Conservation-restauration

Papier : premiers gestes

30-31.1.2025

Intervenante

Florane Gindroz Iseli, conservatrice-restauratrice HES indépendante, spécialisée papier et papier peint à l’Atelier pour le papier Sàrl.

Durant sa formation en conservation-restauration, Florane Gindroz Iseli effectue des stages dans divers musées et ateliers indépendants en Suisse et à l’étranger. Diplômée en 2006 de la Hochschule der Künste Berne (HKB), elle travaille ensuite pendant 9 ans au Pôle restauration de la Bibliothèque de Genève avant d’ouvrir son atelier en 2016. Elle y conserve et restaure des livres, documents d’archives, dessins ou encore des estampes. Elle s’essaie également à de plus grands formats tels que des papiers peints et des supports photographiques. De plus, elle propose des conseils et partage son expérience lors de formations continues pour les professionnel-les du papier.

Le cours en quelques mots

Le papier est omniprésent dans les collections patrimoniales et se retrouve sous des formes diverses et variées comme des livres bien sûr, mais aussi des documents d’archives, des étiquettes ou comme support en tout genre.

Ce cours a pour but de présenter aux participant-e-s les particularités de cette matière, son histoire et sa chimie, afin d’identifier les principales étapes d’un traitement de conservation-restauration. Des premiers gestes comme la fermeture de déchirures, le comblement de lacunes ou le doublage seront abordés afin de mieux comprendre les enjeux et les risques liés à ces traitements.

Les problèmes d’infestations biologiques seront également présentés pour sensibiliser les participant-e-s aux premières mesures à entreprendre pour stabiliser une collection contaminée avec notamment la démonstration d’un nettoyage à sec et ses résultats attendus.

Une introduction aux conditionnements de conservation spécifiques au papier permettra aux participant-e-s de faire des choix éclairés. Enfin, le livre comme objet sera approfondit afin de comprendre ses particularités et de présenter les délicates manipulations qui l’accompagnent.

Objectif

A l’issue du cours, les participant-e-s seront capables de reconnaître les principales typologies de papier, effectuer des gestes simples de stabilisation, comprendre les mécanismes de dégradation et l’importance d’une conservation adéquate. Ils seront également en mesure de sélectionner des conditionnements adaptés aux particularités de ces collections et, enfin, de mieux comprendre la mécanique du livre pour manipuler cet objet de manière adéquate.

Public cible

Professionnel-le-s de la conservation-restauration, responsable de collection, historien-ne-s de l’art, chercheur-se-s en conservation-restauration, archivistes, bibliothécaires, documentalistes, etc…

Contenu

Jour 1 (accueil 8h30 / cours 9h-17h30)

  • Historique et fabrication du papier
  • Introduction à la chimie du papier (phénomène de dégradation, agent de détérioration externe, interne)
  • Typologie des papiers
  • Présentation des traitements basiques de conservation-restauration (fermeture de déchirures, comblement de lacunes, doublage) et de leur conséquence

Jour 2 (8h30-17h)

  • Risques liés aux détériorations fongiques et biologiques : comment les éviter ? Quels sont les premiers gestes à envisager ? (l’importance du dépoussiérage)
  • Matériaux et formes de conditionnement adaptés
  • Présentation de l’objet livre et de ses particularités de présentation et de conservation

Tarif

CHF 550.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus.

Contact

Romain Jeanneret
Coordinateur formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel
Shirley Frick
Secrétariat formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel

Réseaux sociaux