Conservation-restauration

De verre et de plomb : technologies et moyens de restauration des vitraux

20-21.3.2025

Intervenante

Emma Groult, conservatrice-restauratrice diplômée d’Etat, spécialisée en vitrail depuis 11 ans dans l’atelier MurAnése qu’elle a fondé. Elle s suivi un cursus intial pratique de cet art avant de se spécialiser en conservation-restauration de vitraux et plus particulièrement sur les problématiques touchant les verres imprimés employés en vitrail.

Son atelier intervient principalement pour les monuments historiques et les musées. Emma Groult a travaillé pour de nombreux sites comme la villa Majorelle à Nancy, le musée du Louvre ou encore les cathédrales de Soissons, Chartres et St Denis. En 2019, à la suite de l’incendie de Notre-Dame de Paris, elle est nommée responsable des opérations concernant les travaux d’urgence sur les vitraux. Depuis, elle a restauré les vitraux des baies hautes de l’édifice parisien.

Le cours en quelques mots

Le vitrail est un art ancestral que nous trouvons principalement dans les édifices cultuels. Fait de tout temps pour magnifier la lumière, il est composé de verres, de peinture ajoutée pour affiner les contours et motifs et d’un sertissage en plomb. L’art du vitrail est intimement lié au savoir-faire du verrier fabriquant les feuilles de verre et du peintre-verrier travaillant à froid le verre pour le découper et le décorer.

La restauration de vitraux est donc en lien étroit avec la technique même de cet art. Une approche de l’histoire, des gestes et de l’évolution du métier de verrier sera dispensée tant théoriquement que pratiquement. Les participants manipuleront les outils et la matière, pouvant couper du verre et sertir en plomb. A partir de cette base, il sera possible d’étudier les phénomènes d’altération des verres, plombs et peintures et les techniques de restauration. L’initiation se poursuivra avec l’application pratique sur un vitrail.

Objectif

À l’issue du cours, le-la participant-e aura les connaissances nécessaires pour reconnaître les techniques mises en œuvre sur un vitrail. Il-elle saura également observer les éléments essentiels à surveiller avant la prise en main d’un vitrail et les gestes pour une manipulation en sécurité de l’œuvre.

Enfin, le-la participant-e reconnaîtra les faciès d’altération principaux et aura connaissance des différentes étapes d’une opération de conservation-restauration de vitraux. Il-elle aura expérimenté certains gestes et pourra les reproduire sur des œuvres ne présentant pas de difficultés particulières.

Public cible

Professionnel-le-s de la conservation-restauration, responsable de collection, historien-ne-s de l’art, responsables de bâtiments historiques, employé-e-s de la protection des biens culturels, etc.

Contenu

Jour 1 (accueil 8h30 / cours 9h-17h)

  • Technologie et histoire du vitrail : évolution de cet art et de son savoir-faire
  • Approche pratique des matériaux : expérimentation de la coupe de verre, du sertissage en plomb

Jour 2 (8h30-17h)

  • Altération des vitraux : cause, traitement et conservation
  • Approche pratique de la restauration : bons gestes et bonnes pratiques

Tarif

CHF 550.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus.

Contact

Romain Jeanneret
Coordinateur formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel
Shirley Frick
Secrétariat formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel

Réseaux sociaux