Conservation-restauration

Plan d’urgence et gestion de sinistres / COMPLET
12-13.09.2022

Intervenantes

Nelly Cauliez, conseillère en conservation du patrimoine, Direction du département de la culture et de la transition numérique (DCTN), Ville de Genève, référente PBC pour la Ville de Genève, responsable des interventions PBC DCTN Carré Vert.
Emilie Vaudant, chargée de conservation préventive, Pôle conservation, Bibliothèque de Genève (BGE), responsable suppléante des interventions PBC DCTN Carré Vert et BGE.

Descriptif

Le plan de sauvegarde des biens culturels ou plan d’urgence est un outil fondamental pour faire face à un sinistre.
Sa conception requiert des savoirs théoriques relatifs à la gestion des risques et à la conservation et doit aussi intégrer le sens de la pratique et des réalités en situation d’urgence.
Que faire avec les moyens disponibles et dans un délai particulièrement restreint ? Quelles sont les priorités et comment les définir ? Comment assurer la sécurité des équipes et des collections ? Préparer au mieux les équipes ? Interagir avec les partenaires externes (pompiers, etc.) ?
Cette formation de deux jours sera dispensée par Nelly Cauliez, référente protection des biens culturels pour la Ville de Genève et coordinatrice de plusieurs projets dans le domaine, ainsi que par Emilie Vaudant qui la supplée sur toutes ces questions et en sauvetage réel.
Basée sur un contenu théorique et des exercices, la formation consacrera une large part aux discussions et aux questions de mise en pratique afin de transmettre aux participants tous les outils nécessaires à la mise en place de leur plan de sauvegarde. Une riche documentation sera remise durant la formation.

Public cible

Toute personne impliquée dans la conservation de collections patrimoniales

Contenu

Jour 1

  • Protection des biens culturels : histoire, rôle et missions
  • Sinistres, définitions, classification, causes et impacts
  • Monter un concept pour la protection des biens culturels ? Par où commencer pas à pas : objectifs, partenaires, organes d’interventions et rôles, étapes, moyen d’apprentissage des compétences en PBC, rédaction de plans d’urgence.

Jour 2

  • Les actions du Département de la Culture et du Sport de la Ville de Genève, l’exemple de la Bibliothèque de Genève, présentation de la BERCE PBC
  • Eprouver son plan d’urgence : les sinistres en action. Comment sauver et manipuler les biens culturels sinistrés : objets, arts-graphiques, tableaux, etc.
  • Sauvetage des collections : exercices pratiques par ateliers avec tournus
  • Pour aller plus loin… : biblio, contacts et fournisseurs

Tarif

CHF 550.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus

Contact

Hortense de Corneillan
Coordinatrice de la formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel
Shirley Frick
Secrétariat formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel

Réseaux sociaux