Conservation-restauration

Préservation des photographies – COMPLET

9-10.2.2023

Intervenant

Pierre-Emmanuel Nyeborg est diplômé de la MST de conservation-restauration et du DESS de conservation préventive de l’Université de Paris I.
Il s’est spécialisé comme conservateur-restaurateur de photographies au Canada (Archives Nationales, Otttawa), aux Etats-Unis (Georges Eastman House et Image Permanence Institute à Rochester-N.Y.) et en France (ARCP & CRCC, Paris).

Durant 11 ans, il a dirigé la section restauration de l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris et œuvre aujourd’hui en tant que préventeur, prestataire et conseiller indépendant pour de nombreux organismes. Il est également formateur depuis de nombreuses années (Institut National du Patrimoine, Université de Paris I, Centre National de Formation des Personnels Territoriaux, CIPAC-Fédération des Professionnels de l’Art Contemporain…)
Depuis 2012, il est responsable de l’équipe chargée des constats pour la quarantaine d’expositions des Rencontres d’Arles durant les phases de montage et démontage du festival de photographies.

Descriptif

En l’absence d’un spécialiste, beaucoup de fonds photographiques ne bénéficient pas des soins adaptés à leur préservation. La multiplicité des matériaux présents et leur fragilité rendent plus difficile l’appréciation des priorités à établir.

A l’issue de ces deux journées, les participants seront à même de :

  • Identifier et caractériser les principaux procédés photographiques présents dans les collections
  • Savoir repérer et comprendre les altérations
  • Identifier les causes et les risques pour la collection
  • Mettre en œuvre les mesures conservatoires et maitriser les interactions avec le contexte de conservation

Objectif

L’objectif de cette formation est de permettre à des non-spécialistes d’acquérir les bases indispensables qui leur permettront de mettre en évidence les actions à mener pour la bonne conservation des collections.

Public cible

Conservateurs-restaurateurs, techniciens de collections, conservateurs et professions apparentées

Contenu

Jour 1 (9h-17h30)
Les matériaux et leurs sensibilités

Matin :

  • Procédés photographiques présents dans les collections et produits actuellement.
    Examen et manipulations d’échantillons pour visualiser la matière et parvenir à discerner les différents procédés.

Après-midi :

  • Sensibilité des matériaux photographiques aux paramètres environnementaux
  • Risques et interactions avec le contexte de conservation
  • Caractérisation des altérations comme facteur d’identification

Jour 2 (8h30-17h00)
Prévention des risques / mesures conservatoires

Matin :
Mise en situation réelle (visite de collection muséale – Neuchâtel)

Après-midi :
Les mesures conservatoires

  • Enjeux du stockage : locaux, avantages et inconvénients des différents modes de conditionnement et de stockage
  • Matériaux de la conservation
  • Manipulations
  • Marquage
  • Enjeux de la numérisation
  • Suivi des collections

Si le temps disponible le permet :
Les photographies dans la dynamique des expositions : comment anticiper les problèmes durant les expositions, les manipulations, l’emballage et le conditionnement pour le transport, les encadrements, systèmes d’accrochage et de sécurisation, la maintenance…
Un cas d’école : les Rencontres d’Arles, comment gérer 3500 œuvres à exposer sur différents sites contraignants.

Tarif

CHF 550.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus

Contact

Romain Jeanneret
Coordinateur formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel
Shirley Frick
Secrétariat formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel

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