Santé

Risques psychosociaux

Les risques psychosociaux au travail regroupent plusieurs types de risques professionnels susceptibles de mettre en danger l’intégrité physique et psychique des salariés. Ils désignent la probabilité que des troubles psychosociaux se manifestent s’ils ne sont pas « gérés » ou « gérables », à savoir des symptômes tels que le stress, le mal-être et la souffrance, l’anxiété, l’épuisement professionnel, mais également des troubles musculo-squelettiques, des maladies cardiovasculaires et des conflits au travail.

HE_Arc_sante_Risques_psycosociaux

Les facteurs de risques psychosociaux peuvent trouver leur origine dans les exigences de l’activité de travail, l’organisation et le style de management, la qualité des relations de travail (difficultés avec les collègues ou/et la hiérarchie) et la notion de sens au travail. (Valléry & Leduc, 2012).

L’analyse des facteurs de risques psychosociaux, la mise à disposition d’une personne de confiance et l’information aux collaborateurs sur les risques et les dispositifs en place dans l’entreprise pour les gérer sont trois volets de protection et de construction de la santé et de l’intégrité personnelle des travailleurs.

Bases légales

Les risques psychosociaux constituent un thème majeur des organes d’exécution de la loi sur le travail.

Conformément aux dispositions légales (commentaires du SECO de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail, OLT3, Chapitre 1 : Dispositions générales, Art. 2), l’employeur est tenu de donner toutes les directives et de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer et d’améliorer la protection de la santé physique et psychique.

Dans l’annexe de l’Art. 2 du commentaire de l’OLT 3, Art. 2, les facteurs de risques psychosociaux désignent les contraintes mentales au travail ayant des influences négatives sur la santé ainsi que les harcèlements liés à des aspects psychosociaux portant atteinte à l’intégrité personnelle des travailleurs. La contrainte mentale est définie selon la norme EN ISO 10075 : facteurs liés à l’activité professionnelle qui ont un impact sur notre perception, pensée, mémoire, vécu, ressenti et/ou comportement.

Services offerts

Les expert-e-s de la Haute Ecole Arc Santé interviennent dans le cadre de mandats spécifiques et offrent les services suivants:

Pour réaliser une analyse des risques psychosociaux liés à des situations de travail spécifiques (activité, équipe, profession), l’intervenant utilise plusieurs outils participatifs: entretiens confidentiels, observations de l’activité, questionnaires santé, et workshops.

En collaboration avec les travailleurs, il explore, analyse et met en lien les exigences du travail, ses conditions de réalisation, l’activité et les conséquences possibles sur la santé et le bien-être du personnel.L’intervenant met également l’accent sur les ressources psychosociales (ex : soutien social, pouvoir d’agir, reconnaissance, confiance, compétences, un travail qui a du sens, etc.) et les stratégies mises en œuvre par les collaborateurs pour maintenir leur santé. Il propose un diagnostic, des pistes de réflexion et des axes de prévention pour protéger et construire la santé des employés.

La personne de confiance en entreprise (PCE) reçoit en entretien individuel confidentiel les cadres et les collaborateurs en souffrance professionnelle, en situation de harcèlement psychologique ou sexuel ou victimes de discrimination. La PCE offre une première écoute à la personne en souffrance, une clarification de la problématique et ouvre, en collaboration avec la personne, des pistes de résolution des problèmes rencontrés ou une orientation vers d’autres spécialistes en cas de besoin.

Types de problématiques : atteintes à l’estime de soiépuisement professionnelharcèlement psychologique et sexuelconflits au travailsouffrance.

Le mandat « personne de confiance » comprend le « package » suivant et est renouvelable de façon semestrielle :

– 2 à 5 entretiens individuels confidentiels en fonction des situations

– 2 modules de sensibilisation aux risques psychosociaux et aux moyens de prévention dans les entreprises/institutions : module collaborateurs, module cadres

– Feuillet d’information et carte de contact

Prévention et gestion des risques psychosociaux 

– Confiance et insécurité psychologique au travail : comment ça marche ?

– Expérience de la réussite et santé psychique des travailleurs : projecteur sur l’activité

Sandrine Corbaz-Kurth
sandrine.corbaz-kurth@he-arc.ch
Christian Voirol
christian.voirol@he-arc.ch