Santé

NOUVEAU !
Formation initiale en simulation en santé

Plongez dans l’univers captivant de la simulation en enseignement clinique ! En seulement trois jours, développez des compétences concrètes et directement transférables à votre pratique.

Inscrivez-vous dès maintenant et transformez votre façon d’enseigner !

Dates et lieux de formation

26 août, 2 septembre et 9 septembre 2025 – 8h30 à 17h30 Haute Ecole Arc Santé Delémont

Délai d’inscription

8 août 2025

Public cible

Enseignant et Professionnels de santé

Profils de niveau : Novice et Intermédiaire

Novice – Vous avez une activité d’enseignement, vous avez des bases théoriques et souhaitez développer des activités d’enseignement à l’aide de la simulation dans votre contexte professionnel.

Intermédiaire – Vous avez des bases dans l’enseignement à l’aide de la simulation sans pratiquer régulièrement, vous voulez les actualiser et les mettre en application.

La formation donne lieu à 2 crédits ECTS pour autant que l’évaluation soit réussie. Si le·la participant·e décide de ne pas passer l’évaluation il ne sera remis qu’une attestation de participation.

Prérequis

Disposer d’une activité d’enseignement intégrant la simulation, à concevoir et mettre en œuvre dans un contexte professionnel

Déroulement de la formation

Jour 1 – Le scénario
Apprenez à créer et rédiger un scénario de simulation selon les bonnes pratiques. Structure, objectifs pédagogiques, réalisme : posez les bases solides d’une expérience formatrice.

Jour 2 – En immersion dans les dessous de la simulation
Découvrez les coulisses de la simulation. Entraînez votre patient simulé, explorez les enjeux du travail préparatoire et prenez conscience de son impact sur l’expérience d’apprentissage.

Jour 3 – Mise en œuvre
Testez votre scénario avec vos pairs ! Développez un esprit critique et initiez-vous aux fondements du briefing et du débriefing pour maximiser l’impact pédagogique.

Contenus et didactique

Formation pratique, en petits groupes, basée sur le partage d’expérience permettant de construire, tester et mettre en œuvre votre simulation dans votre contexte professionnel et selon les moyens dont vous disposez.

Ces contenus sont travaillés sous forme de :

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôle
  • Simulation
  • Echanges et partage d’expérience
  • Focus groups
  • Workshop
  • Analyse de pratique et vidéo-débriefing

Finalités / objectifs de la formation

  • Créer et rédiger un scénario de simulation structuré (simulation immersive, procédurale, avec ou sans patient simulé, hybride…) en lien avec des objectifs d’apprentissages adaptés au niveau taxonomique des participants.
  • Découvrir les dessous de la simulation et identifier les enjeux de la préparation de la simulation.  
  • Mettre en œuvre une simulation auprès de ses pairs. 

Coût de la formation

CHF 980.- pour les 3 journées

Intervenants

Cécile Nagy Roncari, technopédagogue, responsable du centre de simulation, maitre d’enseignement HES

Camille Neyerlin, maitre d’enseignement HES

Dre Sandra Deleule, formatrice dans le domaine des sciences de la santé.

Contact

Secrétariat de la formation continue
Ariane Monnin
+41 32 930 12 10
Responsable de la formation continue
Jean-Marc Brun
+ 41 32 930 12 50

Formulaire d’inscription

simulation en santé

Formation continue courte

Titre(Nécessaire)
Facturation

Réseaux sociaux