Conservation-restauration

Gemmes : caractérisation et bonnes pratiques de conservation

12-13.9.2024

Intervenante

Candice Caplan, directrice du GGTL Laboratories de Genève, un laboratoire indépendant d’analyse scientifique des gemmes au service des horlogers, bijoutiers et joailliers. Archéogemmologue, elle a commencé à s’intéresser aux pierres précieuses durant ses études d’égyptologie puisque la cornaline, symbole de vie, étant abondamment utilisée dans l’Égypte antique. Depuis, elle étudie les bijoux anciens et les gemmes de toutes époques et de toutes provenances. Elle a notamment participé à la caractérisation des gemmes présentes sur les objets du trésor de l’Abbaye de St-Maurice d’Agaune (Valais) datant du haut Moyen Âge. La recherche en laboratoire sur des problématiques contemporaines fait également partie de son activité, qu’il s’agisse du traitement des gemmes, de l’origine de la couleur des diamants verts ou des pierres de synthèse les plus récentes, comme les diamants qui occupent la plus grande part de l’activité du laboratoire.

Le cours en quelques mots

De tout temps, les gemmes ont fasciné l’espèce humaine par leur propriétés esthétiques et symboliques. Pas étonnant donc de les retrouver aussi couramment dans les collections patrimoniales. Du bijou antique au reliquaire médiéval, en passant par les attributs du pouvoir, les gemmes traversent les époques et les supports. Reconnaître les gemmes dans les collections est un apport certain pour comprendre le rôle d’une amulette ou l’importance d’une parure. Que ce soit à l’œil nu, sous loupe binoculaire ou par l’analyse de sa composition et de celles de ses inclusions, différentes méthodes permettent de les caractériser, voir de déterminer leur origine.

Ce cours propose une introduction à la gemmologie et ses outils de base avec une présentation du lexique et des propriétés physico-chimiques des gemmes. Sera dressé ensuite, un bref inventaire des gemmes utilisées en bijouterie dans leur contexte historique, afin d’en identifier certaines et d’avoir les informations relatives à leur manipulation et leur conservation. Ce cours théorique sera complété par un atelier pratique permettant de se confronter à l’identification visuelle de différentes pierres précieuses apportées par la formatrice.

Public cible

Professionnel-le-s de la conservation-restauration, responsable de collection, historien-ne-s de l’art, documentalistes, etc.

Contenu

Jour 1 (accueil 8h30 / cours 9h-17h30)

Introduction à la gemmologie :

  • Terminologie et définitions
  • Classification des gemmes
  • Propriétés physico-chimiques et caractérisation visuelle et analytique des gemmes

Principales gemmes rencontrées sur les objets patrimoniaux – histoire, symbolique et technologie :

  • Corindon (Rubis, Saphir)
  • Béryl (Émeraude, Aigue-Marine, Héliodore, Morganite)
  • Autres gemmes (Grenat, Quartz, Calcédoine, Cornaline, Améthyste, Onyx, Spinelle, Tourmaline, etc…)
  • Verres

Jour 2 (8h30-17h)

Principales gemmes rencontrées sur les objets patrimoniaux – histoire, symbolique et technologie (suite) :

  • Diamant
  • Pierres ornementales (Turquoise, Malachite, Rhodonite, Jais, etc…)
  • Biogéniques (ambre, perle, corail, corne)

Pour aller plus loin :

  • Bonne pratiques de conservation et nettoyage de surface
  • Problématique des inventaires dans les collections des musées

Atelier d’observation :

  • Présentation d’échantillons de pierres de couleur naturelles, synthétiques et traités

Tarif

CHF 550.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus.

Contact

Romain Jeanneret
Coordinateur formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel
Shirley Frick
Secrétariat formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel

Réseaux sociaux