Les risques dans le métavers

Auteur
Alev Camyurdu, étudiante du MAS LCE
Thématique
Autre

Le « métavers », ce mot qui se trouve désormais sur toutes les lèvres ! En octobre dernier, lorsque la société anciennement appelée « Facebook » change de nom pour devenir Meta Platforms Inc., dit Meta, tout le monde s’interroge sur ce terme.

Si on remonte à son origine, c’est Neil Stephenson qui invente, en 1992, le terme de « métavers » paru dans son roman Le Samouraï Virtuel. L’histoire se déroule dans un univers futuriste parallèle accessible par un casque 1Geschichtedergegenwart, Jonas Frick, 2021, Neal Stephenson und das Metaverse, [en ligne], [Consulté le 14.04.2022]. Disponible à l’adresse : https://geschichtedergegenwart.ch/neal-stephenson-und-das-metaverse/ . En 1993, la société de jeux Steve Jackson Games lance un MMO, qui est « un jeu en ligne massivement multijoueur qui fait participer un très grand nombre de joueurs simultanément, par le biais du système de réalité virtuelle basé sur du texte et à faible consommation de bande passante, appelé The Metaverse » 2Wikipédia, Moncetz, 2021, Métavers, [en ligne], [Consulté le 14.04.2022]. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Métavers .

Depuis, le métavers a bien évolué. Bill Gates prédit même que dans les prochaines années, les entreprises organiseront leurs vidéoconférences dans cet univers 3PME, Kowalsky Marc, 2022, Pourquoi le metaverse restera longtemps du domaine de la fiction, [en ligne], [Consulté le 14.04.2022]. Disponible à l’adresse : https://www.pme.ch/strategie/2022/04/11/pourquoi-le-metarverse-restera-encore-longtemps-du-domaine-de-la-fiction . Le métavers semble tout proche et son impact sur notre quotidien est grandement discuté. Nous proposons donc de passer en revue quelques risques dans le métavers, afin de mieux s’y adapter dans le futur. Pour cela, nous définirons le métavers, nous évoquerons quelques principaux risques et puis, nous conclurons brièvement par l’actualité.

Le métavers, qu’est-ce que c’est ?

Le mot « metaverse » ou « métavers » est une contraction de « meta » et « univers ». Il se décrit comme l’internet du futur, un monde dans lequel, grâce à un personnage virtuel (avatar) ou un hologramme, les utilisateurs peuvent se retrouver et interagir à travers un casque de réalité virtuelle accessible via une connexion réseau et une projection laser sur des lunettes 4Orthodidacte le dictionnaire, Métavers, [en ligne], [Consulté le 15.05.2022]. Disponible à l’adresse : https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/definition-metavers . Il s’agit là d’applications compatibles avec la blockchain décentralisée, basée sur une économie d’échanges en crypto-monnaies utilisés par les consommateurs.

C’est un lieu où les gens ont la possibilité d’échanger des idées entre communautés en ligne, d’écouter des concerts de stars, de faire des courses virtuelles, d’acheter, de vendre, de gagner et d’échanger toutes sortes de choses, telles que des biens immobiliers, des tickets sportifs, des vêtements pour son avatar, etc. et des articles sous forme de tokens non fongibles (non-fungible tokens ou NFT) 5Cryptoast, Narozniak Blandine, 2022, Metaverse : comprendre ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs, [en ligne], [Consulté le 22. 05.2022]. Disponible à l’adresse : https://cryptoast.fr/metaverse-comprendre-mondes-virtuels-blockchains-nfts/ . Autant dire que le métavers est la nouvelle plateforme de négociation. Le flux financier y est aussi important que dans la réalité, ce qui ne laisse pas le système sans risques.

Les risques dans le métavers

Dans le métavers, le risque virtuel a supplanté le risque réel. Plus notre monde physique devient virtuel, plus les enjeux augmentent. Internet, devenu une sphère de consommation, est également une station de diffusion où les risques concrets pour l’individu doivent être réévalués, car la traçabilité des preuves n’est pas assurée. Les cyber-risques étant transnationaux et les risques pour les utilisateurs ne connaissant pas de frontières, les sociétés doivent régler les problèmes de sécurité et de réglementation pour protéger les utilisateurs.

Un des risques les plus importants est la soustraction de données, notamment le vol d’identité. Les identités numériques, qui se créent en un clic, fournissent des données personnelles gigantesques aux fraudeurs. Cette forme de collecte de données est très sensible. En Suisse, selon la statistique policière de la criminalité (SPC) de l’Office fédéral de la statistique (OFS), entre 2020 et 2021, la soustraction de données a augmenté de 35%, soit respectivement de 528 à 713 infractions 6Office fédéral de la statistique (OFS), 2022, Rapport annuel 2021 des infractions enregistrées par la police, [en ligne], [Consulté le 24. 05.2022]. Disponible à l’adresse : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/criminalite-droit-penal/police.assetdetail.22164351.html . Les entreprises doivent donc continuellement assurer la protection et la sécurité des données de leurs utilisateurs en suivant l’évolution numérique ainsi que celle de la cybersécurité.

Il convient évidemment de se questionner sur la situation fiscale des développeurs et des consommateurs. Ainsi, le système financier virtuel crée des avantages crypto-monétaires qui profitent aux personnes dans le monde réel. Par exemple : les designers peuvent lancer leurs créations sans frais de production ; en revanche, ils se feront livrer à domicile par un coursier ce qui a été acheté par le consommateur. Toutes les négociations, qu’il s’agisse de développements de la marchandisation, du futur cyberespace, des échanges e-commerce, des nouveaux emplois, de la consommation réelle, etc., établies ou échangées par un flux financier nécessiteraient de faire l’objet d’une réglementation fiscale, sans quoi une inégalité sociale ou financière se fera sentir parmi la communauté numérique.

Lorsqu’on parle de régulation, on pense également aux sanctions concernant les actes criminels virtuels. A l’heure actuelle, « les lois contre les actes criminels protègent les personnes réelles et vivantes » 7Techtribune, Linville Paillion, 2022, Les experts du métaverse révèlent si vous pouvez assassiner dans le monde virtuel, [en ligne], [Consulté le 06.06.2022]. Disponible à l’adresse : https://fr.techtribune.net/web3/les-experts-du-metaverse-revelent-si-vous-pouvez-assassiner-dans-le-monde-virtuel/291363/ et chaque plate-forme de réseaux sociaux définit ses propres conditions d’utilisations. Il n’y pas encore de lois pénales qui condamnent les actes criminels dans le monde virtuel. Dans les prochaines années, nous assisterons peut-être à des changements de la loi dans le monde physique pour une plus grande protection juridique ou pour l’obtention de la personnalité juridique de l’avatar.

La monnaie numérique n’est pas un thème moins risqué. L’utilisation de la monnaie numérique, telle que les crypto-monnaies, est très risquée et les fraudes y sont très fréquentes. « Les utilisateurs peuvent subir n’importe quoi de l’autorisation d’opérer (ATO), de la fraude multi-comptes, de la fraude d’affiliation, des rétrofacturations, etc., lorsqu’ils naviguent dans les paiements » 8Techtribune, Linville Paillion, 2022, Le régulateur bancaire chinois met en garde contre les risques de fraude dans le métaverse, [en ligne], [Consulté le 11.05.2022]. Disponible à l’adresse : https://fr.techtribune.net/web3/le-regulateur-bancaire-chinois-met-en-garde-contre-les-risques-de-fraude-dans-le-metaverse/248121/ . De là découlent autant de projets dans le métavers comme les projets blockchain play-to-earn (P2E) et les projets immobiliers, qui promettent des gains aux investisseurs, mais dont les fonds sont finalement récoltés par des escrocs.

Autant dire que les risques se multiplient là où l’économie s’annonce florissante. Les prix explosent dans le métavers et tout le monde espère faire de l’argent.

Et l’actualité dans tout ça ?

D’après, Jensen Huang, le CEO du fabricant de puces Nvidia, « l’économie du metaverse pourrait même un jour éclipser l’économie réelle » 9Ref. 3 . Selon un rapport de Bloomberg en novembre 2021, le métavers pourrait engendrer un marché annuel d’environ 800 milliards de dollars 10Bloomberg, Intelligence, 2021, The metaverse is already now; Four surprising BI charts [en ligne], [Consulté le 06. 06.2022]. Disponible à l’adresse : https://www.bloomberg.com/professional/blog/the-metaverse-is-already-now-four-surprising-bi-charts/?tactic-page=431091 .

Conformément à l’étude de CBInsight en avril 2022, il y a plus de 90 entreprises qui ont investi dans le développement du métavers 11CBInsights, The metaverse could be tech’s next trillion-dollar opportunity: These are the companies making it a realtiy, [en ligne], [Consulté le 29.05.2022]. Disponible à l’adresse : https://www.cbinsights.com/research/metaverse-market-map/ . C’est dire que les entreprises y préparent déjà leurs places. En Suisse, en 2015, la start-up de l’EPFL Faceshift a été acheté par Apple et en 2016, c’est Meta (anc. Facebook) qui rachète la start-up suisse Zurich Eye. En 2022, l’entreprise Walmart annonçait qu’elle voulait lancer dans le métavers des centres commerciaux qui livreront à domicile par un coursier ce qui a été placé dans le panier virtuel du consommateur. Les consommateurs de produits de luxes feront leurs achats dans les boutiques virtuelles pour recevoir leurs produits physiquement. Sans compter, que ces activités virtuelles vont créer de nouveaux emplois tels que les stylistes de métavers, les concierges virtuels, les guides touristiques, les chief metaverse officer, etc 12Ref. 3 .

Conclusion

Toutefois, la transition vers le nouveau monde numérique ne pourra se faire sans la protection des personnes physiques ! Il ne s’agit pas de s’attaquer au fondement même de l’univers numérique, mais d’en solidifier sa structure afin qu’il perdure dans le temps, dans les règles politiques, sociales et humaines !

Sources supplémentaires

Bernard Marr & Co., Marr Bernard, 2022, 7 important problems & disadvantages of the metaverse [en ligne], [Consulté le 04.06.2022]. Disponible à l’adresse : https://bernardmarr.com/7-important-problems-disadvantages-of-the-metaverse/

Capital, 2021, Métavers : « extrêmement inquiète », la lanceuse d’alerte de Facebook avertit les députés français, [en ligne], [Consulté le 15.04.2022]. Disponible à l’adresse : https://www.capital.fr/entreprises-marches/metavers-extremement-inquiete-la-lanceuse-dalerte-de-facebook-avertit-les-deputes-francais-1419649

Cornell University, Yuntao Wang, Zhou Su, Ning Zhang, Dongxiao Liu, Rui Xing, Tom H. Luan, Xuemin Shen, 2022, A survey on metaverse : fundamentals, security, and privacy [en ligne], [Consulté le 06. 06.2022]. Disponible à l’adresse : https://arxiv.org/abs/2203.02662

Data Ring, 2021, Le Métavers : Quels enjeux et quelles opportunités ? [en ligne], [Consulté le 15.04.2022]. Disponible à l’adresse : https://www.data-ring.net/detail-actualite?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=37&cHash=d0261a696639dc6dbe19f562a49992a3

Entreprendre, Chaussegros Bernard, 2021, Métaverse : l’univers parallèle des générations futures ? [en ligne], [Consulté le 15.04.2022]. Disponible à l’adresse : https://www.entreprendre.fr/metaverse-lunivers-parallele-des-generations-futures/

France culture, Marie Maxime, 2021, Le métaverse, de la dystopie à la réalité, [en ligne], [Consulté le 14.04.2022]. Disponible à l’adresse : https://www.franceculture.fr/numerique/le-metaverse-de-la-dystopie-a-la-realite

Le blog de Thierryvallatavocat, Vallat Thierry, 2021, Y a-t-il une justice dans le Métaverse ?, [en ligne], [Consulté le 15.04.2022]. Disponible à l’adresse : https://www.thierryvallatavocat.com/2021/09/y-a-t-il-une-justice-dans-le-metaverse.html

PaperJam (Business zu Lëtzebuerg), Bajai Jade Marie & Skoglund Fredrik, 2022, Metaverse : le nouvel horizon en matière de numérisation, [en ligne], [Consulté le 15.04.2022]. Disponible à l’adresse : https://paperjam.lu/article/metavers-nouvel-horizon-en-mat

Techtribune, Linville Paillion, 2022, Comment le métaverse affectera la gouvernance, la confidentialité, la fraude, l’identité, etc., [en ligne], [Consulté le 15.04.2022]. Disponible à l’adresse : https://fr.techtribune.net/web3/comment-le-metaverse-affectera-la-gouvernance-la-confidentialite-la-fraude-lidentite-etc/227241/

Trends, Courtecuisse Matthieu, 2021, Chacun doit se saisir du metaverse [en ligne], [Consulté le 04.06.2022]. Disponible à l’adresse : https://trends.levif.be/economie/entreprises/chacun-doit-se-saisir-du-metaverse/article-opinion-1485211.html