Conservation-restauration
Contamination fongique des collections du patrimoine: prévention, diagnostic et traitements. Utilisation des huiles essentielles comme alternative aux traitements traditionnels.
23-24.06.2022
23-24.06.2022
Intervenant-e
Virginia Gisel de Billerbeck, Docteur en microbiologie, consultante spécialisée dans l’étude de la contamination biologique du patrimoine culturel et bâti, Expert «Pollution du bâtiment» près la Cour d’Appel de Paris.
Le cours en quelques mots
Lorsqu’un musée ou un site est touché par une contamination fongique, une réaction rapide et adaptée doit être planifiée. Cette formation a donc pour objectif de préciser les connaissances fondamentales sur la systématique et le développement des Mycètes et de faire connaître les méthodes d’observation et d’identification propres aux champignons, tout en donnant accès à une documentation spécialisée.
Objectif
Le cours permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances relatives aux moyens de traitement existants mais aussi de découvrir les méthodes alternatives à base d’huiles essentielles. Des études de cas et mises en situation pour la gestion de la contamination fongique de collections patrimoniales favoriseront les échanges et partages d’expériences.
Public cible
Toute personne impliquée dans la gestion de sites ou collections.
Contenu
Jour 1 : théorie
- Généralités sur les champignons : définitions préliminaires, place dans le monde vivant, structures, modes de reproduction et de dispersion. Classification des champignons.
- Comment repérer les moisissures ?
- Premières mesures à prendre pour éviter la dissémination de la contamination fongique. Recherche des points à risque.
- Effets des moisissures sur la santé. Protection du personnel.
- Méthodes de détection et isolement des champignons : mise en oeuvre.
Atelier pratique 1 : méthodes de monitoring
- Démonstration : mise en oeuvre de prélèvements à la surface de biens culturels contaminés et de prélèvements d’air.
- Méthode de détection rapide de micro-organismes sur les surfaces par ATP métrie.
- Critères d’identification des moisissures. Préparation et observation microscopique. Antibiogrammes. Interprétation des résultats et conseils de traitement en fonction des résultats obtenus.
Atelier pratique 2 : identification des moisissures
- Examen microscopique des espèces les plus fréquentes dans l’environnement (Aspergillus, Alternaria, Penicillium, Fusarium…).
Jour 2 : contenu théorique et échanges
- Mesures préventives et méthodes de traitements classiques.
- Les huiles essentielles comme traitement alternatif pour la prévention de la contamination fongique des biens culturels. Résultats des essais in vitro et in situ. Perspectives d’application.
- Travail en groupes et études de cas : gestion d’une contamination fongique.
- Restitution des résultats et débat.
Tarif
CHF 550.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus.