Conservation-restauration

Lumière ? répondre à l’antagonisme « conservation-présentation ». Par un éclairage raisonné, dans le respect de la conservation et des besoins des visiteurs

21-22.06.2021

Intervenant

Jean-Jacques Ezrati, éclairagiste conseil. Ancien ingénieur d’étude et éclairagiste conseil au centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et à la direction des musées de France (DMF). M. Ezrati a participé à l’élaboration de plusieurs normes pour l’éclairage des collections patrimoniales. Il est également l’auteur de nombreux articles et plusieurs manuels consacrés à l’éclairage muséographique.

Le cours en quelques mots

La lumière est l’un des facteurs de dégradation les plus importants, notamment pour les objets constitués de matériaux organiques. Depuis de nombreuses années, les publications professionnelles nous mettent en garde et proposent de respecter certaines règles.
Malheureusement, celles-ci sont trop souvent mal interprétées et des exigences de niveaux d’éclairement, naturellement les plus faibles, sont formulées dans une seule optique conservatoire. C’est oublier le rôle de diffuseur de connaissances et de porteur de plaisir d’une institution muséale. C’est aussi se confronter à des contraintes techniques majeures.

Objectif

Cette formation permettra aux participants de mener une réflexion sur les processus de dégradation en tenant compte des caractéristiques des différentes sources de lumière, tant naturelle qu’artificielles, ainsi que des besoins en ergonomie visuelle des visiteurs.

Public cible

Techniciens en conservation, personnel technique de musée, scénographes, éclairagistes, conservateurs-restaurateurs, chargés de projets et responsables de collections.

Contenu

Jour 1

– Eclairage d’exposition et éléments généraux
– La vision humaine
– Bases de photométrie (perception, grandeurs et mesures)
– La lumière comme facteur de la dégradation des collections (lumière naturelle et sources artificielles, les causes de la photodégradation)

– Principes d’ergonomie visuelle
– L’antagonisme conservation – présentation et ses solutions
– Visite et analyse critique d’une exposition
– Cas pratiques, questions-réponses, échanges

Tarif

CHF 550.-

Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus.

Contact

Romain Jeanneret
Coordinateur formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel
Shirley Frick
Secrétariat formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel

Réseaux sociaux