En juillet 2021, aux Etats-Unis, une boîte de jeux vidéo a été vendue aux enchères à plus de 1,5 million de dollars. Un mois plus tard, un nouveau prix de vente a pulvérisé ce record en dépassant la somme de 2 millions de dollars. Est-ce que ces montants astronomiques sont le fait d’un marché lié à l’offre et à la demande ou encore à une spéculation ? Et s’il s’agissait simplement d’une escroquerie rondement menée par différentes personnes ayant des liens professionnels, voire personnels, entre elles. Cet article cherche à vous aider à fonder votre propre opinion sur le sujet.
Décollage des prix sur le marché rétro
La nostalgie est un bon moyen pour nous atteindre, par exemple en reprenant les musiques des années 80, que nous avons maintes et maintes fois entendues, sur une nouvelle compilation ou en produisant le remake d’un film ou une série avec nos héros préférés, mais avec de nouveaux acteurs et protagonistes. Cela a non seulement l’objectif de titiller nos souvenirs et de faire connaître aux nouvelles générations les modes antérieures, mais également récupérer quelques milliers de francs au passage, voire millions en cas de succès.
Le marché des jeux vidéo rétro n’échappe pas à ce sentiment qu’est la nostalgie. En l’occurrence, il s’agit de la vente de cartouches, avec leur boîte d’emballage d’origine, des consoles 8, 16 ou 64 bits, sorties dans les années 80-90. Un reportage publié sur le site jeuxvideo.com le 9 novembre 2019 fait état d’une vente record pour un jeu de la console Neo Geo (sortie au début des années 90), Metal Slug 2Jeuxvidéo.com, « Reportage Vente aux enchères Million : quand les jeux vidéo atteignent des prix records », 9 novembre 2019, disponible sous : https://www.jeuxvideo.com/videos/reportages/1137678/vente-aux-encheres-millon-quand-les-jeux-video-atteignent-des-prix-record.htm (consulté le 8 janvier 2022) adjugé à EUR 15’200 3Million.com, « Million – Pop Culture – Jeux Video Games 6 », 10 octobre 2019, disponible sous : https://www.millon.com/catalogue/100105?sort=ebd&num=&id=&p=1&sold= (consulté le 8 janvier 2022) . Il s’agit d’une vente aux enchères organisée en France réunissant des collectionneurs, des particuliers et tenue par le commissaire-priseur Millon. Même si le prix est élevé, la rareté d’un tel jeu pour des passionnés semble le valoir. Graduellement, à partir de ce moment-là, la valeur des jeux vidéo rétro a évolué.
En Europe, les prix semblent raisonnables pour un marché de jeux vidéo d’occasion basé sur la rareté et donc lié au marché de l’offre et de la demande. Surtout, l’achat est fait dans le but de jouer au jeu en question. En ce qui concerne les États-Unis, le site RTBF a recensé les différents prix d’acquisition pour les jeux rétro 4RTBF.be, « Le premier jeu vidéo dépassant le million de dollars a été vendu aux enchères », 12 juillet 2021, disponible sous : https://www.rtbf.be/tendance/techno/detail_le-premier-jeu-video-depassant-le-million-de-dollars-a-ete-vendu-aux-encheres?id=10802690 (consulté le 8 janvier 2022) et cela commence timidement le 10 juillet 2020 avec le jeu Super Mario Bros., qui est vendu aux enchères à USD 114’000.
Ensuite, les ventes records se sont poursuivies à un rythme soutenu en date du 23 novembre 2020, le jeu vidéo Super Mario Bros. 3 est vendu à USD 156’000. Le 2 avril 2021, Super Mario Bros. est vendu six fois plus cher que lors de la première mise, soit à USD 660’000. Le 9 juillet 2021, une vente aux enchères record a été atteinte pour la modique somme de USD 870’000 pour une cartouche de jeu vidéo La légende de Zelda de la console NES de Nintendo. Les médias se sont empressés de relayer l’information que ce soit dans la presse écrite ou dans les journaux télévisés 5Article du journal Le Parisien, «Une cartouche du jeu vidéo Zelda vendue 870’000 dollars aux enchères », 10 juillet 2021, disponible sous : https://www.leparisien.fr/high-tech/une-cartouche-du-jeu-video-zelda-vendue-870-000-dollars-aux-encheres-10-07-2021-EGCPQTUINFEAJBPTBLHP2TUZSI.php (consulté le 26 décembre 2021) . Deux jours après, le 11 juillet 2021, un nouveau record pour la somme de USD 1’560’000 a été établi pour le jeu Super Mario 64 sur la console 64 bits de Nintendo 6Tomshardware.fr, article par Jean-Marc Delprato, « Enchères records pour Super Mario 64 et The Legend of Zelda », 12 juillet 2021, disponible sous : https://www.tomshardware.fr/enchere-record-pour-the-legend-of-zelda/ (consulté le 26 décembre 2021) . Un mois plus tard, le 10 août 2021, le cap des deux millions de dollars a été dépassé pour le jeu Super Mario Bros sur la NES 7RTS, « Un jeu Super Mario Bros. Sur NES vendu pour deux millions de dollars », 10 août 2021, disponible sous : https://www.rts.ch/info/sciences-tech/12407877-un-jeu-super-mario-bros-sur-nes-vendu-pour-deux-millions-de-dollars.html (consulté le 8 janvier 2022) . Depuis, plus de nouvelles, plus de ventes records, à croire que les collectionneurs avaient dépensé tout leur argent dans cette dernière cartouche. Ces jeux achetés par millions à leur époque un peu partout dans le monde sont vendus pour la même console : NES de Nintendo.
Deux semaines plus tard, le 23 août 2021, le créateur de contenu Karl Jobst, speedrunner – qui établit des records pour terminer le plus rapidement les jeux vidéo – publie une vidéo intitulée « Exposing fraud and deception in the retro video game market » 8Youtube – chaîne Karl Jobst, « Exposing FRAUD And DECEPTION In The Retro Video Game Market », 23 août 2021, disponible sous : https://www.youtube.com/watch?v=rvLFEh7V18A (consulté le 26 décembre 2021) qui a généré plus 1,5 millions de vues. D’autres reprennent les points relevés par Jobst, comme le youtubeur Conkerax qui sort une vidéo le 21 octobre 2021 intitulée « Les faux prix du rétrogaming » 9Youtube – chaîne Conkerax, « Les FAUX PRIX du RÉTROGAMING ? – L’Enquête jeux vidéo #7 », 21 octobre 2021, disponible sous : https://www.youtube.com/watch?v=Uc6eAX5dKcM (consulté le 26 décembre 2021) . Cet engouement pour le sujet serait peut-être responsable de la fin de l’élan des investisseurs.
Description de la méthode utilisée
Dans son article du 10 août 2021, la RTS fait mention de la société Rally basée aux États-Unis qui permet aux investisseurs d’acheter des parts d’objets collector achetés et revendus 10Ref. 7 . Il ne s’agit pas de collectionneurs, mais clairement d’investisseurs, car le but est de faire du profit et non de conserver l’objet en question 11Business Insider, article par Ben Gilbert, « Boosted by a record $2 million ‘Super Mario Bros.’ sale, the retro video game collector’s market is being overrung by speculator looking to cash in », 9 septembre 2021, disponible sous : https://www.businessinsider.com/retro-gaming-market-being-overtaken-by-speculators-2021-9?r=US&IR=T (consulté le 9 mai 2022) . Cette société est également évoquée dans la vidéo de Karl Jobst, qui a découvert cela lors de son investigation, ainsi que les différents liens entre les acteurs impliqués dans cette affaire. La figure ci-dessous rend compte de la complexité de l’affaire.
Premièrement, Deniz Kahn fonde la société WataGames 13« Site officiel : WataGames », disponible sous : https://www.watagames.com/ (consulté le 9 janvier 2022) en 2018. Son but est d’évaluer la qualité des cartouches en attribuant une note qui aide à la vente, comme le « 9.8 » dans l’exemple ci-dessous :
La société impose la condition qu’aucun employé n’évalue ses propres jeux pour éviter tout conflit d’intérêt. Le paiement de l’évaluation se fait selon la valeur possible. Seuls les jeux estampillés Wata sont acceptés par Heritage Auctions. Lors de sa participation à l’émission Pawn Stars 15Gamebyte.com, « Gamer tries to sell « Rarest » Super Mario Bros. NES game on Pawn Stars TV show », 4 décembre 2019, disponible sous : https://www.gamebyte.com/gamer-tries-to-sell-rarest-super-mario-bros-nes-game-on-pawn-stars-tv-show/ (consulté le 11 janvier 2022) , il prétend que les prix des jeux rétro vont augmenter, surprenant ainsi les spécialistes en enchères.
Jim Halperin co-fonde Heritage Auctions 16« Site officiel : Heritage Auctions », disponible sous : https://www.ha.com/ (consulté le 26 décembre 2021) dans les années 70. Il s’agit d’une société américaine spécialisée dans la vente d’objet collector de tout type (pièces de monnaie, souvenirs de cinéma, comics, etc.) 17« Heritage Auctions », disponible sous : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heritage_Auctions (consulté le 9 janvier 2022) . Il aurait conseillé, voire fondé Watagames et acquis une des parts des cartouches via Rally. Impliqué dans un schéma similaire dans les années 80 avec des pièces de monnaie 18Ref.6 , il ne serait pas surprenant qu’il soit l’instigateur de ce montage financier 19Jeuxvideo.rds.ca, « Un youtubeur accuse les ventes records de jeux vidéo d’être des fraudes », 27 août 2021, disponible sous : https://jeuxvideo.rds.ca/un-youtubeur-accuse-les-ventes-records-de-jeux-video-detre-des-fraudes/ (consulté le 9 janvier 2022) .
Les deux autres investisseurs associé à Halperin via Rally sont Zac Gieg, propriétaire de Just Press Play 20« Site officiel : Just Press Play », disponible sous : https://www.justpressplayonline.com/ (consulté le 13 janvier 2022) , site d’achat, vente et échange de jeux vidéo certifiés Wata et Richard Lecce qui est un réel collectionneur.
Parallèlement Jeff Meyer, fondateur de Go Collect 21« Site officiel : GoCollect », disponible sous : https://gocollect.com/ (consulté le 10 janvier 2022) , site de vente directe d’objets collector, spécialisé dans les comics. Il a acquis la Carolina Collection pour la revendre via Heritage Auctions avec une mention spéciale faite par WataGames. Il était l’un des directeurs de cette dernière et a démissionné de son poste en janvier 2020 22IT Info, « Co-fondateur du service de classement des jeux WATA accusé d’avoir vendu les jeux de la société sur eBay », 7 septembre 2021, disponible sous : https://br.atsit.in/fr/?p=75466 (consulté le 9 janvier 2022) . La Carolina Collection 23Watagames.com, « The Carolina Collection », disponible sous : https://www.watagames.com/learn/blog/post/the-carolina-collection/ (consulté le 9 janvier 2022) appartenait à Dain Anderson, ex-collectionneur et cadre supérieur à WataGames et représente plusieurs dizaines, voire centaines de jeux NES.
En suivant les points 1 à 6 de la figure 2, l’on peut remarquer que les deux acteurs centraux sont Kahn et Halperin. Les deux annoncent une augmentation des prix de vente aux enchères du rétro-gaming. Une autre personne qui acquiert la plus grosse collection de jeux vidéo, évaluée par Watagames, dont il est cadre, et l’a fait vendre via Heritage Auctions. Trois personnes, dont deux cadres dans les deux sociétés susnommées, qui investissent chez Rally sur le marché des cartouches, accessoirement vendues par Heritage Auctions. Finalement, ils toucheront une prime et des personnes lambda paieront une évaluation de leurs cartouches appâtés par le gain possible en cas de vente aux enchères.
Quelle est la problématique ?
De prime abord, il y a clairement un conflit d’intérêt, par exemple avec Halperin qui vend aux enchères par le biais de la société dont il est fondateur un produit dans lequel il a investi anonymement via un fonds d’investissement. De plus, trois points (cf. figure 2, point N°6) mènent à une possible escroquerie définie par l’art. 146 du Code Pénal Suisse et donc un [dessein de se procurer […] un enrichissement illégitime, aura astucieusement induit en erreur une personne […] par la dissimulation de faits vrais ou l’aura astucieusement confortée dans son erreur et aura de la sorte déterminé la victime à des actes préjudiciables à ses intérêts pécuniaires […]] 24Fedlex.data.admin.ch, « Code Pénal Suisse », 1er juillet 2020, disponible sous : https://fedlex.data.admin.ch/filestore/fedlex.data.admin.ch/eli/cc/54/757_781_799/20200701/fr/pdf-a/fedlex-data-admin-ch-eli-cc-54-757_781_799-20200701-fr-pdf-a.pdf (consulté le 4 mai 2022) . L’élément subjectif est donc le dessein de se procurer un enrichissement illégitime par les évaluations, les primes touchées en cas de vente et les éléments objectifs sont d’induire en erreur une personne et la déterminer en payant ces évaluations ou amener de nouveaux investisseurs intéressés par ces ventes chiffrées en millions
Premièrement, si cela se passait en Suisse, à la suite de l’annonce des prix records, certaines personnes pourraient faire estimer leurs cartouches conservées toutes ces années par Watagames. Elles connaîtraient ainsi la note et la potentielle valeur lors d’une vente aux enchères. Plus de possibilités d’évaluation, plus de profits réalisables pour Watagames qui induisent astucieusement en erreur les personnes en annonçant que les gains aux enchères vont exploser et encaissent ainsi le prix des évaluations. Pour information, voici une gamme de prix proposée par Watagames :
Deuxièmement, pour chaque vente réalisée, Heritage Auctions et Watagames prennent une commission, ainsi que des frais. Par exemple, sur un prix de vente à USD 1’000’000, nous avons :
Description | % de la valeur | Montant | Bénéficiaire |
Prime de vente | 20% | 200’000.- | Heritage |
Retenues (frais ?) | 5% | 50’000.- | Heritage |
Prime | 2% | 20’000.- | Watagames |
Ce qui donne une prime à USD 250’000 pour Heritage Auctions, grâce à M. Halperin et USD 20’000 pour Watagames, par l’intermédiaire de Kahn et le cumul de toutes les ventes vous donne une idée du gain perçu. L’astuce est le fait d’avoir investi à l’aide de Rally de manière anonyme en étant cadre dans ces sociétés et également d’être les instigateurs de ce schéma pour toucher les primes de vente. D’autant que chacun d’eux recevra certainement un bonus à titre privé.
Troisièmement, par les apparitions de Kahn dans l’émission Pawn Stars 26Ref. 15 et les communiqués de Halperin 27Mypost.com, article par James Rogers, « Unopened ‘Super Mario Bros.’ from 1985 sells for over $100k », 15 février 2019, disponible sous : https://nypost.com/2019/02/15/unopened-super-mario-bros-from-1985-sells-for-over-100k/ (consulté le 14 janvier 2022) annonçant que le prix du jeu vidéo rétro va exploser, ces derniers manipulent ce marché sur des cartouches largement disponibles qui dépassent le million alors que des produits rares dépassent rarement EUR 20’000. Avec leur mise en scène astucieuse, ils pourront justifier les prix records des ventes aux enchères et inciter de nouveaux investisseurs privés à placer des fonds chez Rally, par exemple.
Conclusion
Il est important de préciser que les personnes impliquées nient toutes ces allégations, n’ont nullement été inquiétées d’un point de vue judiciaire et qu’elles ont tout le soutien de Heritage Auctions 28Heritage Auctions par Robert Wilonsky, « Heritage Auctions comments on state of video-game marketplace », 25 août 2021, disponible sous : https://www.ha.com/heritage-auctions-press-releases-and-news/heritage-auctions-comments-on-state-of-video-game-marketplace.s?releaseId=4273 (consulté le 20 février 2022) . Toutefois, l’implication de Halperin, dirigeant de la société de la vente aux enchères, ainsi que la collaboration intéressée de Kahn, président de celle qui évalue la qualité les boîtiers, pose des questions sur leurs intentions.
Au vu de tous ces éléments, chacune et chacun aura son propre avis pour savoir si nous sommes dans une forme d’escroquerie, de manipulation du marché, d’arnaque financière ou rien de tout cela, simplement le marché de l’offre et de la demande. Il semble toutefois nécessaire de nous poser des questions sur certaines pratiques qui paraissent douteuses et amener les personnes à prévenir les arnaques ou du moins les alerter sur les risques possibles.
Il est possible de comprendre qu’à notre époque, quand le dématérialisé prime, un engouement existe pour le marché du jeu rétro et pour la possession de versions cartouches qui tendent malheureusement à disparaître. Toutefois, ce marché devrait rester le havre des collectionneurs et non des investisseurs. Le prix est trop élevé et il n’existe aucune garantie que le jeu fonctionne, car les composants électroniques ne sont probablement plus actifs. Il ne s’agit donc que de la valeur d’un boîtier scellé qui est mise en avant.
Halperin et Kahn semblent impliqués dans une optique d’enrichissement personnel. Indubitablement, cela est autorisé aux USA. Mais en Suisse, dans le cas d’une escroquerie, cela est punissable selon l’art. 146 CPS. Si cette arnaque porte ses fruits, il est hautement probable que des profiteurs tentent leur coup en Europe et il est si facile de se faire avoir. La prudence est donc de mise.
Disclaimer
- Les jeux « Super Mario Bros. », « Super Mario Bros. 3 », « The Legend of Zelda » et « Super Mario 64 » appartiennent à la société Nintendo qui n’est nullement impliquée dans ce montage financier, tout comme le jeu « Metal Slug » appartenant à Neo Geo.
- Certaines personnes citées dans la vidéo auraient préférées être consultées pour se défendre avant publication de la vidéo de Karl Jobst.