Santé

NOUVEAU !
Modules libres dans le champ des soins palliatifs

Afin d’être au plus près des réalités professionnelles et dans l’optique d’une flexibilisation des parcours de formation continue et postgrades, la Haute Ecole Arc Santé en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), offre la possibilité de suivre des modules individuellement.

Les modules validés pourront ensuite être capitalisés et reconnus dans les parcours conduisant au CAS en Soins palliatifs avancés et au DAS en Soins palliatifs spécialisés.

Aucun événement n’est prévu prochainement.

Public cible

Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s du domaine de la santé et du travail social amenés à intervenir dans des situations de soins palliatifs complexes et instables.

Prérequis

Peuvent suivre les modules libres les personnes qui :

  • Sont titulaires d’un Bachelor HES du domaine de la santé ou du Travail Social, ou d’un titre jugé équivalent
  • Sont au bénéfice du CAS HES-SO en soins palliatifs délivré par la HE Arc santé ou d’autres CAS HES-SO en Soins palliatifs ou du Certificat B1 en Soins palliatifs du CHUV et ont maintenu une activité dans le domaine
  • Peuvent témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans une pratique des soins palliatifs généraux

Les modules

Compétence générale :

  • Comprendre, évaluer et gérer la complexité inhérente à la pratique clinique en soins palliatifs dans les différents milieux de soins et de vie

Compétences spécifiques :

  • Mettre en œuvre des projets de soins basés sur les connaissances scientifiques actuelles, l’expérience professionnelle et les préférences de la personne soignée, tout en considérant les enjeux éthiques inhérents.
  • Agir en tant que praticien·ne réflexif·ve dans les situations complexes de soins palliatifs en partenariat avec la personne soignée et ses proches.
  • Transférer les données probantes de soins palliatifs dans la pratique clinique
  • S’impliquer, promouvoir et coordonner la collaboration intra, interprofessionnelle et interinstitutionnelle afin de maîtriser les situations complexes de soins palliatifs.
  • Cultiver une posture réflexive en s’impliquant dans l’analyse de situations complexes de soins palliatifs
  • Contribuer activement à la promotion et au développement des soins palliatifs afin d’en faciliter l’accès pour toutes les populations qui ont en besoin.

Compétence générale :

  • Lire de manière critique la littérature scientifique afin de pouvoir fonder sa pratique clinique palliative sur des résultats probants

Compétences spécifiques :

  • Développer des compétences pour fonder la pratique clinique palliative sur des résultats probants
  • Comprendre les enjeux de l’Evidence Based Practice / Pratiques fondées sur les données probantes.
  • Adopter une approche critique de la littérature scientifique
  • Initier le processus d’implantation de résultats scientifiques probants vers la pratique.

Compétence générale :

  • Assumer un rôle de chef de projet lors de l’implantation de pratiques cliniques en soins palliatifs fondées sur des données probantes

Compétences spécifiques :

  • Concevoir et conduire des projets d’innovation et de changement dans une perspective d’amélioration continue de la pratique clinique en soins palliatifs.
  • Evaluer et prendre en compte les impacts des projets d’innovation et de changement sur les principaux indicateurs organisationnels (p.ex. qualité des soins, qualité de vie de personnes soignées et des proches, qualité de vie des employé∙es, efficience du fonctionnement, etc.).
  • Assurer une vigie de la littérature scientifique afin de maintenir une pratique réflexive basée sur des données actualisées

Compétence générale :

  • Promouvoir et diffuser l’approche préconisée par les soins palliatifs avancés en adoptant un rôle et une posture de consultant formateur

Compétences spécifiques :

  • Contribuer activement à la promotion et la diffusion des soins palliatifs
  • Exercer un rôle de consultant∙e en soins palliatifs ou de référent∙e d’équipe afin d’accompagner les professionnel∙les et les équipes dans l’amélioration continue de la qualité des soins
  • Accompagner le développement d’une posture réflexive en soins palliatifs en s’impliquant dans l’analyse de situations complexes et la formation des professionnel∙les et des équipes
  • Employer les bonnes pratiques et outils dans la préparation et dans l’animation d’actions pédagogiques en milieu clinique

Compétence générale :

  • Maîtriser des compétences avancées de communication nécessaires pour établir des relations empathiques, faciliter des conversations difficiles et fournir un soutien émotionnel efficace aux personnes en situation palliative et à leurs proches

Compétences spécifiques :

  • Communiquer efficacement avec les personnes soignées et leurs proches en favorisant l’expression de leur vécu, de leurs besoins et la mobilisation de leurs ressources
  • Optimiser son approche relationnelle grâce à des techniques issues de l’hypnose afin d’améliorer les capacités d’autosoins des personnes soignées et de leurs proches
  • Intégrer la perspective systémique dans l’accompagnement des personnes soignées et de leurs proches

Lieux de formation et organisation

Les cours sont dispensés à la Haute Ecole Art Santé à Neuchâtel ainsi qu’au centre des formations du CHUV.

Chaque module est évalué et donne lieu à des crédits ECTS.

Coût & délai

Finance d’inscriptionCHF 200.-
Module à 3 crédits ECTSCHF 1’500.-
Module à 6 crédits ECTSCHF 3’000.-

Contact et informations pour l’inscription

Secrétariat de la formation continue
Valeriya Barreau
+41 32 930 12 79
Responsable de la formation continue
Jean-Marc Brun
+ 41 32 930 12 50

Réseaux sociaux