Conservation-restauration

De la trace à l’outil : caractérisation, identification des bois et méthodes de façonnage

18-19.6.2026

Intervenant

Didier Pousset, spécialiste de l’étude et de la mesure des bois anciens. Il a débuté par une formation initiale en ébénisterie/ingénierie bois avant de poursuivre avec un doctorat d’archéologie/histoire de l’art. En 2003, il co-fonde le Laboratoire d’expertises du bois et de datation par dendrochronologie et se concentre depuis à l’application de l’archéodendrométrie au patrimoine archéologique, architectural, mobilier et objets d’art (musées, organismes publics et collectionneurs privés). il dispense des formations auprès de divers organismes et écoles de formation de la conservation-restauration du patrimoine (INP, TALM, Louvre) et collabore régulièrement avec des institutions vouées à l’étude et à la conservation des collections patrimoniales.

Le cours en quelques mots

La formation permettra aux participants de mieux appréhender le bois au regard d’objets patrimoniaux, de révéler les possibilités de l’étudier et ses potentialités. Pour aborder les aspects méthodologiques, la formation débutera par un exposé illustré et « tactile ». Xylologie, dendromorphologie, tracéologie et dendrochronologie seront alternativement présentées sous un angle théorique à travers des études de cas issus de contextes variés. Parmi celles-ci, épaves mérovingiennes, sculptures médiévales, boiseries XVe-XVIe, mobilier XVIIe-XVIIIe seront présentées.

Suivront ensuite, deux sessions de travaux pratiques donnant l’occasion aux participants de débiter et fendre des billons de chêne frais, selon l’usage des périodes médiévales et post-médiévales, au moyen d’outils manuels (haches, départoirs, coins, masses, doloires, herminettes, riflards, planes…).

La dernière demi-journée de formation permettra de concrétiser les acquis des précédentes heures par des observations appliquées à des oeuvres en cours de restauration. Pourront alors être abordées « librement » les problématiques telles que : sélection des bois en fonction de leur essence/rythme de croissance, datation des bois, travail du bois ressuyé, pratiques de débitage des bois, notions technologiques spécifiques aux bois de sculpture, modes d’approvisionnement des ateliers de huchiers/sculpteurs/imagiers…

Objectif

A l’issue du cours, les participants seront en mesure de donner une lecture nouvelle des oeuvres exécutées dans le matériau bois, par la possibilité de décrire l’interconnexion des caractéristiques xylologiques, dendromorphologiques et technologiques qui le composent. La pratique du débitage manuel de bois frais, permettra en outre d’appréhender certaines des spécificités du matériau, d’offrir de nouveaux outils de réflexion liés à la conservation-restauration d’objets patrimoniaux, tout en proposant de nouvelles pistes pour des examens scientifiques complémentaires (imageries, datations…).

Public cible

Professionnel-le-s de la conservation-restauration, responsables de collection, professionnel-le-s des métiers du bois…

Contenu

Jour 1 (accueil 8h30 / cours 9h-17h30)

  • Bois / xylologie (identification des bois)
  • Dendromorphologie (exploitation de l’arbre)
  • Dendrochronologie (datation et origine forestière des bois)
  • Tracéologie (examens lumière rasante)
  • Exemples choisis d’oeuvres d’art (sculpture, panneau peint, mobilier…)
  • Débit / fendage radial et tangentiel

Jour 2 (8h30-17h)

  • Dégrossissage des bois (doloire / herminette) et dressage superficiel des planches (planes, riflard, rabot)
  • Mesures, marquage des bois
  • Mise en parallèle de l’expérimentation effectuée avec des études de cas (datant de l’Antiquité à nos jours), examens de traces d’outils

Tarif

CHF 550.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus.

Contact

Romain Jeanneret
Coordinateur formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel
Shirley Frick
Secrétariat formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel

Réseaux sociaux