Conservation-restauration

Manipulation et déplacement des biens culturels. Bases essentielles pour une pratique adaptée

28-29.5.2026

Intervenant-e-s

Bluenn Boulangé, restauratrice du patrimoine spécialisée dans la conservation-restauration et dans la conservation préventive des objets métalliques. Elle est diplômée du Master de conservation-restauration des biens culturels de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Depuis 2007, elle travaille à son compte à son atelier de restauration à Nancy. Elle a travaillé sur des opérations de conservation-restauration très diverses d’objets métalliques de patrimoines archéologique, historique, ethnographique, scientifique et technique et de militaria. Elle a participé à de nombreux chantiers de collections métalliques afin d’établir des constats d’état, de donner des préconisations de traitement, de manipulation et de déplacement des oeuvres, ainsi que la réalisation d’évaluations pour transport. Elle réalise des conditionnements et assure le transport des oeuvres qui doivent être traitées à l’atelier de restauration ou parfois sur site. Elle assure également depuis 2008, l’encadrement des travaux pratiques de conditionnement et manipulation des biens culturels à la HE-Arc conservation-restauration.

Guillaume Rapp, restaurateur indépendant dans le domaine des objets historiques techniques et constructeur de supports pour la mise en exposition des oeuvres. Son expérience inclut également la participation à des chantiers de collections, des transports d’oeuvres et des interventions en cas de sinistres. Diplômé de la HE-Arc conservation-restauration en 2006, son activité s’est ensuite développée en parallèle au sein de la HE-Arc avec la collaboration à des projets de recherche en conservation-restauration, puis l’enseignement dans le domaine des objets techniques parmi lesquels des machines, appareils électriques, véhicules et de nombreux autres objets composites historiques.

Le cours en quelques mots

La manipulation des oeuvres est une réalité quotidienne au sein d’une collection. Elle est aussi l’un des grands facteurs de dégradation des objets.

Si elle peut sembler intuitive pour nombre d’éléments familiers supposés robustes, elle suppose dans le contexte patrimonial de considérer certaines spécificités : diversité des matériaux, fragilité accrue avec le temps, sensibilité aux matériaux de contact, formats et morphologies atypiques, accessibilité parfois réduite dans les dépôts. Dans un contexte où les institutions sont amenées à demander une polyvalence croissante à leur personnel, cette formation, alternant théorie et pratique, offrira les bases indispensables à la prise en charge d’un objet pour sa manipulation ou son déplacement au sein d’un bâtiment.

Les participant-e-s apprendront à analyser une situation, sélectionner les outils et supports adaptés, reconnaitre les matériaux de contact appropriés, planifier et gérer leur action.

Objectif

A l’issue du cours, le-la participant-e sera capable de manipuler et déplacer en toute sécurité des oeuvres de types les plus courants. Il/elle saura choisir les outils et matériaux de contact les plus adaptés en fonction des lieux. Il/elle aura connaissance des recommandations en vigueur concernant les matériaux de conditionnement ainsi que leur disponibilité sur le marché.

Public cible

Personnel de musée, professionnel-le-s de la conservation-restauration, responsable de collections, historien-ne-s de l’art, documentalistes, employé-e-s de la protection des biens culturels, etc.

Contenu

Lieu : Musée Régional du Val-de-Travers – Pension Beauregard, Grand-Rue 10, 2114 Fleurier

Jour 1 (accueil 8h30 / cours 9h-17h30)

Mouvement et manipulation

  • Introduction générale et objectifs
  • Recommandations pour la préparation et mise en oeuvre d’une manipulation/déplacement
  • Cas pratiques (démonstrations et exercices en groupe) sur objets de collection aux problématiques diversifiées
  • Visite des locaux de l’institution d’accueil

Jour 2 (8h30-17h)

Matériaux de conservation et conditionnement, déplacement

  • Introduction et présentation des matériaux de conservation et de conditionnement disponibles sur le marché
  • Quelques principes pour la réalisation d’un conditionnement pour stockage et/ou transport
  • Cas pratiques (démonstrations et exercices en groupe) : calages et déplacements complexes et diversifiés au sein du musée
  • Retour d’expériences, présentation de la bibliographie et des listes de fournisseurs

Tarif

CHF 650.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus.

Contact

Romain Jeanneret
Coordinateur formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel
Shirley Frick
Secrétariat formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel

Réseaux sociaux