Conservation-restauration

Vernis or sur laiton : identification, technologie et méthodes de nettoyage

20-21.6.2024

Intervenante

Julie Schröter, conservatrice-restauratrice de métaux et de métaux polychromes. Avec la contribution de Laura Brambilla, professeure HES associée.

Le cours en quelques mots

Les objets en laiton verni sont très répandus dans les collections muséales et se retrouvent à la fois dans le domaine du patrimoine technique (instruments scientifiques et maquettes) ainsi que dans le domaine des arts décoratifs, notamment sur le bronze d’ameublement.

Ce cours, qui fait la synthèse de 6 ans de recherche sur la thématique, propose de faire un survol historique et technologique de ces méthodes de protection et d’embellissement des métaux cuivreux.

Objectif

Le cours sera l’occasion de se familiariser avec un protocole d’identification systématique des vernis or qui s’adresse aux professionnel-le-s de la conservation-restauration grâce à des méthodes simples et non-invasives. Après une mise en application concrète sur des objets, le cours s’attardera dans un second temps sur les processus d’altération des laitons vernis conservés en intérieur et les techniques de nettoyage pour traiter les corrosions sans impacter les vernis par le biais de gels complexants.

Les participant-e-s auront alors l’occasion de comparer différentes méthodes de nettoyage sur des facsimilés.

Public cible

Professionnel-le-s de la conservation-restauration, responsable de collection, historien-ne-s de l’art, documentalistes, etc…

Contenu

Jour 1 (accueil 8h30 / cours 9h-17h30)

  • Notions de base
  • Pratique du vernis sur alliage de cuivre : matériaux, outils, gestes et procédés. Spécificités de la technique du vernis or sur les bronzes d’ameublement par rapport aux alliages cuivreux vernis du patrimoine technique (résultats du projet LacCA : campagne d’analyse comparative)
  • Présentation de la problématique d’identification des vernis or dans les arts décoratifs : protocole d’identification faisant appel à des méthodes simples et non invasives à l’attention des professionnels de musées et mise en application (cas pratiques)
  • Autres méthodes de caractérisation complémentaires (de laboratoire : invasives et non invasives)
  • Faciès de dégradation observés sur les laitons vernis et mécanismes d’altération

Jour 2 (8h30-17h)

  • Introduction aux problématiques et méthodes de nettoyage
  • Atelier pratique sur coupons
  • Atelier pratique sur objets participants ou objets tests
  • Présentation de cas d’études
  • Perspective et conclusion

Tarif

CHF 550.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus.

Contact

Romain Jeanneret
Coordinateur formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel
Shirley Frick
Secrétariat formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel

Réseaux sociaux