement étrange de chiffres et de lettres suivi d’une extension .onion au lieu des traditionnels .com et autres. Les liens « .onion » sont spécifiques au darknet et ne sont utilisables qu’avec des navigateurs spécifiques mentionnés ci-dessus 10Antoine Barsaco, « Dark Web : c’est quoi et comment y accéder, on vous dit tout », Tom’s Guide, 07.12.2023 [consulté le 16.12.2023], https://www.tomsguide.fr/dark-web-comment-y-acceder-et-bonnes-pratiques/ .

À quoi faut-il faire attention lorsque vous naviguez sur le dark web ?

S’il n’est concrètement pas illégal de se rendre dans cette partie d’Internet, c’est uniquement à condition de pas effectuer des activités contraires à la loi. En tant que telle, la navigation sur le dark web n’est pas dangereuse, cependant, il est préférable de prendre quelques précautions pour préserver votre sécurité car des personnes très peu recommandables y traînent.

Les conseils donnés pour naviguer en toute sécurité sur le dark web partagent de nombreuses similitudes avec ceux recommandés pour le surface web, mais ils présentent des différences notables en raison des spécificités et des risques accrus du dark web.

Il y a de fortes probabilités que vous deviez faire face à des cyberattaques et que vous soyez exposés à des malwares. Certains sites sont conçus spécifiquement pour émettre des logiciels malveillants dont le but est de nuire à la sécurité de votre ordinateur ou de l’appareil connecté. Ainsi, il devient facile pour eux de voler vos données personnelles. C’est pour cela qu’il est important de prendre des mesures de sécurité. Votre comportement face à l’utilisation des outils informatiques en est le fondement. Evitez de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes provenant de sources non fiables ou inattendues. Soyez conscient des diverses tactiques utilisées (phishing, …). Installez un logiciel antivirus de confiance et assurer-vous qu’il est régulièrement mis à jour. Gardez votre système d’exploitation ainsi que tous vos logiciels à jour. Utilisez un pare-feu pour bloquer les accès non autorisés à votre ordinateur depuis internet. En utilisant ces bonnes pratiques de sécurité informatique, vous pouvez réduire considérablement le risque d’infection par des malwares et protéger votre système contre les menaces en ligne.

Il faut également avoir une approche prudente et proactive face aux arnaques et fraudes sur le dark web. Restez régulièrement informé sur les différents types d’arnaques et de fraudes qui sévissent sur le dark web car celles-ci évoluent constamment. Plus vous en savez, mieux vous pourrez vous protéger. Dans l’éventualité où vous devez effectuer des transactions sur le dark web, assurez-vous d’utiliser des marchés réputés et bien établis. Recherchez des avis d’autres utilisateurs et vérifiez la réputation du vendeur. Utilisez des outils qui vous permettent de préserver votre confidentialité comme les réseaux privés virtuels (VPN) et un navigateur spécifique comme par exemple Tor pour masquer votre adresse IP et ainsi protéger votre identité. Adoptez un comportement méfiant face aux offres qui semblent trop bonnes pour être vraies. Les arnaqueurs utilisent souvent des prix attractifs pour attirer les victimes.

Les arnaqueurs actifs sur le surface web et ceux actifs sur le dark web partagent des techniques similaires de tromperie et de vol, en revanche les méthodes, les objectifs, le public cible et l’environnement dans lequel ils opèrent diffèrent.

Les gouvernements et les organismes chargé de l’application de la loi surveillent activement le dark web afin de détecter et d’enquêter sur les activités criminelles telles que le trafic de drogue, la traite des êtres humains, la cybercriminalité, la vente d’armes illégales, la fraude en ligne, etc. Cette surveillance permet également d’identifier les menaces qui peuvent porter préjudice à la sécurité nationale, telles que le terrorisme et la prolifération d’armes. Les gouvernements cherchent également à protéger les citoyens contre la cyberintimidation, l’exploitation d’enfants ou encore le harcèlement en ligne 11Heliyon, « Darkwe research : Past, present and future trends and mapping to sustainable develoment goals», PubMed, 11.2023 [consulter le 20.05.2024], https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/380586627/ . Cette surveillance permet de suivre les nouvelles tendances, techniques et outils utilisés par les cybercriminels. Cela leur permet de mieux comprendre les menaces émergentes et de développer des contre-mesures appropriées. Cette surveillance est sujette à des débats, car elle implique souvent une collecte de données et une surveillance de masse. Les gouvernements doivent équilibrer la nécessité de protéger la sécurité publique avec le respect des droits fondamentaux des individus 12« Qu’est-ce que le Deep Web ? L’essentiel à savoir », DigitalCook Blog, 14.06.2023 [consulté le 16.12.2023], https://blog.digitalcook.fr/deep-web/ .

Conclusion

En résumé, le dark web suscite souvent des sentiments de peur et d’appréhension chez le grand public en raison de ses mythes associés à la criminalité et aux activités illégales. Cependant, il est essentiel pour ses utilisateurs de comprendre que le dark web n’est pas exclusivement utilisé à des fins malveillantes. Derrière cette réputation de repaire de la criminalité, le dark web offre également un refuge pour ceux qui cherchent à communiquer et à partager des informations en toute confidentialité, comme les journalistes, les activistes ou les personnes vivants sous des régimes oppressifs. Ainsi, la perception du dark web dépend largement de l’objectif pour lequel il est utilisé.

Il est crucial de souligner que se procurer des biens ou services illégaux n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, il ne faut pas s’imaginer accéder au dark web et trouver instantanément une multitude de sites internet vendant par exemple de la drogue. Il faut être conscient que ces commerçants, trafiquants cherchent également la confidentialité et ne souhaitent pas se faire repérer.

L’accès au dark web n’est pas sans risques et demande une vigilance accrue. Les utilisateurs peuvent être exposés à des cyberattaques ou des arnaques, raison pour laquelle il est nécessaire de prendre des précautions en matière de sécurité informatique pour se protéger. Les gouvernements et les autorités chargées de l’application de la loi surveillent activement le dark web afin de détecter les activités criminelles et protéger la sécurité publique, bien que cela soulève des questions concernant la vie privée et les libertés individuelles.

Le dark web est un environnement complexe et multifacettes qui nécessite une compréhension approfondie et une approche prudente de la part des utilisateurs. Bien qu’il soit associé à des risques, il est important selon moi de reconnaître ses divers usages et implications, tout en adoptant des mesures de sécurité adéquates pour naviguer en toute sécurité sur cette partie moins connue d’Internet.