Conservation-restauration

Ravageurs dans les collections muséales : comment les identifier et s’en prémunir ?

6-7.11.2025

Intervenant

Fabrice Sauvagnargues, responsable de la conservation préventive au Musée du quai Branly-Jacques Chirac depuis 2014. Il a rejoint le Musée du quai Branly pour la première fois en 2009 en tant que régisseur, poste qu’il a occupé pendant 5 ans, après diverses expériences dans d’autres musées. Il est chargé de la rédaction, de la mise en œuvre et de la révision des protocoles et politiques de conservation préventive du Musée quai Branly. Ses domaines d’expertise sont les ravageurs, la gestion de la lumière et des vibrations. Avec plus de 15 ans d’expérience dans les musées, il intervient pour des enseignements en Bachelor à la HE-Arc CR et en Master à Paris dans le domaine de la conservation préventive.

Le cours en quelques mots

En deux jours, le cours vise à appréhender de manière théorique et pratique les principes de la lutte intégrée contre les biocontaminants (Integrated Pest Managment, IPM), de façon à ce que les participants puissent concevoir et mettre en œuvre un plan de prévention des risques biologiques. Centré sur le risque insectes, le cours envisage les ravageurs des collections et propose les moyens de prévenir et contrôler le risque. Des ateliers et travaux pratiques permettront de manipuler du matériel d’identification et de piégeage, et d’appliquer certaines méthodes préventives ou curatives.

Objectif

À l’issue du cours, le-la participant-e sera capable de piéger et identifier des insectes, saura où trouver et mobiliser les ressources adéquates, connaitra et pourra appliquer les piliers d’un programme IPM, connaitra et saura mettre en œuvre les traitements possibles.

Public cible

Professionnel-le-s de la conservation-restauration, responsables de collection, responsables de bâtiments historiques, employé-e-s de la protection des biens culturels, etc.

Contenu

Jour 1 (accueil 8h30 / cours 9h-17h30)

  • Ravageurs des biens culturels
  • Notion de biologie et de comportement des ravageurs
  • Identifier des insectes : quoi et comment regarder ? Quelles ressources disponibles ?
  • Piégeage, monitoring, veilles sanitaires et quarantaine

Jour 2 (8h30-17h)

  • Réflexion sur la veille sanitaire : mode opératoire, périodicité, équipements
  • IPM : pourquoi et comment l’IPM ? Les piliers d’un programme IPM
  • Traitements possibles, méthode d’éradication (anoxie, chaleur, congélation, etc.) et comment les mettre en œuvre

Tarif

CHF 550.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus.

Contact

Romain Jeanneret
Coordinateur formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel
Shirley Frick
Secrétariat formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel

Réseaux sociaux