Conservation-restauration

FabLab et musée : fabrication digitale au service du patrimoine

12-13.2.2025

Intervenants

Gaëtan Bussy, cofondateur et LabManager du FabLab de Neuchâtel, ingénieur en conception de produit.

Romain Jeanneret, conservateur-restaurateur métaux et objets techniques. Responsable de l’atelier de restauration de l’Abbaye de St-Maurice (Valais-Suisse) et maître d’enseignement à la HE-Arc CR.

Le cours en quelques mots

Les FabLab’s sont des lieux mettant à disposition diverses machines pilotées par ordinateur. Il en existe dans toutes les grandes villes de Suisse (Genève, Fribourg, Bienne, Sion, Zürich…) ainsi qu’à l’étranger.
Cette formation vise à montrer l’étendue des possibilités des méthodes de digital manufacturing appliquées au domaine de la conservation, de la valorisation et de la conservation-restauration des biens culturels. L’emploi conjoint de scanner 3D, de découpe laser, de fraiseuse numérique et d’impression 3D permet notamment de réaliser des supports de travail, des socles de présentation et des emballages avec une grande précision et cela malgré la complexité et la fragilité des objets. Par la présentation de cas d’étude réalisé au FabLab de Neuchâtel par des étudiants de la HE-Arc CR ou des professionnels, cette formation permet de montrer l’éventail des possibilités allant d’un conditionnement pour une momie au développement d’un pinceau électrolytique en passant par la fabrication de mannequin sur-mesure pour des costumes de sport. Favorisant le circuit-court, apportant des solutions économiques et permettant de s’approprier de nouvelles compétences, la collaboration avec les FabLab ouvre tout un champ de nouvelles possibilités dans le domaine muséal.
Après une première journée théorique et introductive sur les possibilités et les outils, la formation donnera l’occasion aux participants de travailler sur un cas pratique préparé par les formateurs. Cet atelier permettra à chacun de mener un projet modeste utilisant les ressources des FabLab’s tout en collaborant avec le reste du groupe pour trouver des solutions sur mesure et pragmatique.

Objectif

À l’issue du cours, les participants seront capables d’initier et de mener à bien des projets pratiques en utilisant les ressources des FabLab’s dans le domaine de la conservation et mise en exposition de collections patrimoniales.

Public cible

Professionnel-le-s de la conservation-restauration, collaborateur-rice-s en conservation, régisseur-se-s, scénographes, chercheur-se-s en conservation-restauration, etc.

Contenu

Jour 1 (accueil 8h30 / matin 9h-12h30)

  • Les FabLab’s c’est quoi ? Philosophie et communauté des makers 
  • Présentation des machines de digital manufacturing et matériaux associés 
  • Cas d’étude de projets de conservation préventive utilisant les FabLab’s et le DoItYourself

Jour 1 (après-midi 14h-17h30)

  • Introduction à l’emploi des logiciels de dessin vectoriel et de CAO 
  • Les bases de données comme source pour fabriquer des pièces et des machines simples 
  • Atelier avec fabrication d’une pièce en impression 3D et en découpe laser

Jour 2 (8h30-17h)

  • Mise en pratique des connaissances par un atelier collaboratif sur un cas préparé par les formateurs 
  • Table ronde et retour sur la formation

Tarif

CHF 550.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus.

Contact

Romain Jeanneret
Coordinateur formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel
Shirley Frick
Secrétariat formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel

Réseaux sociaux