Santé

NOUVEAU !
DAS en soins palliatifs spécialisés

Le nouveau diplôme d’études avancées (DAS) en soins palliatifs spécialisés, offert par la Haute Ecole Arc Santé en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), vise à développer des compétences permettant la prise en charge de situations instables et complexes, ainsi que la capacité de conduire des projets en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et sur les données probantes actualisées.

Public cible

Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s du domaine de la santé et du travail social amenés à intervenir dans des situations soins palliatifs complexes et instables et amené-e-s à concevoir et mettre en œuvre des projets de soins en utilisant les données probantes.

Compétences générales visées

  • Agir en expert clinique dans les situations complexes de soins palliatifs en accompagnant les équipes dans la réalisation de projets de soins adaptés spécifiques, en partenariat avec la personne soignée et son entourage, en respectant les valeurs et les principes de soins palliatifs.
  • Favoriser la délibération éthique au sein des équipes et soutenir la mise en œuvre de projets de soins basés sur les connaissances scientifiques, l’expérience professionnelle, les préférences du patient, tenant compte des enjeux éthiques.
  • S’impliquer, promouvoir et coordonner la collaboration intra, interprofessionnelle et interinstitutionnelle afin de maîtriser les situations complexes de soins palliatifs
  • Exercer un rôle de consultant en soins palliatifs afin d’accompagner les professionnels et les équipes dans l’amélioration continue de la qualité des soins.
  • Accompagner le développement d’une posture réflexive en soins palliatifs en s’impliquant dans la  supervision, l’analyse de situations complexes et la formation des professionnels et des équipes
  • Assurer un processus d’évaluation continue de la qualité des soins prenant en considération les standards et les outils d’évaluation de qualité des soins palliatifs.
  • Concevoir et conduire des projets d’innovation et de changement dans une perspective d’amélioration continue de la qualité des soins
  • Collaborer avec les équipes de recherche afin d’identifier les problématiques cliniques pertinentes pour la recherche et intégrer les pratiques exemplaires dans le domaine des soins palliatifs
  • Contribuer activement à la promotion et la diffusion des soins palliatifs et garantir des prestations adaptées et de qualité aux populations nécessitant des soins palliatifs.

La formation

Le parcours de formation est modulaire, individualisé et totalisant 18 crédits ECTS. Il est fait de modules obligatoires et de modules à choix.

Hormis les trois modules obligatoires, les participant.e.s doivent construire leur parcours de formation pour arriver à 18 crédits ECTS.

L’entrée en formation peut débuter par le module de votre choix.

Contenu

Compétence générale :

  • Comprendre, évaluer et gérer la complexité inhérente à la pratique clinique en soins palliatifs dans les différents milieux de soins et de vie

Compétences spécifiques :

  • Mettre en œuvre des projets de soins basés sur les connaissances scientifiques actuelles, l’expérience professionnelle et les préférences de la personne soignée, tout en considérant les enjeux éthiques inhérents.
  • Agir en tant que praticien·ne réflexif·ve dans les situations complexes de soins palliatifs en partenariat avec la personne soignée et ses proches.
  • Transférer les données probantes de soins palliatifs dans la pratique clinique
  • S’impliquer, promouvoir et coordonner la collaboration intra, interprofessionnelle et interinstitutionnelle afin de maîtriser les situations complexes de soins palliatifs.
  • Contribuer activement à la promotion et au développement des soins palliatifs afin d’en faciliter l’accès pour toutes les populations qui ont en besoin.

Compétence générale :

  • Lire de manière critique la littérature scientifique afin de pouvoir fonder sa pratique clinique palliative sur des résultats probants

Compétences spécifiques :

  • Développer des compétences pour fonder la pratique clinique palliative sur des résultats probants
  • Comprendre les enjeux de l’Evidence Based Practice / Pratiques fondées sur les données probantes.
  • Adopter une approche critique de la littérature scientifique
  • initier le processus d’implantation de résultats scientifiques probants vers la pratique.

Compétence générale :

  • Assumer un rôle de chef de projet lors de l’implantation de pratiques cliniques en soins palliatifs fondées sur des données probantes

Compétences spécifiques :

  • Concevoir et conduire des projets d’innovation et de changement dans une perspective d’amélioration continue de la pratique clinique en soins palliatifs.
  • Evaluer et prendre en compte les impacts des projets d’innovation et de changement sur les principaux indicateurs organisationnels (p.ex. qualité des soins, qualité de vie de personnes soignées et des proches, qualité de vie des employé∙es, efficience du fonctionnement, etc.).
  • Assurer une vigie de la littérature scientifique afin de maintenir une pratique réflexive basée sur des données actualisées

Compétence générale :

  • Promouvoir et diffuser l’approche préconisée par les soins palliatifs avancés en adoptant un rôle et une posture de consultant formateur

Compétences spécifiques :

  • Contribuer activement à la promotion et la diffusion des soins palliatifs
  • Exercer un rôle de consultant∙e en soins palliatifs ou de référent∙e d’équipe afin d’accompagner les professionnel∙les et les équipes dans l’amélioration continue de la qualité des soins
  • Accompagner le développement d’une posture réflexive en soins palliatifs en s’impliquant dans l’analyse de situations complexes et la formation des professionnel∙les et des équipes
  • Employer les bonnes pratiques et outils dans la préparation et dans l’animation d’actions pédagogiques en milieu clinique

Compétence générale :

  • Maîtriser des compétences avancées de communication nécessaires pour établir des relations empathiques, faciliter des conversations difficiles et fournir un soutien émotionnel efficace aux personnes en situation palliative et à leurs proches
  •  

Compétences spécifiques :

  • Communiquer efficacement avec les personnes soignées et leurs proches en favorisant l’expression de leur vécu, de leurs besoins et la mobilisation de leurs ressources
  • Optimiser son approche relationnelle grâce à des techniques issues de l’hypnose afin d’améliorer les capacités d’autosoins des personnes soignées et de leurs proches
  • Intégrer la perspective systémique dans l’accompagnement des personnes soignées et de leurs proches

Compétence générale :

  • Questionner sa pratique professionnelle en identifiant des opportunités d’amélioration et en envisageant des transferts pour optimiser la qualité des soins palliatifs dans son milieu de pratique professionnelle.

Compétences spécifiques :

  • Analyser de manière critique les connaissances et expériences issues d’autres contextes, en appréciant la différence et la diversité des approches
  • Identifier des possibilités de transfert dans son milieu
  • Confronter les nouvelles pratiques identifiées aux données de la littérature

Les participant·e·s peuvent faire reconnaitre 3 crédits ECTS obtenus dans une autres HES et s’inscrivant dans le champ des soins palliatifs.

Durée, organisation et lieux

Les cours sont dispensés à la Haute Ecole Art Santé à Neuchâtel ainsi qu’au centre des formations du CHUV.

Les enseignements sont communs au parcours du CAS en Soins palliatifs spécialisés.

Titre délivré

Diploma of Advanced Studies en Soins palliatifs spécialisés et Certificate of Advanced Studies en Soins palliatifs avancés
30
ECTS

Parcours de formation

Hormis les 3 modules obligatoires, les participant·e·s doivent construire leur parcours de formation pour arriver à 18 crédits ECTS.

Ces 18 crédits ECTS se rajoutent aux 12 crédits ECTS du CAS en soins palliatifs.

Admission

Peuvent être admis comme candidate·s les personnes qui :

  • Sont titulaires d’un Bachelor HES du domaine de la Santé et du Travail social ou d’un titre jugé équivalent 
  • Peuvent témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine des soins palliatifs ou être impliquées dans un ou des projets de développement institutionnels en soins palliatifs durant au moins 2 ans
  • Sont au bénéfice du CAS HES-SO en soins palliatifs délivré par la HE Arc santé ou d’autres CAS HES-SO en Soins palliatifs ou du Certificat B1 en Soins palliatifs du CHUV et qui ont maintenu une activité dans le domaine

Coût & délai

Finance d’inscriptionCHF 200.-
Cursus complet (18 crédits ECTS)CHF 9’000.-

Contact

Secrétariat de la formation continue
+41 32 930 12 79
valeriya.barreau

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