Conservation-restauration

Constats d’état : que dois-je faire ?

10.09.2020

Intervenante

Anaïs Gailhbaud, conservatrice-restauratrice spécialisée en sculptures et œuvres composites; éditrice de l’application Horus condition report (F).

Le cours en quelques mots

Considérons une réalité : les objets de collection sont déplacés et voyagent de plus en plus. Mais pour prendre en charge ces mouvements, toutes les équipes n’ont pas la chance de pouvoir s’appuyer sur un technicien en conservation ou un conservateur-restaurateur.

Différents intervenants doivent alors s’improviser rédacteurs de constats d’état, sans certitude quant à la pertinence du document produit.
En parallèle, le personnel spécialisé aimerait simplifier ses procédures et s’assurer d’avoir généré un constat aussi minimal que complet d’un point de vue légal.

Cette formation d’une journée permettra donc de :

  • Connaître les enjeux des constats d’état et les obligations pour le rédacteur en fonction du contexte de rédaction
  • Maîtriser un vocabulaire spécialisé bilingue (français-anglais), particulièrement celui des altérations
  • Connaître les outils disponibles pouvant aider à la réalisation des constats d’état, parmi lesquels les outils numériques
  • Optimiser ses documents de travail (formulaires de constat), son équipement et l’archivage des informations.

En amont du cours, une enquête sera diffusée aux inscrits. Ces derniers sont invités à venir avec les formulaires de constats d’état utilisés dans leur institution.

Public cible

Toute personne encadrant des mouvements d’œuvres.

Contenu

  • Survol des enjeux des constats d’état et obligations pour le rédacteur
  • Rappel des normes internationales. Echanges autour des pratiques de chacun
  • Observer et décrire les altérations, vocabulaire français et anglais du constat et des altérations (lexique fourni)
  • Les outils pour les constats d’état, les outils numériques
  • Archiver ses constats
  • Exercices pratiques sur tablette ou smartphone (application fournie)

Tarif

Normal : CHF 350.-
Réduit : CHF 280.-
Etudiant : CHF 150.- (veuillez joindre la copie de votre carte d’étudiant)

Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus.

Contact

Romain Jeanneret
Coordinateur formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel
Shirley Frick
Secrétariat formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel

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