Le Coronavirus profite aux fraudeurs !

Auteur
Renaud Zbinden et Olivier Beaudet-Labrecque, ILCE
Thématique
Fraude

La propagation du Coronavirus sur le globe et son traitement médiatique génèrent un sentiment d’insécurité grandissant dans la population. Devant les mesures extraordinaires promulguées par certains gouvernements et le caractère exceptionnel de la situation, les citoyens peuvent devenir plus crédules qu’à l’habitude. Ce climat est particulièrement propice à la commission de fraudes et les escrocs le savent bien. Voici quelques exemples autour du globe :

  • En France et en Italie, des malfaiteurs déguisés en décontamineur se présentent aux portes de personnes à risque et leur annoncent être envoyés pour décontaminer les habitations de la région. Ils demandent ensuite aux résidents d’évacuer leur propre logement pendant une ou deux heures et profitent de leur absence pour dérober leurs biens de valeur.
  • La société américaine Amazon a retiré de son site plus d’un million de produits frauduleux liés au virus (masques, solutions désinfectantes, médicaments, etc.). Ces produits étaient faux ou dangereux.
  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre des courriels frauduleux invoquant une urgence liée au virus. La victime est invitée à ouvrir une pièce jointe altérée, à cliquer sur un lien qui s’avère corrompu ou encore à donner des informations personnelles.
  • Au Royaume-Uni, plus de 800’000 livres sterling ont été perdues à cause d’escroqueries liées à la vente fictive de masques. Les victimes ont acheté des masques en ligne pour des prix excessifs, mais la marchandise n’est jamais arrivée.
  • Des courriels de fausses levées de fonds sont envoyés au nom d’organisations mondiales ou nationales (OMS, ou CDC aux Etats-Unis par exemple) en vue d’amasser de l’argent pour combattre le virus.
  • Certains fraudeurs profitent du Coronavirus pour mettre sur pieds des techniques d’ingénierie sociale et obtenir des informations sur leurs cibles. Il peut s’agir d’appels téléphoniques non sollicités pour vendre des masques faciaux, ou encore des courriels qui proposent à la personne ou à l’entreprise contactée de connaître les cas diagnostiqués dans la région.
  • En Italie, la police enquête sur des fraudeurs qui vendent du matériel sanitaire non conforme ainsi que des remèdes « miracles » à des prix exorbitants. Les ventes se font en ligne, mais également par téléphone et à domicile.

Au-delà des précautions sanitaires, n’oubliez pas de garder vos cerveaux actifs et vigilants !