Unique en Suisse romande, interdisciplinaire, fondé sur la notion d'éthique et axé sur la pratique, le Master of Advanced Studies en Lutte contre la criminalité économique (MAS LCE) a pour objectif général de former des spécialistes en lutte contre la criminalité économique, contribuant ainsi à sa prévention et à sa répression.
Au terme de leur formation, les diplômées et diplômés disposent de solides connaissances en économie d’entreprise, en droit, en informatique et en criminalistique dans les matières en lien avec la lutte contre la criminalité économique, la cybercriminalité et la criminalité organisée. Ils raisonnent de manière interdisciplinaire et analytique et résolvent avec méthode des cas complexes.
Le MAS LCE a été évalué avec succès en 2016 par l'AAQ, Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité dans les hautes écoles suisses.
Le MAS LCE fait partie des formations financières et bancaires reconnues par Genève Place financière.
Master of Advanced Studies HES-SO en Lutte contre la criminalité économique.
La réussite du MAS LCE donne droit au minimum à 60 crédits ECTS.
Les diplômé-e-s du MAS LCE sont particulièrement apprécié-e-s dans les secteurs suivants (liste exemplative) :
lire plus...
Les diplômé-e-s du MAS LCE sont particulièrement apprécié-e-s dans les secteurs suivants (liste exemplative) :
Le MAS LCE se déroule en emploi, parallèlement à une activité professionnelle. La formation s’étend sur deux ans et correspond à environ 2000 heures de travail réparties entre les cours, le travail personnel et le travail de master.
Le plan d’études du MAS LCE est une combinaison équilibrée entre connaissances, compétences, théorie et pratique La formation comprend onze modules, dont quatre modules de base (« Droit », « Economie et finances », « Informatique » et « Criminalistique et criminologie »), six modules d’approfondissement (« Criminalité économique », « Cybercriminalité », « Investigations et procédures », « Forensic accounting », « Gouvernance, gestion des risques et compliance en entreprise » et « Compliance bancaire et financière »), ainsi qu’un module « Ateliers pratiques et colloques ». La brochure du MAS LCE donne un aperçu des différents contenus. Le quatrième semestre est réservé à la rédaction et à la soutenance du travail de master. A certaines conditions, une équivalence peut être obtenue pour les modules de base.
Sont admis-es à suivre le MAS LCE, les titulaires d’un diplôme d’une haute école (titre de bachelor ou équivalent).
Peuvent être admis-es sur dossier, les porteurs et les porteuses d’un titre professionnel supérieur dans les domaines du contrôle de gestion, de l’expertise comptable, fiduciaire ou fiscale, de l’organisation, de l’informatique ou d’un titre délivré par une école supérieure et pouvant justifier d’une expérience professionnelle particulièrement significative.
Le ou la candidat-e doit en outre présenter un extrait du casier judiciaire central et attester qu’il ou qu’elle ne fait pas l’objet d’une poursuite pénale pour une infraction relevant de la criminalité économique.
Un nouveau cycle de formation est proposé tous les deux ans (années impaires), en principe en février.
Les inscriptions sont traitées dans l’ordre de leur arrivée et les candidat-e-s qui remplissent les conditions d’admission sont accepté-e-s dans la limite des places disponibles.
Inscription au moyen du formulaire d'inscription en ligne.
Le prix de la formation complète se monte à CHF 22’000.–, payable en quatre acomptes semestriels: CHF 7’500.– pour les 1er et 2e semestres, CHF 5'000.– pour le 3e semestre et CHF 2'000.– pour le 4e semestre. Ce prix comprend les supports de cours et le matériel d’enseignement, sous forme de documents numériques, ainsi que les taxes ordinaires d’examen. Il ne comprend pas les ouvrages ni les taxes pour les examens de rattrapage.
impressum | | | contacts | | | certifié ISO 9001 | | | © he-arc 2016 - tous droits réservés |