Le dispositif de formation pratique des filières des domaines Santé et Travail social de la HES-SO sont depuis 2002 au bénéfice d’un dispositif de formation pratique qui, sur une base conventionnelle, associe les institutions qui accueillent des étudiant·es en formation pratique et la HES-SO. Ce dispositif est à la fois pédagogique, organisationnel et financier. Il permet d’assurer à chaque étudiant·e un suivi individuel de qualité par une personne de la profession et titulaire d’un CAS de praticien·ne formateur·trice.
La formation Bachelor en Soins infirmiers propose des modules de formation pratique (PFP) pour un total de 40 semaines dans l’ensemble de la formation. Les PFP de la filière Soins infirmiers respectent les directives de l’Union Européenne (CONFORMITÉ AUX ART. 31 SS DE LA DIRECTIVE 2005/36/CE) applicables en la matière ainsi que l’Ordonnance du Département fédéral de l’intérieur du 13 décembre 2019 concernant l’accréditation des filières d’études relevant de la LPSan. Toutefois, chaque haute école respecte les principes suivants, afin de garantir le profil généraliste visé par la LPSan .
Chaque année de Bachelor comprend 2 périodes de formation pratique, prenant place respectivement au semestre d’automne et au semestre de printemps.
- Les pfp sont réalisées dans la zone BEJUNE.
- Une pfp peut être réalisée hors canton.
- Une pfp peut être réalisée à l’étranger.
- La durée des pfp est de 6 semaines en 1e et 2e année, 7 et 9 semaines en 3e année.
- Les contextes des pfp sont le stationnaire, l’ambulatoire, le domicile et la santé mentale.
Retrouvez ici tous les documents à télécharger à l’attention des praticiennes formatrices et praticiens formateurs
Aucun événement n’est prévu prochainement.