Conservation-restauration

Initiation au nettoyage cryogénique des métaux CRYSTI

18.04.2018

Intervenant-e-s

Julie Schröter, conservatrice-restauratrice indépendante spécialisée dans les objets métalliques. Assistante de Recherche Appliquée et Développement HE-Arc en conservation-restauration. Assistante de recherche sur le projet CRYSTI.

Le cours en quelques mots

Le nettoyage cryogénique reste un procédé peu connu par les conservateurs-restaurateurs. Développé initialement pour le secteur industriel, cette méthode connait néanmoins un nombre croissant d’applications sur des objets du patrimoine ces dernières années. Cette technique de nettoyage se distingue par une absence de résidus laissés par l’abrasif et une faible toxicité.

Lors du nettoyage cryogénique, des particules de glace sèche sont projetées en surface du matériau à traiter. Ces particules qui se subliment par la suite, induisent un choc thermique superficiel, ce qui rend la méthode particulièrement intéressante pour l’enlèvement des revêtements organiques.

C’est dans cette optique que le projet de recherche CRYSTI (nettoyage cryogénique des métaux – évaluation du procédé appliqué au patrimoine scientifique, technique et industriel) a été mené à la HE-Arc Conservation-restauration.

Contact

Hortense de Corneillan
Coordinatrice de la formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel
Shirley Frick
Secrétariat formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel

Réseaux sociaux