Généralités
Le diplôme d’études avancées (DAS) en soins palliatifs est proposé par la Haute Ecole Arc Santé et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Il répond au besoin de former les professionnel-le-s dans le domaine des soins palliatifs spécialisés, à une planification stratégique des employeurs et au développement des politiques de santé plublique..
(lire plus...)
Généralités
Le diplôme d’études avancées (DAS) en soins palliatifs est proposé par la Haute Ecole Arc Santé et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Il répond au besoin de former les professionnel-le-s dans le domaine des soins palliatifs spécialisés, à une planification stratégique des employeurs et au développement des politiques de santé plublique.
Cette formation prend en compte, au plan national : les normes SwissEduc de Palliative.ch, les travaux conduits par la plateforme latine de formation en soins palliatifs et au plan international : les normes de l’European Association for Palliative Care (EAPC) et le modèle de formation CanMeds.
Public cible
Ce cours s’adresse aux professionnel-le-s issu-e-s de la filière des soins infirmers ainsi qu’aux autres professionnel-le-s de niveau bachelor amené-e-s à intervenir dans des situations complexes et à conduire des projets dans le domaine des soins palliatifs.
Finalités de la formation
Le DAS vise à former des professionnel-le-s afin qu’ils/elles contribuent activement à la promotion de la santé, à la planification, l’administration et l'évaluation de soins de qualité fondés sur les preuves. Ces professionnel-le-s vont devenir des personnes de référence dans la pratique clinique complexe et dans la mise en œuvre partagée de soins et de projets de soins palliatifs. Ces professionnel-le-s sont également amené-es à devenir des références en termes de connaissances disciplinaires, de réflexions cliniques et éthiques et de recherche de preuves. Ils deviendront des acteur de changement visant à améliorer les pratiques par une collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle constante.
(lire plus...)
Finalités de la formation
Le DAS vise à former des professionnel-le-s afin qu’ils/elles contribuent activement à la promotion de la santé, à la planification, l’administration et l'évaluation de soins de qualité fondés sur les preuves. Ces professionnel-le-s vont devenir des personnes de référence dans la pratique clinique complexe et dans la mise en œuvre partagée de soins et de projets de soins palliatifs. Ces professionnel-le-s sont également amené-es à devenir des références en termes de connaissances disciplinaires, de réflexions cliniques et éthiques et de recherche de preuves. Ils deviendront des acteur de changement visant à améliorer les pratiques par une collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle constante. Les compétences visées sont les suivantes :
- Agir en expert clinique dans les situations complexes de soins palliatifs en partenariat avec la personne soignée et dans le respect de principes et valeurs de soins palliatifs.
- Accompagner les équipes dans la réalisation de projets de soins palliatifs adaptés en partenariat avec la personne soignée et dans le respect de principes et valeurs de soins palliatifs.
- Soutenir la mise en œuvre de projets de soins basés sur les connaissances scientifiques actuelles, l’expérience professionnelle et les préférences de la personne soignée, en tenant compte des enjeux éthiques.
- Accompagner la délibération éthique au sein des équipes en collaboration, avec les spécialistes.
- Communiquer efficacement avec les personnes soignées, les proches en maîtrisant des habiletés relationnelles et des outils adaptés aux spécificités des soins palliatifs.
- Communiquer efficacement avec les équipes intra et interprofessionnelles en favorisant l’expression et le respect de l’ensemble des professionnels.
- Communiquer efficacement avec les instances dirigeantes afin de développer des projets de soins palliatifs pertinents et adaptés.
- S’impliquer, promouvoir et coordonner la collaboration intra, interprofessionnelle et interinstitutionnelle afin de maîtriser les situations complexes de soins palliatifs
- Exercer un rôle de consultant en soins palliatifs ou de référent d’équipe afin d’accompagner les professionnels et les équipes dans l’amélioration continue de la qualité des soins.
- Accompagner le développement d’une posture réflexive en soins palliatifs en s’impliquant dans la supervision, l’analyse de situations complexes et la formation des professionnels et des équipes
- Assurer un processus d’évaluation continue de la qualité des soins prenant en considération les standards et les outils d’évaluation de qualité des soins palliatifs.
- Concevoir et conduire des projets d’innovation et de changement dans une perspective d’amélioration continue de la qualité des soins
- Collaborer avec les équipes de recherche afin d’identifier les problématiques cliniques pertinentes pour la recherche.
- Transférer les données probantes dans la pratique clinique en soins palliatifs.
- Contribuer activement à la promotion et la diffusion des soins palliatifs et garantir des prestations adaptées et de qualité aux populations nécessitant des soins palliatifs
Contenu de la formation
Module 3 : promotion du changement et gestion de projet / 12 jours / 7 crédits ECTS
Module 4 : rôle professionnel et pratique collaborative / 7 jours / 4 crédits ECTS
Module 5 : leadership clinique dans la conduite et l’accompagnement de situations complexes en soins palliatifs / 14 jours / 8 crédits ECTS
Travail de diplôme du DAS / 1 jour réparti en 2 demi-journées / 4 crédits ECTS
(lire plus...)
Contenu de la formation
Module 3 : promotion du changement et gestion de projet / 12 jours / 7 crédits ECTS
- Principes et processus de changement dans le domaine de la santé et des soins palliatifs
- Défis d’ordre personnel, professionnel et organisationnel spécifiques à la gestion de projets en soins palliatifs
- Principaux concepts et activités propres aux phases de planification, d’implantation et d’évaluation de projet
- Stratégies et outils appropriés à ces différentes phases du projet
- Collaboration, travail d’équipe et communication dans le développement, direction et gestion de projet
- Financement, Droit, Qualité, Innovation et Soins Palliatifs
Module 4 : rôle professionnel et pratique collaborative / 7 jours / 4 crédits ECTS
- Complexité et rôle du spécialiste
- Consultance : mode d’intervention et de collaboration, étapes clés, ressources et limites
- Pédagogie : courants d’apprentissage, processus pédagogiques, planification pédagogique
- Analyse de situation complexe : outils, enjeux, mise en pratique
Module 5 : leadership clinique dans la conduite et l’accompagnement de situations complexes en soins palliatifs / 14 jours / 8 crédits ECTS
- Leadership clinique et rôle spécifique dans l’équipe interprofessionnelle en soins palliatifs spécialisés (SPS)
- Accompagnement et soutien, y compris au plan spirituel, des personnes soignées en situation de vulnérabilité, d’instabilité et d’incertitude.
- Communication avec la personne soignée et son réseau (famille, proches aidants).
- Gestion des situations complexes et/ou réfractaires spécifiques aux différents contextes et aux SPS.
- Evaluation de la qualité des prestations de SPS.
- Identification et résolution, en équipe interprofessionnelle, de problématiques éthiques spécifiques.
- La mort et le mourir : Histoire et sociologie de la mort en occident et évolution des représentations/ Accompagner la fin de vie quand on est un professionnel
- Utilisation de médicaments “off label”
- Stage : durant ce module les participants sont tenus d’organiser un stage d’observation en soins palliatifs spécialisés de 3-5 jours (non compris dans les jours de cours planifiés) en accord avec le responsable du module
Travail de diplôme du DAS / 1 jour réparti en 2 demi-journées /4 crédits ECTS
- Séminaires d’accompagnement de travail de diplôme
Conditions d’admission
- Etre titulaire d’un diplôme Bachelor HES du domaine de la Santé et du Travail social, ou d’un titre jugé équivalent.
- Pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an à temps plein dans le domaine des soins palliatifs.
- Etre au bénéfice du CAS HES-SO en Soins palliatifs, d’une équivalence ou d’une reconnaissance de titre antérieur (CAS HES-SO ou SUPSI en Soins palliatifs ainsi que le Certificat B1 en Soins palliatifs du CHUV).
Les personnes au bénéfice de formation de soins palliatifs autres que celles mentionnées ci-dessus peuvent faire une demande de reconnaissance d’acquis auprès de la commission ad hoc de la Haute Ecole Arc.
Pré-requis
- Savoir rechercher des articles sur les bases de données telles Pubmed et Cinhal
- Lire des articles scientifiques en anglais