HE-Arc > Conservation-restauration > Formation continue
Consolidants inorganiques
 Retour
Retour 
 
 
 
Consolidants inorganiques

2-3 décembre 2021

Anne Liegey, conservatrice-restauratrice de sculptures spécialisée dans les problématiques de dessalement et consolidation des matériaux poreux.
lire plus...

2-3 décembre 2021

Anne Liegey, conservatrice-restauratrice de sculptures spécialisée dans les problématiques de dessalement et consolidation des matériaux poreux. Enseignante à l’institut national du patrimoine, département des restaurateurs et à l’université de Paris 1. Intervenante dans le cadre de missions archéologiques au Proche et au Moyen-Orient, ainsi que pour des institutions muséales. Anne Liegey participe depuis plusieurs années à l’élaboration des protocoles de consolidation et de dessalement des collections égyptiennes du Louvre et fait partie du groupe de recherche «Recollect» sur les mécanismes de consolidation des argiles avec le silicate d’éthyle (projet «Paris Sciences et Lettres»)

 

DESCRIPTION

La consolidation d’un matériau dégradé est une intervention complexe à planifier, à réaliser et difficile à évaluer. De plus, certains produits, bien que performants, sont encore mal connus. 
Cette formation propose de faire le point sur les possibilités offertes par les consolidants inorganiques, les avantages et inconvénients des différents matériaux disponibles sur le marché et leurs conditions de mise en œuvre.

 

OBJECTIF

Lors de la première journée, il s’agira de transmettre aux participants des notions théoriques essentielles : enjeux d’une consolidation, paramètres à prendre en compte pour sa préparation, atouts et limites des polymères disponibles. 
La seconde journée sera entièrement consacrée à la pratique d’essais et à l’évaluation de résultats obtenus sur échantillons.

 

PUBLIC CIBLE

Conservateurs-restaurateurs de matériaux : pierre, céramique, verre, stuc, plâtre, que ce soit dans les domaines de l’archéologie, des beaux-arts et arts décoratifs ou du patrimoine bâti.

 

CONTENU

Jour 1 : partie théorique 

  • Consolidation (définition, interaction produit-substrat, questions déontologiques)
  • Consolidants inorganiques (présentation générale, choix du produit en fonction du type d’altération et du substrat)
  • Produits disponibles (formule, mode de réaction, caractéristiques et propriétés, fiches techniques des produits utilisés en restauration) :
    •     tétra (alkoxy) silanes 
    •     alkyl-tri (alkoxy) silanes
    •     silicates de lithium

Jour 2 : exercices pratiques 

  • Mise en œuvre et évaluation des traitements (Mode d’application et conditions, quantité nécessair§e, temps de réaction)
  • Tests pratiques sur des objets ou des fragments (apportés par les participants ou fournis sur demande)
  • Comparaisons de tests sur échantillons préparés en amont

 

CONTACT

conservation-restauration@he-arc.ch

Coordination : Hortense de Corneillan, conservatrice-restauratrice, enseignante à la HE-Arc

 

TARIF

Normal  : CHF 550.-
Etudiant/diplômé de moins de 3 ans : CHF 350.-
(veuillez joindre la copie de votre carte d’étudiant/diplôme)

Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus.

 

Programme
Formulaire d'inscription

 
 impressum|contacts|certifié ISO 9001|© he-arc 2016 - tous droits réservés