Projet COMPASS

Date
2025 — 2028
Groupe de compétences
Management des villes et du territoire

Le projet COMPASS (COMprehensive Production Assessment for Sustainable Systems) vise à créer un modèle de maturité pour améliorer la durabilité des moyens de production microtechniques en Suisse et en France.

Ce modèle évalue l’efficacité énergétique, l’utilisation d’énergies renouvelables et la gestion de la Supply Chain, en se basant sur trois niveaux de maturité. Les livrables incluent un modèle de maturité, des indicateurs de performance, un rapport avec des recommandations, un guide d’implémentation et des formations. Le projet examinera en particulier l’impact des procédés de fabrication soustractive et additive dans des secteurs comme l’horlogerie, le biomédical, l’énergie, l’automobile et l’aéronautique. COMPASS réunit des chercheuses et chercheurs de l’UTBM et de la HE-Arc, ainsi que des partenaires industriels français et suisses.

Ce projet est soutenu par le programme de coopération territoriale européen Interreg VI France-Suisse et a bénéficié d’une subvention européenne de 263 923,88 € par le biais du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), ainsi que de fonds fédéraux pour un montant de CHF 182 162 et fonds cantonaux pour un montant de CHF 182 162.

Cheffe de projet : Karine Doan