Conservation-restauration
Entretien et suivi des biens culturels composés de matières plastiques et élastomères
16-17.11.2023
16-17.11.2023
Intervenante
Sylvie Ramel Rouzet, consultante en conservation préventive, restauratrice matériaux modernes, plastiques et élastomères
Descriptif
Les matières plastiques et les élastomères (caoutchoucs) sont de plus en plus présents dans les collections patrimoniales. Ces matériaux polymorphes soulèvent différentes questions de suivi, de mise en réserve ou même d’exposition.
Les plastiques et élastomères sont des matériaux évolutifs et leurs propriétés se modifient avec le vieillissement : rétraction, déformation, durcissement, ramollissement, dépôt de surface, etc. L’entretien des collections (marquage/dépoussiérage/conditionnement/exposition) influence ces phénomènes et impacte fortement la bonne évolution de ces matériaux.
Cette formation s’adresse au personnel en contact avec les collections, en charge de son suivi et de son entretien. Elle ne permet pas de se spécialiser dans la restauration des plastiques mais de se familiariser avec les bonnes pratiques pour leur conservation.
Objectif
Cette formation vise à transmettre des outils permettant de comprendre l’état de conservation et le niveau de sensibilité des plastiques et élastomères selon leur niveau de conservation.
Elle abordera également les interventions possibles en l’absence d’un spécialiste ainsi que les besoins spécifiques aux différentes familles de plastiques. Les participants pourront ainsi hiérarchiser les priorités au sein d’une collection et prendre connaissance des bonnes pratiques d’entretien et de stockage : dépoussiérage, mise en forme, stabilisation des accidents mécaniques, nettoyage des dépôts de surface.
Public cible
Conservateurs-restaurateurs, techniciens de conservation, collaborateurs en conservation-restauration
Contenu
Jour 1 (9h-17h30)
Eléments théoriques
• Présentation sommaire des grandes familles de plastiques et élastomères : propriétés principales, évolution et sensibilités
• Environnement indirect et son impact : lumière, climat, polluants
• Environnement direct : polluants, matériaux en contact, absorbeurs et zéolithes
• Marquage, direct et indirect
• Dépoussiérage et nettoyage ponctuel
Jour 2 (8h30-17h00)
Partie pratique
Les stagiaires pourront apporter des objets témoins (merci de nous faire parvenir une image en amont de la formation) et/ou travailler sur des objets fournis afin de mettre en œuvre une observation/évolution avant intervention, un dépoussiérage, un nettoyage ponctuel, une mise en forme pour calage court terme et long terme.
Tarif
CHF 550.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus