HE-Arc

Cycle de mini-conférences « La durabilité en questions »

La technologie raisonnée (low-tech)

Entre « high-tech » et « no-tech », le juste niveau technologique

Inscription à la mini-conférence du 28 octobre 2025

La HE-Arc vous invite à profiter de la pause de midi afin d’en apprendre plus et d’échanger sur les thèmes liés à la durabilité (tout en partageant un repas tiré du sac). L’objectif du cycle de conférences « La durabilité en questions » est de permettre à chacun-e de pouvoir s’informer et échanger sur des thématiques diverses et variées relatives à la crise et la transition écologique ou encore à l’énergie.

Cette neuvième rencontre sera animée par Jérôme Mizeret, Professeur associé HES et responsable du FabLab Neuch.

Plutôt que de placer la technologie au centre, cette démarche met en avant la recherche de réponses adaptées aux besoins essentiels, la préservation des ressources et le bien-être collectif. Adopter une approche raisonnée de l’usage de la technologie, c’est privilégier des solutions qui renforcent l’autonomie de l’utilisateur, encouragent la solidarité et cultivent la résilience des communautés.

Nous vous invitons à découvrir des retours d’expérience concrets et à échanger afin d’interroger la finalité de nos choix. Cette conférence s’adresse à tous celles et ceux qui aspirent à redonner à l’innovation sa vocation première : servir l’humain et la planète, en cultivant la sobriété, l’éthique et une vision durable du progrès.

Date : mardi 28 octobre / 12h15 à 13h00

Lieu : Campus Arc 2, salle 320

Consulter le flyer
Didier Folzer
Responsable de la qualité, des relations internationales et de la durabilité
+41 32 930 11 05
Courriel