Santé

NOUVEAU !
CAS en Approche interdisciplinaire des soins extrahospitaliers

Le CAS en Approche interdisciplinaire des soins extrahospitaliers débutera en 2026,  sous réserve d’acceptation par l’instance décisionnelle (HES-SO)

Public cible

Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s des soins extrahospitaliers (infirmi·ères et ambulancier·ères)

La formation

Le nouveau certificat d’études avancés (CAS) en Approche interdisciplinaire des soins extrahospitaliers, offert par la Haute Ecole Arc Santé en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence Romande (ES ASUR), vise à compléter et renforcer la formation de base des professionnel·les de l’extrahospitalier. Il a pour objectif de mieux outiller ces professionnel·les afin de répondre aux besoins croissants de la population et du système de santé, dans un contexte de transformation rapide des pratiques et des attentes en matière de soins.

Contenu

Compétences générales:

  • Démontrer une capacité d’analyse et de prise de décision en situation de soins, en intégrant une démarche réflexive, une évaluation approfondie des situations et une identification des ressources au sein du réseau interprofessionnel afin de proposer une stratégie de prise en charge adaptée aux besoins du·de la patient·e en déterminant un pallier de sécurité.

Compétences spécifiques:

  • Identifier les situations pouvant relever d’une alternative à l’hospitalisation en distinguant l’urgence vitale de l’urgence relative, tout en préservant la sécurité du patient en anticipant l’évolution potentielle de son état ;
  • Fonder ses interventions sur son jugement et son raisonnement clinique en évaluant les besoins et les risques et en s’adaptant à la situation et au contexte ;
  • Proposer une stratégie de prise en charge en identifiant les ressources au sein du réseau interprofessionnel dans un objectif de continuité des soins ;
  • Réaliser les interventions de soins avancées, de manière efficace et sécuritaire dans le respect des bonnes pratiques ;
  • Intégrer au raisonnement des connaissances pharmacologiques en lien avec l’état clinique observé et le contexte de la situation, en formulant des hypothèses quant aux ajustements potentiels nécessaires afin d’échanger sur son jugement clinique et de communiquer de manière adaptée les informations pertinentes et complètes avec le réseau interprofessionnel ;
  • Sélectionner et adapter les stratégies de traitement des symptômes en évaluant les besoins du·de la patient·e, son état clinique et la singularité de la situation, tout en tenant compte des protocoles ou prescriptions en vigueur, des effets secondaires potentiels, et en assurant un niveau de sécurité optimal

Contenu

Raisonnement clinique :

  • La prise de décision en science de la santé ;
  • Les difficultés liées au raisonnement clinique.

Évaluation clinique :

  • Neurologique
  • Abdominale
  • Pulmonaire
  • Cardiaque

Interventions de soins techniques en contexte extra-hospitalier :

  • Trachéotomies > 7jours
    Soins et surveillances, pansement, changement de canule interne, aspiration endotrachéale, aérosol et oxygénation.
  • Voies veineuses centrales : chambres implantables et PICC LINE.
    Surveillance et administration de traitements, pose et retrait d’un dispositif DAVI
  • Sondes naso-gastriques, gastriques
    Mise en place du dispositif, soins et surveillance.
  • Soins de base à la personne dans un contexte du domicile
    Réalisation de soins et évaluation de l’environnement, de l’autonomie et des ressources.
  • Point of care test (POCT) : tests rapides d’orientation diagnostiques délocalisés
    Réalisation et interprétation de test rapide (ex : bandelette urinaire, streptotest, test rapide SARS COV2, etc.)

Pharmacologie de la gestion des symptômes

Pharmacologie de la chronicité

  • (Antihypertenseurs, diurétiques, corticoïdes, benzodiazépines, régulateurs de l’humeur, etc.)

Compétences générales:

  • Assure une coordination interprofessionnelle en intégrant les aspects légaux, éthiques et socio-économiques des soins extrahospitaliers.

Compétences spécifiques:

  • Analyser les besoins du·de la patient·e et de ses proches ;
  • Connaître et analyser le cadre légal, socio-économique, et déontologique des soins extrahospitaliers généraux et de sa région ;
  • Connaître les compétences, ressources et limites des intervenant·e·s impliqué·e·s dans les situations complexes et chroniques sur le lieu de résidence des personnes prises en charge ;
  • Collaborer avec les professionnels du réseau de soins élargi en intégrant les aspects éthiques et légaux ;
  • Etablir, en partenariat avec le·la patient·e et son entourage, un itinéraire de soins adapté à ses besoins et inscrit dans le contexte socio-sanitaire concerné, tout en intégrant éducation thérapeutique, prévention et promotion de la santé ;
  • Porter un regard analytique et critique permettant d’identifier les ressources et limites cantonales de son lieu de pratique.

Contenu

Contexte légal

  • Assurances et financement – prescriptions, remboursement, etc.
  • Droit du patient, protection des données, capacité de discernement, PAFA, directives anticipées et refus de soins ;
  • Responsabilité professionnelle, rôle autonome et rôle médico-délégué.

Spécificités cantonales

  • Composantes d’un système de santé en Suisse et déclinaisons cantonales ;
  • Exemples d’alternatives à l’hospitalisation ;
  • Organisation des soins à domicile (Prescription, mise en place, évaluation des besoins, réactivité) ;
  • Place de la régulation dans le dispositif, rôle, possibilité, perspectives et limites ;
  • Politiques de santé publique – Exemple du canton de Neuchâtel.

Environnement socioéconomique, évolution de la population, de ses besoins et projections

  • Exemples et contre exemples d’autres systèmes de santé ;
  • Niveau actuel d’occupation des services hospitaliers et défis futurs quant aux soins hospitaliers ;
  • Déterminants non bio – médicaux de la santé et promotion – prévention de la santé ;
  • Besoins et ressources des patient·e·s proches aidant·e·s ;
  • Analyse systémique des risques patient·e/professionnel·le, détection, prévention et gestion de la fragilité psychosociale ;
  • Introduction à la qualité des soins (Piliers de la qualité et objectifs du Conseil Fédéral) ;
  • Commission fédérale pour la qualité (Appels d’offres).

Coordination des soins

  • Introduction au dossier électronique du·de la patient·e ;
  • Panorama des professions de la santé et de leurs différents rôles, ressources et limites (Pharmacien·ne·s, médecins traitant·e, infirmier·ère·s, infirmier·ère·s de pratique avancée, physiothérapeute·s, ergothérapeute·s, psychologue·s, représentant·e·s spirituel·le·s, par exemple).

Éthique professionnelle

  • Soins palliatifs spécialisés / généraux, buts, limites et ressources ;
  • Spécificité des personnes vulnérables – maltraitance : détection et réponse du professionnel soignant.

Télémédecine

  • Projet HEIG ;
  • Cabines de téléconsultation.

Interprofessionnalité

  • Principes de transmission / communication.

Études de cas transverses

  • RETEX sur différents cas de figure (efficaces, solutions out of the box audacieuses et cas inverses) ;
  • Vignettes et résolutions, apport de solutions.

Compétences générales :

  • Développer une posture réflexive et méthodologique en vue de l’amélioration des pratiques en soins extrahospitaliers ;
  • Intégrer les principes de l’EBP dans la prise de décision et la conception de projets innovants ;
  • Mobiliser des ressources pour transformer une problématique terrain en un projet structuré et argumenté ;
  • Acquérir une culture de la gestion de projet.

Compétences spécifiques:

  • Identifier et analyser une problématique professionnelle pertinente en soins extrahospitaliers en mobilisant une approche systémique ;
  • Appliquer les principes de l’Evidence-Based Practice (EBP) pour analyser et justifier la pertinence d’une intervention ou d’un projet ;
  • Mobiliser des cadres conceptuels (modèle d’amélioration de la qualité, normes de gestion de projet, théories des impacts organisationnels) pour structurer un projet d’amélioration ;
  • Concevoir un avant-projet structuré, incluant les éléments clés de gestion de projet (objectif, enjeux, acteurs, étapes, indicateurs) ;
  • Évaluer la faisabilité et l’impact potentiel d’un projet en tenant compte des contraintes organisationnelles, réglementaires et financières.

Contenus :

Identification et analyse d’une problématique professionnelle

  • Méthodes d’identification d’une problématique pertinente (analyse systémique, retour d’expérience, incidents critiques) ;
  • Introduction à l’Evidence-Based Practice : niveaux de preuve et méthodologie de recherche documentaire ;
  • Présentation des modèles d’amélioration de la qualité (Modèle IHI, PDSA, modèle de Donabedian, Systems Engineering Initiative for Patient Safety).

Construction d’un cadre méthodologique pour un projet

  • Introduction à la gestion de projet appliquée au domaine des soins extrahospitaliers ;
  • Identification des acteurs et parties prenantes (patients, professionnels, institutions) ;
  • Définition des objectifs et finalités d’un projet ;
  • Analyse des contraintes organisationnelles et financières ;
  • Structuration d’un projet (charte projet, diagramme de Gantt).

Structuration et finalisation de l’avant-projet

  • Théories des impacts organisationnels : comment anticiper les risques et les résistances autour d’un projet et faciliter l’implémentation ;
  • Développement d’un plan d’évaluation et d’indicateurs de performance ;
  • Préparation et présentation d’un plan d’avant-projet auprès de décideurs ;

Durée, organisation et lieux

Le parcours de formation est modulaire et totalise 15 crédits ECTS. Il se décline en 3 modules obligatoires.

La formation est d’une durée de 18 mois et totalise 23 jours de cours.

Les cours sont dispensés à la Haute Ecole Art Santé à Neuchâtel (Module 1) ainsi qu’à l’Ecole Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence Romande au Mont-sur-Lausanne (Modules 2 et 3).

Délai d’inscription

15 novembre 2025

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies HES-SO en Approche interdisciplinaire des soins extrahospitaliers
15
ECTS

Admission

Peuvent être admis comme candidate·s les personnes qui :

  • Sont titulaires d’un Bachelor HES du domaine de la santé, ou d’un titre jugé équivalent et peuvent témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans le domaine
  • Sont titulaires d’un Diplôme ES d’ambulancier·ères et peuvent témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans le domaine

Coût & délai

Finance d’inscriptionCHF 200.-
Cursus complet (15 crédits ECTS)CHF 7’500.-

Contact

Responsable de la formation continue
Jean-Marc Brun
Secrétariat de la formation continue
+41 32 930 12 79
valeriya.barreau

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