Conservation-restauration

Comprendre et maîtriser le climat dans une institution patrimoniale

27-28.4.2026

Intervenant

Thierry Jacot, collaborateur technique attaché à la conservation entre 1996 et 2005 au sein du laboratoire de recherche et des ateliers de restauration du Musée d’art et d’histoire de Genève. Il est titulaire du Master en conservation préventive de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne obtenu en 2003.
Il est enseignant depuis 2005 à la HE-Arc conservation-restauration dans le cadre du Bachelor en conservation et intervient régulièrement dans diverses formations, notamment pour le CAS Patrimoine Horloger, le cours de muséologie ICOM-Suisse, la formation Chefs de section PBC à l’OFPP ainsi que pour le Master de muséologie à l’Université de Neuchâtel. Entre 2005 et 2013, il est intervenant pour le Master en conservation préventive de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne sur les thématiques des vitrines d’exposition et du traitement informatique des mesures climatiques avec Excel.
Dès 2004, il développe une activité de consultant en conservation préventive principalement orienté vers l’assistance à maîtrise d’ouvrage et plus particulièrement sur des études environnementales et des évaluations de conditions de conservation; projets d’aménagement de réserve et projets muséographiques dont la conception de vitrines d’exposition et l’élaboration de plans de sauvetage en cas de sinistre.

Le cours en quelques mots

La maitrise du climat au sein d’une institution suppose des connaissances théoriques mais aussi une approche pragmatique.

Que ce soit dans le cadre d’une conservation sur le long terme ou lors d’une exposition temporaire, il s’agit de bien comprendre la demande, de la mettre en perspective avec la situation réelle et de proposer des solutions qui mettent en jeu les moyens et forces disponibles pour apporter une réponse simple et fiable.

Considérant cette nécessité, cette formation propose de dispenser aux participants les apports théoriques indispensables à la mise en place d’une évaluation et d’un suivi climatique en institution et à la compréhension globale des données récoltées. Ils pourront également découvrir les moyens de régulation disponibles et apprendre à mettre en place une stratégie de contrôle fiable et adaptée aux demandes qui leur sont formulées.

Une seconde formation, planifiée en septembre 2026, sera consacrée à la gestion avancée des données à l’aide de Microsoft Excel et destinée aux personnes ayant déjà des connaissances de base ou au bénéfice de cette première approche.

Public cible

Professionnels de la conservation-restauration, responsables de collections, régisseurs, responsables de bâtiments historiques, techniciens de musée.

Contenu

Jour 1 : climat, bâtiment et collections (accueil 8h30 / cours 9h-17h30)

  • Introduction : prévention des agents de dégradation du patrimoine
  • Dommages potentiels liés au climat
  • Notions de température et d’humidité relative. Utilisation du diagramme de Mollier et présentation d’applications smartphone
  • Physique du bâtiment et climat
  • Moyens de régulation (climatisation et appareils mobiles)
  • Visite en demi-groupes des locaux techniques de climatisation de la HE-Arc et des réserves didactiques
  • Moyens de mesure : introduction à la gestion de base des données. Démonstration : capteurs autonomes, systèmes de mesure à distance

Jour 2 : développer une stratégie de contrôle réaliste (8h30-17h)

Gestion des données climatiques – théorie et atelier pour une première approche :

  • Exportation / importation des données
  • Traitement statistique
  • Analyse et interprétation
  • Diffusion et exploitation

Définition et formulation d’objectifs de conservation réalistes :

  • Au sein de l’institution (le long terme : réserve et exposition permanente)
  • Avec des partenaires (le moyen et court terme : exposition temporaire et prêts, Facility Report et contrat de prêts)
  • Echanges de pratiques et retours d’expérience
  • Mise en place de solutions ponctuelles de micro-régulation : théorie et atelier
  • Remise en perspective – considérer les agents de dégradation associés (lumière, polluants, biocontaminants)

Tarif

Normal : CHF 550.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus.

Contact

Romain Jeanneret
Coordinateur formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel
Shirley Frick
Secrétariat formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel

Réseaux sociaux