Nous vivons dans un monde qui ne cesse de se développer et où la population utilise internet pour de multiples besoins. Grâce aux avancées technologiques, d’innombrables personnes ont accès à différentes plateformes numériques. Internet a pris une grande place au sein de la communauté et permet ainsi de faciliter des relations, des transactions et d’autres activités en ligne. Cependant, derrière cette multitude de possibilités de communiquer et d’échanger plus aisément en ligne, il existe de nombreux dangers liés à internet tant pour les individus que pour les sociétés 1RTS. La cybercriminalité génère des milliards et pousse des sociétés vers la faillite. [En ligne]. [Consulté le 20.02.22]. Disponible à l’adresse : https://www.rts.ch/info/sciences-tech/12173038-la-cybercriminalite-genere-des-milliards-et-pousse-des-societes-vers-la-faillite.html . Dernièrement, une augmentation des cas de cybercriminalité s’est avérée en Suisse 2La Vie économique. La cybercriminalité en hausse. [En ligne]. [Consulté le 20.02.22]. Disponible à l’adresse : https://dievolkswirtschaft.ch/fr/2021/12/la-cybercriminalite-en-hausse/ . En effet, en 2021, le nombre de cas liés aux cybermenaces selon la statistique policière de la criminalité (SPC) de l’Office fédéral de la statistique (OFS) augmente à 30’351 infractions 3Office fédéral de la statistique. Statistique policière de la criminalité (SPC) 2020. [En ligne].[Consulté le 19.04.22]. Disponible à l’adresse https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/criminalite-droit-penal/police/criminalite-numerique.html . Le tiers de ces infractions concerne la cyber-escroquerie, sous-catégorie de la cybercriminalité économique 4Ref. 3 .
Les moyens des escrocs pour attaquer sur internet afin de soutirer de l’argent à leurs victimes sont variés. Des techniques de faux e-mails annonçant un gain, de fausses annonces immobilières ou encore de fausses collectes sur internet sont élaborées afin de détourner la réalité. Ces dernières années les escrocs jouent de plus en plus avec les sentiments des victimes afin d’atteindre leurs objectifs et ceci en utilisant les différentes plateformes disponibles 6Arobase.org. L’arnaque sentimentale : quand les escrocs jouent sur la corde sensible. [En ligne]. [Consulté le 20.02.22]. Disponible à l’adresse :https://www.arobase.org/arnaques/arnaque-sentimentale.htm . Cette façon de procéder porte différents noms « l’arnaque aux sentiments », « romance scam » ou « love scam » 7Prévention Suisse de la Criminalité. Arnaque aux sentiments. En ligne]. [Consulté le 20.02.22]. Disponible à l’adresse : https://www.skppsc.ch/fr/sujets/internet/romance-scam-francais/ .
L’arnaque aux sentiments est une version en ligne du faux mariage 8NCSC. Centre national pour la cybersécurité. Romance Scam. [En ligne]. [Consulté le 20.02.22]. Disponible à l’adresse : https://www.ncsc.admin.ch/ncsc/fr/home/cyberbedrohungen/romance-scam.html . Les voleurs de cœurs utilisent de fausses identités sur les réseaux sociaux ou les applications de rencontre (Facebook, Tinder, Instagram etc.). Ils tentent d’avoir des matchs avec leurs victimes, nouer une relation et développer une histoire d’amour en usant de stratagèmes de manipulation pour soutirer de l’argent à sa victime, « aveuglée » par son histoire 9Ref. 7 .
Quel est le modus operandi de cette fraude ?
Cette fraude peut être détectée assez rapidement, car le mode opératoire utilisé par les escrocs est relativement simple. Ces derniers se cachent derrière de faux profils sur les différentes plateformes en ligne existantes. Une fois une victime ciblée, les escrocs vont entrer en contact avec cette dernière et rapidement déclarer leur flamme en lui promettant une grande histoire d’amour. La victime va vite faire confiance à son interlocuteur, qui ne cessera dès lors de hanter ses journées et ses pensées. L’arnaqueur va jouer sur les sentiments et vulnérabilités et faire de grandes promesses (aménagement, mariage, enfant(s)) afin de rendre les victimes moins méfiantes, les manipuler et avoir une emprise sur celles-ci pour obtenir leurs profits 10Ref. 7 .
La relation virtuelle peut durer quelques semaines, voire quelques mois, jusqu’à la première demande d’argent qui est le signe de la confiance établie entre les partenaires.
L’escroc ne va jamais rencontrer sa victime, il va trouver un alibi pour ne pas la rejoindre. Il va utiliser différentes excuses telles que sa propre maladie ou celle d’un proche, un accident ou encore un quelconque imprévu qui l’empêchera de retrouver sa prétendue 11Ref. 7 . Il va ainsi faire en sorte d’implorer la pitié auprès de sa cible et commencer à demander de l’argent pour parvenir à améliorer la situation.
Le transfert se fera sur un compte à l’étranger ou via une plateforme de transfert d’argent 12Ref. 7 . Généralement, les escrocs se trouvent à l’étranger et ce transfert monétaire va permettre de construire une bonne relation à distance.
Au fur et à mesure, les escrocs multiplient leurs demandes de virements entraînant des sommes de plus en plus conséquentes à leurs victimes en promettant de leur rendre cet emprunt. Ces dernières pourront aller jusqu’à s’endetter elles-mêmes auprès des banques ou auprès de leurs proches afin de leur venir en aide. C’est le cas d’une personne belge qui a vendu son appartement pour régler les dépenses de son admirateur 13Capital. Victime d’un « brouteur », elle perd 200.000 euros dans une arnaque. [En ligne]. [Consulté le 20.02.22]. Disponible à l’adresse : https://www.capital.fr/votre-argent/victime-dun-brouteur-elle-perd-200000-euros-dans-une-arnaque-1418472 pour une rencontre qui n’aura probablement jamais lieu 14Ref. 7 .
Les conséquences que subissent les victimes ne sont pas exclusivement à caractère financier et matériel, de plus il peut y avoir des méfaits psychologiques ainsi que des traumatismes plus profonds dans la vie de ces personnes 15Arcinfo. Internet : les escroqueries sentimentales se multiplient en Suisse, la police met en garde. [En ligne]. [Consulté le 20.02.22]. Disponible à l’adresse : https://www.arcinfo.ch/suisse/internet-les-escroqueries-sentimentales-se-multiplient-en-suisse-la-police-met-en-garde-871199 .
Profil des victimes
Ces arnaques peuvent toucher autant des hommes que des femmes. Cependant, selon la presse, les personnes les plus exposées et les plus à même de répondre à ce type d’arnaque sont les seniors, notamment les femmes de 50 ans et plus 16ArcInfo. Arnaque en ligne : les cas d’escroquerie sentimentales augmentent fortement en Suisse. [En ligne]. [Consulté le 20.02.22]. Disponible à l’adresse : https://www.arcinfo.ch/suisse/arnaque-en-ligne-les-cas-d-escroqueries-sentimentales-augmentent-fortement-en-suisse-814351 .
Sommes-nous exposé·e·s à cette fraude en Suisse ?
La Suisse n’est pas épargnée par ce type d’arnaque. Il est vrai que les chiffres peuvent être biaisés du fait que les victimes, prises de honte et de culpabilité, ne dénoncent pas aux autorités leur mésaventure. Cependant, une augmentation des cas a été constatée en 2021 17Tribune de Genève. Les infractions « numériques » ont augmenté d’un quart. [En ligne]. [Consulté le 20.04.22]. Disponible à l’adresse : https://www.tdg.ch/les-infractions-numeriques-ont-augmente-dun-quart-655483555018 .
En mars 2021, la police cantonale du Valais a annoncé trois affaires d’arnaques aux sentiments qui ont eu lieu dans un intervalle très proche. En quelques mois, les arnaqueurs ont dérobé d’effarantes sommes, jusqu’à 400’000 francs suisses 18Le Nouveliste. Arnaque à l’amour, trois Valaisans perdent une fortune. [En ligne]. [Consulté le 25.02.22]. Disponible à l’adresse : https://www.lenouvelliste.ch/valais/arnaque-a-l-amour-trois-valaisans-perdent-une-fortune-1052462 .
Autre cas, même mode opératoire, une zurichoise âgée de 53 ans à l’époque des faits, a été manipulée par son admirateur et a déboursé en l’espace de six mois 180’000 francs 19Tages Anzeiger. Er gaukelte der Zürcherin Liebe vor, sie verlor 180’000 Franken. [En ligne]. [Consulté le 25.02.22]. Disponible à l’adresse : https://www.tagesanzeiger.ch/zuerich/verbrechen-und-unfaelle/er-gaukelte-der-zuercherin-liebe-vor-sie-verlor-180-000-franken/story/19238470?url=/fr/tests-conseils/conseils/securite-internet/ingenierie-sociale.php .
Ces différents cas, démontrent que nous ne sommes pas à l’abri de ce type de danger. Aujourd’hui, l’avènement d’Internet et des réseaux numériques fait que même si nous sommes informé·e·s des différents risques et des stratégies mises en place par les « arnacoeurs », de nombreuses personnes sont prises dans le piège. Les escrocs utilisent des techniques de plus en plus rodées.
Dernièrement, l’arnaque aux sentiments s’est vu offrir une visibilité auprès d’un plus grand public avec la mise en ligne de documentaires « L’arnaqueur de Tinder » et « Inventing Anna ». Ce type d’histoires fascinent et malgré les préventions, elles demeurent récurrentes. En effet, un manque de confiance, un état psychologique précaire ou encore une confiance prématurée en autrui peut amener une personne à dévoiler des informations personnelles qui pourraient être utilisées à l’encontre de cette dernière.
Il est donc important de rester vigilent·e·s sur les actions menées sur Internet, d’en discuter autour de soi, de s’informer via différents moyens (médias, communiqués de presse de la police, sites de prévention) et éviter de communiquer des informations personnelles pour que quelqu’un·e puisse utiliser ces données à l’encontre des principes moraux.