Santé

Positionnement stratégique

La Haute Ecole Arc Santé offre au secteur socio-sanitaire de l’Arc jurassien un pôle santé d’expertise (recherche appliquée & développement, prestations de service, formation continue) pour accompagner les institutions dans leur réponse aux enjeux présents et futurs du système de santé. L’excellence de son cursus bachelor en soins infirmiers permet, par l’intégration des savoirs scientifiques internationaux, l’acquisition et le développement de compétences cliniques de haut niveau en adéquation avec la politique de santé publique des cantons de l’espace BEJUNE. La Haute Ecole Arc Santé met en place une politique de détection des talents pour favoriser la poursuite des études en 2ème et 3ème cycles universitaires en santé de manière à assurer sa relève et à maintenir un haut niveau de qualifications des professionnel-le-s dans les milieux d’exercice de la profession.

Prévention et promotion de la santé, Approches psychosociales, Ergonomie, etc.

Face au vieillissement de la population, l’un des défis actuels majeurs des systèmes de santé modernes est d’assurer une qualité de vie et aider chacun et chacune à éviter une mort prématurée, à un coût supportable pour la société. Avoir cette vision, c’est introduire la santé et la médecine durable, par un système de santé qui réponde aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Soit en d’autres termes, garantir à nos descendant-e-s de toujours bénéficier d’un système sanitaire efficace, efficient et équitable. Cette évolution implique le développement du maintien à domicile dans l’espace de l’Arc jurassien. Nous mobilisons à destination du tissu socioéconomique régional nos compétences en santé communautaire, santé publique, sciences infirmières, soins palliatifs, science des organisations, management de la santé pour accompagner nos partenaires dans l’atteinte de ces enjeux

L’évolution des systèmes de santé modernes est notamment marquée par la fin de l’hospitalo-centrisme et le développement d’un système de santé en réseau. Ainsi les professionnel-le-s de santé sont amené-e-s à travailler davantage dans des équipes pluridisciplinaires dans lesquelles les infirmiers et infirmières jouent un rôle pivot. Ils et elles y sont appelé-e-s à mettre leurs compétences professionnelles à disposition des acteurs et actrices du système de santé, des patient-e-s et de leurs proches afin de garantir la continuité des soins et la meilleure prise en charges des patient-e-s.

Afin d’assurer un cadre sécurisé de formation des compétences cliniques et leur évaluation ainsi que de préparer les étudiant-e-s à prendre en charge des situations de plus en plus complexes, le développement de la simulation s’impose. De plus, avec l’évolution du système de santé en réseau liée au développement de la stratégie nationale E-health suisse, nous intégrons les enjeux de la cyber santé au sein de nos programmes de formations et intégrerons les SIC (Systèmes d’informations cliniques dans le cadre des outils pédagogiques de simulation pour le développement et l’intégration de compétences cliniques et communicationnelles. Nous sommes persuadé-e-s que ces outils sont l’une des conditions cadres à l’évolution des pratiques collaboratives et au développement des nouveaux modèles de continuum de soins. Ces modèles sont eux même l’un des piliers de l’évolution du système de santé vers des concepts de santé durable qui permettront de garantir aux générations futures un système toujours aussi efficace, efficient et équitable à un coût supportable pour la société.

La HE-Arc Santé, de par sa politique de développement, met en place des solutions face à la pénurie attendue de personnel soignant. La HE-Arc Santé contribue fortement à la promotion en accroissant l’attractivité de l’Ecole, par des méthodes pédagogiques innovantes et un soutien individualisé à l’ensemble des étudiant-e-s. La HE-Arc Santé apporte en outre accompagnement et soutien aux professionnel-le-s durant leur carrière, par une offre riche en formation continue