Analyser et interpréter les données climatiques à l’aide de Microsoft Excel
10-11.9.2026
Intervenant
Thierry Jacot, collaborateur technique attaché à la conservation entre 1996 et 2005 au sein du laboratoire de recherche et des ateliers de restauration du Musée d’art et d’histoire de Genève. Il est titulaire du Master en conservation préventive de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne obtenu en 2003.
Il est enseignant depuis 2005 à la HE-Arc conservation-restauration dans le cadre du Bachelor en conservation et intervient régulièrement dans diverses formations, notamment pour le CAS Patrimoine Horloger, le cours de muséologie ICOM-Suisse, la formation Chefs de section PBC à l’OFPP ainsi que pour le Master de muséologie à l’Université de Neuchâtel. Entre 2005 et 2013, il est intervenant pour le Master en conservation préventive de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne sur les thématiques des vitrines d’exposition et du traitement informatique des mesures climatiques avec Excel.
Dès 2004, il développe une activité de consultant en conservation préventive principalement orienté vers l’assistance à maîtrise d’ouvrage et plus particulièrement sur des études environnementales et des évaluations de conditions de conservation; projets d’aménagement de réserve et projets muséographiques dont la conception de vitrines d’exposition et l’élaboration de plans de sauvetage en cas de sinistre.
Le cours en quelques mots
L’utilisation d’appareils de mesure climatiques est une pratique fréquente dans les institutions patrimoniales pour évaluer les qualités de conservation des espaces dévolus aux collections.
Cependant, il n’est pas rare que les données récoltées par les enregistreurs soient peu ou pas exploitées, faute de temps ou d’une bonne maîtrise des outils d’analyse.
Certains logiciels d’exploitation d’appareils de mesure (Testo, Elpro, Hobo, Rotronic…), fournissent un traitement statistique minimal des valeurs enregistrées qui est souvent insuffisant.
À l’aide de Microsoft Excel, il est possible d’extraire les informations fournies par tous les types d’appareils et de construire un outil d’analyse simple, pratique, intégrant un traitement des données plus poussé.
Objectif
Les participants apprendront donc à construire leur outil Excel d’exploitation des données, à extraire ces dernières et les transcrire visuellement sous forme de tableaux et graphiques, ainsi qu’à concevoir des indicateurs de qualité climatique.
À l’issue de la formation, ils repartiront avec leur propre outil d’analyse. Ils auront également acquis des compétences d’interprétation qui leur permettront d’envisager les actions correctives à mettre en place pour s’approcher de façon réaliste d’objectifs climatiques prédéfinis.
Public cible
Toute personne travaillant avec des appareils de mesures climatiques et désireux d’exploiter au mieux les données récoltées.
Il est conseillé d’avoir suivi la formation « Comprendre et maitriser le climat dans une institution patrimoniale » ou être familiarisé avec les enregistreurs numériques climatiques et avec Excel.
Contenu
Jour 1 (accueil 8h30 / cours 9h-17h30)
- Introduction à l’interprétation des données et présentation des outils informatiques
- Exportation des données du logiciel propriétaire et import dans Excel
- Rappel des notions de base du logiciel Excel
- Conception des indicateurs statistiques
- Conception des graphiques de courbe
Jour 2 (8h30-17h)
- Conception d’un outil évaluateur du taux de conformité
- Conception d’un graphique de dispersion des valeurs mesurées
- Workshop : interprétation des données
- Clôture : présentation d’outils complémentaires pour l’interprétation de données mesurées simultanément par un nombre important d’appareils
Tarif
CHF 550.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus.