Santé

FAVORISER LA QUALITE DES SOINS ET LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL PAR DES ATELIERS ETHIQUES ET DES ANALYSES DE PRATIQUE

Cheerful multiethnic doctors and nurses stacking hands and looking at camera. Happy senior doctors and young nurses stacking hands together as team for motivation. Teamwork and unity concept.

Objectifs :

  • Permettre à un collectif de soignant.e.s (par exemple une équipe de soin) de bénéficier d’un temps de verbalisation et de réflexion autour d’une situation complexe
  • Permettre l’expression d’un mal-être, de questionnements préoccupants, de dilemmes éthiques… pour trouver des ressources avec les pairs
  • Construire un savoir autour de ces situations en étant guidé.e.s par les animatrices vers les ressources conceptuelles aidantes
  • Diminuer le stress engendré par ce genre de situation chez les soignant.e.s et, ainsi, améliorer leur satisfaction au travail
  • Permettre une amélioration de la qualité des soins par les ressources mises en œuvre pour répondre à la situation, ainsi que par un renouvellement de la motivation des soignant.e.s
  • Anticiper des situations futures qui pourront présenter des caractéristiques semblables
  • Apprendre à échanger en équipe, à faire croître le lien de confiance et la mise en œuvre de l’intelligence collective au bénéfice des patient.e.s, de soi comme soignant.e, et de l’institution.

Déroulement

Les analyses éthiques ou analyses de pratique seront réalisées par groupes de 4 à 12 personnes. Deux animatrices conduiront le groupe en fonction de la situation à analyser. La méthodologie Girafe (groupe interdisciplinaire de recherche appliquée et de formation en éthique) ou la méthode Gease (groupe d’entraînement à l’analyse des situations éducatives) serviront de fil rouge à la réflexion. Les animatrices sont formées à ces méthodes et les utilisent régulièrement.

Une séance dure en moyenne deux heures et ne nécessite aucun matériel particulier.

Lieu et date :

Les séances d’analyse éthique ou d’analyse de pratique se déroulent sur le lieu de travail, dans un endroit calme.

Elles sont organisées en fonction des besoins des équipes bénéficiaires. Lorsqu’une demande est exprimée à la Haute Ecole Arc, les personnes dédiées à cette offre feront de leur mieux pour répondre le plus rapidement possible à la demande.

Deux personnes de la Haute Ecole Arc interviendront alors, à la date convenue, pour réaliser une analyse éthique ou une analyse de pratique (en fonction de la situation qui sera communiquée auparavant brièvement par téléphone ou par mail).

Marco Pedrotti
marco.pedrotti@he-arc.ch