Santé

DAS de Spécialisation en soins palliatifs

Le diplôme d’études avancées (DAS) de spécialisation en soins palliatifs est proposé par la Haute Ecole Arc Santé, le Centre des formations et la Chaire de soins palliatifs infirmiers du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Il répond au besoin de former les professionnelˑleˑs dans le domaine des soins palliatifs spécialisés.

Information importante

DAS HES-SO en Soins palliatifs est en restructuration. Pour plus d’informations, merci de contacter M. Jean-Marc Brun, responsable de la formation continue : jean-marc.brun@he-arc.ch

Public cible

Ce cours s’adresse aux professionnel-le-s issu-e-s de la filière des soins infirmiers ainsi qu’aux autres professionnel-le-s de niveau bachelor amené-e-s à intervenir dans des situations complexes et à conduire des projets dans le domaine des soins palliatifs.

La formation

Le diplôme d’études avancées (DAS) de spécialisation en soins palliatifs est proposé par la Haute Ecole Arc Santé, le Centre des formations et la Chaire de soins palliatifs infirmiers du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Il répond au besoin de former les professionnelˑleˑs dans le domaine des soins palliatifs spécialisés, de répondre à la planification stratégique des employeurs et au développement des politiques de santé publique.

Cette formation prend en compte, au plan national : les normes SwissEduc et Qualitépalliative de Palliative.ch, les travaux conduits par l’Association latine de formation spécialisée en soins palliatifs (ALFSSP) et, au plan international : les normes de l’European Association for Palliative Care (EAPC) et le modèle de formation CanMEDS.

Contenu

  • Principes et processus de changement dans le domaine de la santé et des soins palliatifs
  • Défis d’ordre personnel, professionnel et organisationnel spécifiques à la gestion de projets en soins palliatifs
  • Principaux concepts et activités propres aux phases de planification, d’implantation et d’évaluation de projet
  • Stratégies et outils appropriés à ces différentes phases du projet
  • Collaboration, travail d’équipe et communication dans le développement, direction et gestion de projet  
  • Financement, Droit, Qualité, Innovation et Soins Palliatifs
  • Complexité et rôle du spécialiste
  • Consultance : mode d’intervention et de collaboration, étapes clés, ressources et limites
  • Pédagogie : courants d’apprentissage, processus pédagogiques, planification pédagogique
  • Analyse de situation complexe : outils, enjeux, mise en pratique

  • Leadership clinique et rôle spécifique dans l’équipe interprofessionnelle en soins palliatifs spécialisés (SPS)
  • Accompagnement et soutien, y compris au plan spirituel, des personnes soignées en situation de vulnérabilité, d’instabilité et d’incertitude.
  • Communication avec la personne soignée et son réseau (famille, proches aidants).
  • Gestion des situations complexes et/ou réfractaires spécifiques aux différents contextes et aux SPS.
  • Evaluation de la qualité des prestations de SPS.
  • Identification et résolution, en équipe interprofessionnelle, de problématiques éthiques spécifiques.
  • La mort et le mourir : Histoire et sociologie de la mort en occident et évolution des représentations/ Accompagner la fin de vie quand on est un professionnel
  • Utilisation de médicaments “off label”
  • Stage : durant ce module les participants sont tenus d’organiser un stage d’observation en soins palliatifs spécialisés de 3-5 jours (non compris dans les jours de cours planifiés) en accord avec le responsable du module
  • Séminaires d’accompagnement de travail de diplôme

Finalités de la formation

Le DAS vise à former des professionnel-le-s afin qu’ils/elles contribuent activement à la promotion de la santé, à la planification, l’administration et l’évaluation de soins de qualité fondés sur les preuves. Ces professionnel-le-s vont devenir des personnes de référence dans la pratique clinique complexe et dans la mise en œuvre partagée de soins et de projets de soins palliatifs. Ces professionnel-le-s sont également amené-es à devenir des références en termes de connaissances disciplinaires, de réflexions cliniques et éthiques et de recherche de preuves. Ils deviendront des acteurs et actrices de changement visant à améliorer les pratiques par une collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle constante. Les compétences visées sont les suivantes :

  • Agir en expert clinique dans les situations complexes de soins palliatifs en partenariat avec la personne soignée et dans le respect de principes et valeurs de soins palliatifs.
  • Accompagner les équipes dans la réalisation de projets de soins palliatifs adaptés en partenariat avec la personne soignée et dans le respect de principes et valeurs de soins palliatifs.
  • Soutenir la mise en œuvre de projets de soins basés sur les connaissances scientifiques actuelles, l’expérience professionnelle et les préférences de la personne soignée, en tenant compte des enjeux éthiques.
  • Accompagner la délibération éthique au sein des équipes en collaboration, avec les spécialistes.
  • Communiquer efficacement avec les personnes soignées, les proches en maîtrisant des habiletés relationnelles et des outils adaptés aux spécificités des soins palliatifs.
  • Communiquer efficacement avec les équipes intra et interprofessionnelles en favorisant l’expression et le respect de l’ensemble des professionnels.
  • Communiquer efficacement avec les instances dirigeantes afin de développer des projets de soins palliatifs pertinents et adaptés.
  • S’impliquer, promouvoir et coordonner la collaboration intra, interprofessionnelle et interinstitutionnelle afin de maîtriser les situations complexes de soins palliatifs
  • Exercer un rôle de consultant en soins palliatifs ou de référent d’équipe afin d’accompagner les professionnels et les équipes dans l’amélioration continue de la qualité des soins.
  • Accompagner le développement d’une posture réflexive en soins palliatifs en s’impliquant dans la supervision, l’analyse de situations complexes et la formation des professionnels et des équipes
  • Assurer un processus d’évaluation continue de la qualité des soins prenant en considération les standards et les outils d’évaluation de qualité des soins palliatifs.
  • Concevoir et conduire des projets d’innovation et de changement dans une perspective d’amélioration continue de la qualité des soins
  • Collaborer avec les équipes de recherche afin d’identifier les problématiques cliniques pertinentes pour la recherche.
  • Transférer les données probantes dans la pratique clinique en soins palliatifs.
  • Contribuer activement à la promotion et la diffusion des soins palliatifs et garantir des prestations adaptées et de qualité aux populations nécessitant des soins palliatifs

Durée, organisation et lieux

La formation se déroule sur 18 mois. Faisant suite au CAS en soins palliatifs (2 modules), le DAS est constitué de 3 modules qui font l’objet d’une validation ainsi que d’un travail de diplôme. Un stage d’observation de 3 jours en milieu spécialisé est également demandé en dehors des jours de cours mais intégré au module 5. Le DAS équivaut à 32 crédits ECTS qui incluent les crédits du niveau CAS. Les 3 modules du DAS sont répartis sur 38 jours, ce qui correspond à 220 heures présentielles plus le stage et le travail de diplôme. Le travail personnel, y compris le travail de diplôme, correspond à environ 400 heures ce qui demande une grande implication de la personne en formation.

Le cursus proposé pour l’obtention du titre Diploma of Advanced Studies correspond aux modules complémentaires d’un niveau CAS acquis. Le titre de Certificate of Advanced Studies, ou équivalent, est donc un pré-requis.

Les cours sont dispensés par des spécialistes et expertˑeˑs en soins palliatifs et de diverses disciplines des champs de la santé et du social, ainsi que des enseignantˑeˑs HES.

Titre délivré

DAS de Spécialisation en soins palliatifs
23
ECTS

Admission

  • Etre titulaire d’un diplôme Bachelor HES du domaine de la Santé ou du Travail social, ou d’un titre jugé équivalent.
  • Témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la santé, du travail social ou socio-éducatif, incluant de l’accompagnement de personnes en situation palliative et de leurs proches.
  • Etre au bénéfice du CAS HES-SO en Soins palliatifs. Les personnes au bénéfice de formations de soins palliatifs autres que celle mentionnée ci-dessus peuvent faire une demande de reconnaissance d’acquis auprès de la commission ad hoc de la HE-Arc Santé.

Pré-requis

  • Savoir rechercher des articles sur les bases de données telles que Swisscovery, Pubmed et Cinhal et lire des articles scientifiques en anglais.

Coût & délai

Finance d’inscriptionCHF 200.-
Cours et certificationCHF 9’800.-
Module 3CHF 2’000.-
Module 4CHF 2’000.-
Module 5CHF 4’000.-
Travail de diplômeCHF 1’800.-

Contact

Secrétariat de la formation continue
+41 32 930 12 79
valeriya.barreau

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