Du Cloud au Bunker

Auteur
Luca Brunoni, ILCE
Thématique
Cybercriminalité et nouvelle technologie

Dès son apparition, le cloud a su séduire les utilisateurs par le concept d’un nuage magique permettant d’accéder à ses données, peu importe l’heure, le lieu et le hardware utilisé. La lune de miel aura toutefois été écourtée par divers scandales dévoilés au cours des dernières années. Après les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance électronique gouvernementale, ou encore l’affaire du hack de l’iCloud en 2014, qui a mis à nu (dans tous les sens) plusieurs célébrités, les utilisateurs ne rêvent plus de nuages – ils demandent du solide.

Et quand on parle de solide, quoi de mieux qu’un vieux bunker militaire transformé en centre de stockage numérique? Surtout si ce bunker se trouve en Suisse – où la protection des données est prise très au sérieux – et si les données stockées bénéficient d’un cryptage end-to-end. Voici les arguments utilisés par de plus en plus d’entreprises suisses pour convaincre les utilisateurs de dire « goodbye » à Dropbox et de leur confier leurs précieux octets.

Mais est-ce que ces services placent réellement nos données hors des griffes des hackers et des gouvernements trop curieux ?

La semaine dernière j’ai eu le plaisir, avec mon collègue Ninoslav Marina, d’esquisser une réponse à cette question et de débattre de la thématique dans le cadre de l’émission « Versus » de la RTS.

Vous pouvez écouter la rediffusion de l’émission ici

Bonne écoute