Les entreprises suisses romandes dans la Chine de Xi Jinping : enjeux et opportunités stratégiques

Date
2025 — 2027
Groupe de compétences
Swiss Eurasian Institute of Management

Alors que la Chine post-covid amorce une période de réouverture, suscitant un renouvellement d’intérêts des milieux économiques, il existe paradoxalement très peu de recherches académiques sur les investissements des entreprises suisses en Chine.

Ce projet de recherche aborde le rôle joué par la Chine pour l’économie romande aujourd’hui selon deux objectifs et perspectives complémentaires.

Le premier objectif consiste à identifier et analyser les stratégies d’entreprises de secteurs clés de l’économie romande qui sont présents en Chine.

Le deuxième objectif est centré sur l’identification et l’analyse du rôle joué par les acteurs intermédiaires (les services spécialisés dans l’internationalisation des entreprises) dans la mise en relation et l’institutionnalisation des rapports entre les entreprises et les cantons romands et la Chine.

Ces deux perspectives apportent un éclairage sur les modalités et les enjeux des investissements d’entreprises romandes de différents secteurs pour lesquels la Chine est un site de production, un marché et/ou un centre d’innovation sous l’ère Xi Jinping.

Chef de projet : Thierry Theurillat